Premières Lignes #3 : L’atelier des souvenirs de Anne Idoux-Thivet

Chers lecteurs,

Le rythme est pris pour ce rendez-vous du dimanche. J’ai découvert ce rendez-vous chez ma copine Olivia de La Couleur des mots, mais je connais très bien le blog dont il est issu, Ma Lecturothèque.

Voici le principe de « Premières Lignes » expliqué par la créatrice du rendez-vous :

Chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Mettez le lien de votre RDV en commentaire de l’article, et je dresserai une petite liste. Elle est actualisée chaque semaine en fonction des participant.e.s.

Facile et sympa, non ? Alors, c’est parti !

Rien que la couverture de ce roman nous donne envie de nous plonger dans l’histoire ! Je remercie d’ailleurs Michel Lafon pour cette lecture que j’ai hâte de commencer. 

« Le directeur de la maison de retraite Les Mirabelliers, à Commercy, attendit qu’un semblant de silence se fût installé dans la salle à manger pour s’adresser à ses résidents. Il avait terminé le planning des animations pour le mois de novembre et avait trois nouveaux ateliers hebdomadaires à leur proposer : un atelier confiture d’églantine, un atelier d’origami et un atelier d’écriture. Une pensionnaire dont il connaissait le caractère bien trempé agita la main.
– Oui, Germaine, vous avez une requête ?
– C’est quoi, cet atelier d’écriture ? grogna-t-elle. Je fais assez de gymnastique des doigts comme ça dans la semaine. Et j’ai passé l’âge de faire des lignes d’écriture depuis belle lurette !
– Germaine, je vous rassure tout de suite : Mlle Bonvillet, l’animatrice de ce atelier, vous concoctera des petits sujets qui devraient éveiller chez vous des idées à développer dans de courts récits. Vous pourrez jouer avec les mots, laisser libre cours à votre fantaisie. C’est tout sauf de la calligraphie. »

L’atelier des souvenirs de Anne Idoux-Thivet – Éditions Michel Lafon – 345 pages

Résumé :

Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien… les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.
Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s’attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l’aider à trouver l’amour !

Une sortie dont je vous parlerai bientôt ! 

Je vous souhaite un bon dimanche ! Pour ma part, je retourne sous la couette, c’est l’heure de la sieste. 

13 réflexions sur “Premières Lignes #3 : L’atelier des souvenirs de Anne Idoux-Thivet

  1. Pingback: Premières lignes… #1 – Le chemin des livres…

  2. Coucou Bettie 🙂
    Ah j’adoooore ce rendez-vous, j’étais passée à côté je ne sais pas trop comment… j’adore vraiment l’idée de faire partager un roman qu’on a aimé ou qui nous tente par ses premières lignes, c’est super malin !
    Je m’y mets aussi avec plaisir et j’ai choisi « Dans le désordre » de Marion Brunet qui m’a littéralement bouleversée… Mais peut-être faut-il ne parler que de romans très récents…? Je ne sais pas…
    Gros bisous
    https://lechemindeslivres.wordpress.com/2018/01/21/premieres-lignes-1/

    J'aime

  3. Pingback: Premières lignes #95 – Ma Lecturothèque

  4. Sympathique ce petit rendez vous qui permet de découvrir rapidement le sujet général d’un bouquin. Pour cette Alice, sa vie va surement beaucoup changer ! Déjà passé de Paris à la campagne, il y a un big pas mais son activité professionnel promet aussi de grandes émotions.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s