[Chronique] La Passe-Miroir Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

disparusclairdelune

Paru aux Editions Gallimard Jeunesse – 2015 – 527 pages

resume

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.MONAVISV2

Nous voici donc enfin dans le tome 2 de cette saga captivante. J’avais adoré le premier tome auquel j’avais attribué la note de 19/20. Cette fois-ci c’est le coup de cœur absolu avec un 20/20. Christelle Dabos a su manier les mots avec tellement de magie et de talent qu’il ne pouvait en être autrement. Comment ne pas succomber à cette saga ? Et pourtant il s’agit de sacrés pavés (mais bon, confession, j’aime les livres pavés). Il est difficile de trouver les mots pour un tel coup de cœur, je préfère prévenir.

/!\ Ne lisez pas cette chronique du tome 2 si vous n’avez pas lu le premier tome de la saga. Peut contenir des spoilers sur le premier tome vous êtes prévenus /!\lapassemiroirtome2

Dans ce second tome, Ophélie se retrouve à la cour de Farouk, l’esprit de famille de l’étrange Pôle, où habite donc son fiancé Thorn et sa future belle famille. Arrivée à la cour, Ophélie se voit attribuer le rôle de vice-conteuse par le curieux esprit de famille qui semble assez intrigué par elle. Sa mission : raconter des histoires à Farouk qui semble s’ennuyer en permanence et que tout le monde redoute. Il faut dire que le pouvoir psychique de Farouk est assez terrifiant. Pendant ce temps, d’étranges disparations font rage dans le pays…et commencent à échauffer les esprits. Pourquoi ces gens disparaissent du Clairdelune ? Ophélie, encore plus déterminée que jamais mène l’enquête.

Ici, tout le monde s’attend à ce que la maladroite et naïve Ophélie commette erreur sur erreur. Mais dans ce second tome nous la voyons encore plus courageuse et déterminée que jamais. Acceptant son destin, elle décide surtout de le prendre en main. Thorn lui est encore plus absent, plus fuyant que jamais et les fiancés auront donc bien du mal à communiquer. Pourtant, l’auteure arrive à nous le rendre encore plus touchant, plus attirant. Nous avons envie de le comprendre, de le cerner et de le voir « sourire ». Ce qui est assez compliqué pour ce grand gaillard que personne n’aime…

L’arrivée de la famille d’Ophélie au Pôle à quelques jours du mariage, les nouvelles rencontres de la jeune femme une fois à la cour et l’avancement de la grossesse de Bérénilde sont tout autant d’événements qui vont semer le chaos dans le Pôle et dans la vie de la jeune femme. Alors que le mariage approche, Ophélie est menacée…et doit rester sur ses gardes. Difficile pour elle de savoir à qui faire confiance dans cet étrange monde fait de faux semblants, d’illusions, de manipulations et de trahisons. Le fait qu’elle attire particulièrement l’attention de Farouk posera aussi problème, lui qui est, d’ordinaire si distant de tous…Il verra pourtant en Ophélie quelque chose que d’autres ne perçoivent pas et on peut dire qu’elle parviendra à se rapprocher de lui, plutôt malgré elle Ainsi, nous comprenons quelque peu la terrible histoire de cet esprit de famille dérangé et parvenons à l’apprécier lui aussi, à ressentir de l’empathie pour lui. J’ai beaucoup apprécié le fait que le Pôle soit bien développé dans ce tome et nous entraîne dans un monde original avec ses propres codes et modes de vie. Nous explorons de nouvelles facettes du Pôle, quittant la Citacielle, traversant différents paysages, avec un séjour à la Cour, puis aux thermes. Bref nous découvrons un nouveau monde rempli de surprises et de curiosités.

Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants, coup de cœur encore pour Archibald qui voit sa vie un peu perturbée lui aussi.  Toujours aussi séducteur et facétieux, il parvient à faire chavirer le cœur du lecteur. Il est très présent dans ce livre et je regrette presque de le placer en personnage secondaire. J’ai adoré son évolution, ses révélations et la relation unique qu’il peut avoir avec Ophélie. Christelle Dabos sait créer des personnages au caractère unique et les faire évoluer en fonction des événements et de ce qu’ils vivent. Elle créée des liens, des affinités, des tensions et nous, nous sommes subjugués par ces relations qui évoluent dans un climat de pression, de peur et d’espoir à la fois. Bien sûr ce second tome sera aussi l’occasion de voir comment la relation Thorn/Ophélie peut évoluer et j’ai beaucoup aimé le naturel de cette histoire, la façon progressive d’installer les choses, les éclats de voix et les sensations nouvelles, les questions, doutes mais aussi les certitudes. Thorn est devenu attachant, Ophélie a renforcé son caractère et découvre de nouveaux sentiments. Et bien sûr la fin du roman nous laisse sur un cliffhanger qui nous fait demander à notre chère auteure : à quand la suite ? Vite svp !

enbref

Un monde toujours aussi magique, une plume toujours aussi saisissante. Un univers incomparable et des personnages qui évoluent parfaitement au fil de l’histoire. Des complots politiques, de la noblesse, de la magie, de l’amour, des épreuves et de l’espoir. Une histoire merveilleuse, un livre qu’on a pas envie de refermer tant le Pôle et ses curieux habitants nous manquent alors…Un second tome qui a dépassé largement mes attentes.

MANOTE

20/20coupdecoeur

La plume de Christelle Dabos m’a autant marqué que celle de J.K. Rowling et son univers est presque aussi merveilleux que celui d’Harry Potter. 

24 réflexions sur “[Chronique] La Passe-Miroir Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #23 | BettieRose books

  2. Pingback: Mon top ten lecture de 2015 : ces livres qui restent en mémoire | BettieRose books

  3. J’ai encore plus aimé ce deuxième tome avec un univers toujours aussi riche et des personnages toujours aussi intéressants et travaillés les uns comme es autres. L’écriture de Christelle Dabos m’a entièrement transportée et je brûle d’impatience de découvrir la suite !

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Top Ten Tuesday : Les 10 univers de livre dans lesquels vous aimeriez aller | BettieRose books

  5. Pingback: Prix littéraire des Chroniqueurs Web : la sélection des livres | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s