[Chronique] Avec tes yeux de Sire Cedric

Avec tes yeuxParu aux Editions Presse de la Cité – Collection Sang d’encre

Octobre 2015 – 550 pages

resume

Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.MONAVISV2

« L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn ».

Victor Hugo,

« La conscience », La Légende des siècles.

Telle est l’introduction de cet ouvrage. Jusque là vous ne savez pas bien dans quoi vous mettez les pieds. Amateurs de thriller haletants, diaboliques et sanglants, ce livre est pour vous. Sire Cedric nous signe ici un récit sans temps mort, nous ne reprenons pas notre souffle et la tension monte crescendo, l’angoisse s’installe, les doutes se mettent en place et les frissons dévalent votre colonne vertébrale.

Notre personnage principal, Thomas est un garçon plutôt ordinaire. Il s’occupe de sites web, peine à trouver des contrats et vit avec sa petite amie Sophie, avec qui plus rien ne va. Victime d’insomnie, il chatte la nuit en attendant que le sommeil l’emporte. Mais toujours les cauchemars, toujours l’ignominie. Il se rend alors chez un hypnotiseur dans le but de trouver une solution à ses problèmes de sommeil. Mais la séance ne se déroule pas comme prévu et la vie de Thomas va alors prendre un tournant sanglant et inattendu. Désormais, il est assailli de flash, il voit à travers les yeux d’un autre dont il ignore tout. Mais cet autre est un être sanguinaire et Thomas est alors témoin de violences et mutilations atroces, il voit à travers les yeux de l’autre comme s’il était en train d’agir. Se retrouvant alors sur la scène du crime, il fait le coupable idéal…Mais qui pourra croire à son histoire de visions alors que lui-même ne comprend pas bien ce qui lui arrive ? Commence alors une sorte de jeu de pistes à travers les yeux de l’autre pour retrouver son identité et mettre fin à cette barbarie.

Le moins qu’on puisse dire c’est que la quête de Thomas va être compliquée, semée d’embûches. A l’aide d’un mystérieux tchatteur de la nuit il va avancer dans le brouillard pour tenter de démêler les fils et retrouver le meurtrier, pour s’innocenter mais surtout pour que ces visions et crimes cessent. C’est sans compter sur Nathalie, gendarme débutante et amie de la première victime, qui le croit coupable et va lui coller aux basques. Au fur et à mesure de l’histoire, les pistes se brouillent, les éléments s’enchaînent, la tension grimpe, des alliances se nouent, des risques se prennent et Thomas doit être prêt à aller jusqu’au bout…

Nous sommes là dans un thriller à l’intrigue parfaitement menée. Nous avançons en même temps que Thomas, nous voyons ce qu’il voit et comprenons les pièces du puzzle alambiqué en même temps que lui. Aucun temps mort dans l’intrigue, nous suivons les pistes, essayons de comprendre comment un tel lien a pu s’établir entre lui et ce criminel. Peut-il faire confiance à cette gendarme Nathalie ? Quant à Fox, l’internaute, est-ce une personne fiable ? Nous avons aussi des passages du point de vue du tueur qui nous glacent le sang et certains du point de vue de Nathalie qui ne sait pas trop quoi croire. Sire Cedric signe ici un thriller diabolique, sanglant mais de haut niveau. Il ne nous laisse pas le temps de tergiverser, nous fonçons dans l’action avec ses personnages. Les personnages d’ailleurs de Thomas et Nathalie sont très humains et nous pouvons sans mal nous identifier à eux et comprendre leur angoisse à mesure que le danger s’approche, à mesure que tout devient flou et sanguinaire. Ce sont des « Mr et Mme Toutlemonde » et nous imaginons sans mal que ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous atteindre. Nous ressentons pour eux une grande empathie et sympathie et voulons les voir avancer et démêler le vrai du faux à travers les nombreux rebondissements que nous propose l’auteur.  Sire Cedric sait faire plonger le lecteur dans l’histoire dès les premières pages et sa plume est toujours aussi agréable, directe et sans détours, rythmée et visuelle.

 

enbrefUn thriller diabolique et sans temps mort. Une ambiance sanglante et perturbante, une angoisse qui monte à mesure que l’étau se resserre. Des pistes qui nous mettent sous tension constante et progressive tout en ménageant le suspens jusqu’à la dernière ligne. Du thriller de haut niveau qu’il est impossible de lâcher avant d’en connaître le dénouement final. Sire Cedric joue avec vos nerfs et vos peurs, soyez prévenus. MANOTE

 

20/20

Thriller coup de cœur, dévoré en quelques heures. J’aime quand le suspens et l’horreur sont ménagés jusqu’à la toute dernière ligne.

coupdecoeur

bettieroseAvectesyeux

Lors de la semaine Halloween je vous présenterai un ouvrage très différent de l’auteur, dans un registre plus fantastique et un peu à part : Angemort. 

En attendant, si vous ne connaissez pas l’auteur cliquez sur sa page facebook, il y a d’ailleurs des livres à gagner. Bonne chance à tous

17 réflexions sur “[Chronique] Avec tes yeux de Sire Cedric

  1. J’ai honte de le dire mais je n’ai jamais lu un roman de Sire Cédric. J’en ai un dans ma pal, il faudrait vraiment que je le lise. En tous cas, super chronique qui donne plus qu’envie !
    Belle fin de journée.

    J'aime

    • Aucune honte à avoir, vu le nombre d’auteurs on peut pas tout lire. Pour tout te dire j’ai connu l’auteur assez récemment et grâce à un ami. Pourtant mon homme connaissait depuis des années mais on en avait jamais parlé…

      J'aime

  2. Pour tout te dire, en général je ne suis pas spécialement fan de cet auteur…Mais je dois dire que ton enthousiasme est incroyablement contagieux et très tentant !

    J'aime

  3. Ton enthousiasme et ton avis impartial sur ce livre me donnerait envie de lire bien que je ne sois pas spécialement attirée par les thrillers… Mais Sire Cédric saura peut-être me faire changer d’avis !!

    J'aime

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #14 | BettieRose books

  5. Pingback: [Bilan lecture] Mois d’octobre et novembre 2015 | BettieRose books

  6. Pingback: [Chronique] Fermez les yeux de C.J. Cooper | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s