[Chroniqu’Express] Rois de Cendres de K.Ancrum

Note : pendant quelque temps, vous allez retrouver beaucoup plus de format « Chroniqu’Express », tout simplement parce que j’ai pris du retard dans mes chroniques et que c’est plus facile ainsi pour moi.

Publié aux éditions Milan – Page Turners – 20 février 2019 – 336 pages
Traduction George Content
Merci à Page Turners pour cette lecture

August et Jack n’ont jamais fait partie du même monde.
August est discret, alors que Jack est la star du lycée. 
Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l’enfance.
Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c’est le monde d’August qui s’effondre. 
Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.

J’étais particulièrement intriguée par ce titre en raison de cette histoire de « plonger dans sa folie ». J’avais hâte de voir quelle idée avait l’auteur derrière. De plus, l’amitié décrite par la 4e de couverture m’attirait encore plus ! Je souhaitais vivre cette relation. Et puis, il faut avouer que la couverture m’a attirée et que l’objet livre en lui-même est très qualitatif, il a bénéficié d’un travail éditorial particulièrement soigné.

Je ne m’attendais pas à un roman aussi marquant, aussi addictif. Il est bien difficile de le poser quand nous avons commencé cette folle histoire d’amitié. Jack et August sont des adolescents dont les parents ne se sont jamais occupé et chacun survit à sa manière. Ils sont prêts à tout l’un pour l’autre et ce même s’ils sont vraiment différents. Ainsi, quand l’un tombe dans la folie, l’autre arrive à la rescousse et n’hésite pas à plonger dans cette même folie pour aider son ami, dans une inimaginable quête d’un artefact.

Bien entendu, l’histoire n’est pas aussi simple mais elle ne mérite pas d’être résumée, elle mérite d’être lue, découverte. C’est un roman très intense, la plume est vive et nous entraine toujours plus bas. Les chapitres sont courts et la mise en page particulièrement efficace. C’est certain ce roman mérite son titre de Page Turners. J’ai peur d’en dire trop et ce serait vraiment dommage, mais donnez une chance à ce livre et vous ne l’oublierez pas de si tôt. Les thèmes abordés sont sombres, toxiques mais teintés de réalité et nous permettent un autre regard sur certains aspects de la relation à l’autre, mais aussi à soi.

Un roman sombre et particulièrement marquant, au travail éditorial magnifique et qui le rend encore plus addictif. L’histoire d’une relation amicale toxique, étouffante et surprenante. Un roman qu’on garde en mémoire, pour sa plume, son histoire, ses personnages et la beauté de l’objet livre. A découvrir absolument.

4 réflexions sur “[Chroniqu’Express] Rois de Cendres de K.Ancrum

  1. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Bah tu vois, pour le coup, je ne suis pas très fan de la couverture…En revanche, l’histoire me plaît beaucoup, elle me paraît très forte et tu sais à quel point j’aime l’intensité des émotions, ce que tu en dis me confirme qu’il vaut carrément le coup d’oeil ma belle !

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.