Top Ten Tuesday : je suis dans ma dystopie, tu es dans ta jalousie… (viens, il y a aussi les mondes post-apocalytiques!)

Ouais ouais mon titre est pourri, je sais, n’en rajoutez pas. Je n’étais pas inspirée, j’étais chonchon, je faisais la tronche, j’ai fait une tentative d’humour et j’ai échoué. Et alors ? Vous croyez pas que les univers dont on va parler ont échoué eux aussi pour se retrouver dans une telle mouise ? Non parce que je veux pas dire mais ça craint un peu de vivre sous un régime dystopiques ou de survivre en milieu post-apocalyptiques. Mais parait que ça pouvait être pire avant. On leur dira aux écrivains quand ce sera notre tour de vivre le bordel immense d’une révolte humaine ou climatique ou encore technologique. En attendant, moi, je continue à lire et je vous conseille 10 romans du genre. Et j’arrête de trop parler et de faire des titres pourris (je ne l’assume pas, surtout que je n’ai pas pu m’empêcher d’aller en chercher la source et pardonnez-moi).
PS : non vous ne verrez pas chez moi Divergente et Hunger Games. Je les aime hein, mais ils n’ont point besoin de figurer ici, presque tout le monde les a lu, non ? 

Les 10 meilleurs romans post-apocalyptiques et/ou dystopiques

La Faucheuse de Neal Shusterman —-> Chronique

Je ne pouvais pas le passer à la trappe, il est bien trop bon, trop énorme pour être oublié. Le tome 2 va nous tomber dessus d’ici peu et je prie pour ne pas être glanée bien évidement. Mais l’ordre sera-t-il le même avec tous les évènements du premier tome ? Vivement !

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

La Passe-miroir de Christelle Dabos —-> Chroniques TOME 1 TOME 2TOME 3

Plus qu’un tome et nous serons perdus sans Thorn et Ophélie. C’est un monde fascinant vivant sous l’Esprit de famille. Les arches sont le résultat d’un éclatement du Monde que l’on connaissait. Enfin là, j’ai fait un sacré raccourci, pardon.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

H20 The Rain de Virginia Bergin —-> Chronique 

Tellement bien faite cette apocalypse que pendant des semaines, on ne regarde plus la pluie de la même manière. Un rythme si prenant qu’on ne peut lâcher le roman. Vraiment hâte de lire le tome 2 prochainement!

Une pluie mortelle s’abat sur la Terre :
l’humanité est menacée de disparition.
Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire.
Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir —-> Chronique

Et là coucou Lunabooksaddict ! Et je n’ai toujours pas lu le tome 2 mais chut ne dites rien hein ? Je vais le faire. Si si, je vais le faire.

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

The book of Ivy de Amy Engel – Chroniques : The book of IvyThe Revolution of Ivy

Une duologie vraiment très intéressante où le sentiments et les émotions prennent une place particulière. J’ai adoré cette histoire parfaitement construite.

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

L’empire de sable de Kayla Olson —> Chronique

Je sais, je sais, je vous l’ai vendu à mort et en plus certains n’ont pas du tout aimé ! Mais moi, sincèrement, j’ai ADORÉ ce livre ! Certes, l’aspect écologique aurait pu être plus développé mais était-ce vraiment l’intérêt de cette histoire ? En gros, je reste sur ma position : ce livres est génial.

Il suffit d’un grain de sable pour faire s’écrouler un empire. Une page s’est tournée dans l’histoire de l’humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n’a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l’île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d’autres évadés, l’île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison.

La déferlante de Michael Buckley —-> Chronique 

Retenu ici pour son côté très original où la mer reprend ses droits et où les créatures sous marines sont obligées de vivre près des côtes au contact des humains. Ségrégation et révolution sont au programme.

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.

Le joyau d’Amy Ewing —-> Chronique Tome 1 + Tome 2 

Il me reste le dernier tome à lire mais les deux premiers m’ont parfaitement conquise. C’est une histoire fascinante et révoltante.

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d’être formée dans l’optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l’opulence et le luxe, c’est la descendance…
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l’Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l’appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l’étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien… et tâcher de rester en vie. Mais c’est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu’ils redoutaient…

La conspiration de Maggie Hall —> Chronique 

Le tome 3 sortant sous peu je vais enchainer ma lecture du tome 2 et du tome 3. J’avais vraiment adoré le premier tome qui mettait en scène un univers très orignal…

Une énigme millénaire. Des indices aux quatre coins du globe. Une destinée extraordinaire. Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C’est cette incroyable famille qu’Avery West se découvre à dix-sept ans. Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d’une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l’énigme de ses origines. Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l’humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d’Istanbul. Au coeur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l’aider à sauver l’humanité et celui qui fait battre son coeur.

Mention spéciale auteure française 

Elia, la passeuse d’âme de Marie Vareille

Tome 2 en libraire depuis le 18 janvier, courez acheter cette saga, elle est exceptionnelle !

“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l’aider à s’échapper, alors même qu’elle avait ordre de l’exécuter. Accusée de trahison, Elia s’enfuit…

RDV chez frogzine pour l’ensemble des sélections !

16 réflexions sur “Top Ten Tuesday : je suis dans ma dystopie, tu es dans ta jalousie… (viens, il y a aussi les mondes post-apocalytiques!)

  1. Carole - My-Bo0ks 📚 (@Car0le_) dit :

    Un en commun (presque 2 car Elia devait en faire partit :p)
    Sinon, je suis de plus en plus curieuse pour Le joyau ! D’abord Camille, puis toi, vous m’intriguez de plus en plus. Il n’y avait pas de triangle amoureux?
    Sinon, j’ai aussi pensé à la déferlante, mais… j’ai tellement été déçue du 2 que.. je ne l’ai finalement pas mis…

    J'aime

  2. Gilwen dit :

    J’ai aussi essayé d’éviter les Hunger Games et Divergent qu’on voyait partout dans ma sélection, du coup j’apprécie beaucoup la tienne. Elle m’a donné plein d’idées de lectures. Je note surtout La Faucheuse (dont je trouve le concept super intéressant) et Elia.
    Pour la Passe-Miroir, je n’avais pas pensé à ton raccourci, mais c’est vrai que tout cela se passe suite à l’éclatement d’un monde qu’on connaît bien. Quoi qu’il en soit, c’est une saga que j’adore. Je sens que je ne vais pas tarder à me faire une petite relecture pour passer le temps avant la sortie du T4.

    J'aime

  3. Katouee dit :

    La passe-miroir c’est de la dystopie ? Je ne l’avais pas mis dans mon top parce que je ne pensais pas que ça en était, mais si c’est le cas je vais faire une petite modification moi là XD

    J'aime

  4. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Eh bah moi je l’adore ton titre ma belle, référence très subtile et tout à fait dans le ton 😉 Je suis entièrement d’accord avec « La Faucheuse », « L’Empire de Sable » et « La Conspiration », mais en même temps, c’est les seuls que j’ai lu dans ton top lol

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.