[Chronique] Trois de tes secrets de Julie Buxbaum, saurez-vous identifier Pep ?

Publié aux éditions Pocket Jeunesse- Janvier 2018 – 384 pages
Traduction Maud DESURVIRE
Merci à PKJ pour cette lecture

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

Enfin, enfin. Oui, j’aurais dû vous parler de ce roman il y a déjà plusieurs semaines, mais je voyais tellement d’avis positifs que j’ai eu peur de me lancer et d’être déçue, de passer à côté, etc. Je sais, c’est un peu bête comme crainte, mais on ne se refait pas. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je sentais que ce roman aurait SON moment. Ce fut le cas, je l’ai savouré avec grand plaisir, je suis tombée (un peu) amoureuse de Pep, mais surtout de son histoire d’amour mystérieuse avec Jessie. C’est un roman qui plairait aux adolescents comme aux grands et c’est encore une sublime publication de chez PKJ !

Jessie est une adolescente plutôt ordinaire, qui se contentait d’une vie relativement simple à Chicago. Si le décès de sa mère est encore récent et très douloureux, la jeune femme était très soutenue par sa meilleure amie, Scarlet. Mais un jour, son père lui annonce qu’il a rencontré une femme, qu’il va l’épouser et qu’ils déménagent alors à l’autre bout du pays, Los Angeles. C’est le cœur gros que part Jessie à la rencontre de cette inconnue et du fils de cette dernière. La nouvelle épouse de son père est très riche et c’est un changement de vie total qui s’annonce pour Jessie. De plus, elle est inscrite dans un prestigieux lycée et disons qu’elle n’est pas l’élève typique de ce genre d’établissement. Très vite après son arrivée, elle va recevoir un mail anonyme, et son correspondant va lui proposer de lui délivrer trucs et astuces pour se faire sa place dans la jungle du lycée huppé. Au fil des échanges, Jessie, qui ne peut que remercier son bienfaiteur, va avoir envie de le rencontrer. Toutefois, le jeune homme reste discret, en retrait. Et les nouvelles amies de Jessie ne pourront rien pour elle. Alors qu’elle doit encore faire le deuil de sa mère, pardonner à son père, s’intégrer dans ce nouvel environnement, Jessie sent son cœur battre pour un garçon qu’elle n’a jamais vu. Et quand, chaque jour ils vont se révéler l’un sur l’autre, trois secrets, Jessie risque de fondre encore plus ! Mais qui est Pep ?Trois de tes secrets

Personne en particulier, dit Pep nous fera passer un excellent moment. Si la correspondance de nos deux intéressés ne domine pas dans le roman, elle occupe malgré tout une bonne partie de l’histoire et surtout de la vie de Jessie. Pour la jeune fille, s’intégrer est très difficile. De plus, elle est en colère contre son père et n’arrive pas à communiquer avec lui. Et puis, comment s’intégrer dans une maison aussi grande, froide et où personne ne vit au même rythme ? Le fils de sa belle-mère va au même lycée qu’elle, mais l’ignore superbement. Quant à la belle-mère, Jessie n’est pas du tout à l’aise avec elle. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle épousé son père ? Accepter que l’homme qui aimait sa mère refasse sa vie sera un long chemin pour Jessie. Sa mère lui manque cruellement, quoi de plus normal ? Et rien ni personne ne pourra compenser ce manque. Sauf Pep, qui éclaire ses journées et ses nuits.

Bien entendu, Jessie va élaborer pas mal de théories sur ce mystérieux garçon qui lui prodigue des bons conseils et semble véritablement s’intéresser à elle. Parallèlement à sa vie virtuelle, Jessie va commencer à nouer des liens au lycée, avec deux jeunes filles, mais aussi avec son binôme d’anglais et le fils de sa patronne, dans la librairie où elle travaille après les cours. Nous sentons que Jessie a soif de liberté, qu’elle veut réussir ses études et partir loin de cette vie qu’elle ne comprend pas. Le sujet du harcèlement scolaire sera bien entendu mis en avant, mais sans insister lourdement non plus. L’auteure a préféré se concentrer sur la beauté d’une relation secrète et intrigante. Si, comme moi, vous devinez de suite qui est Pep, le plaisir ne sera pas gâché pour autant ! En effet, la narration se faisant du point de vue de Jessie, nous allons lire ses divers fils de pensées, ses convictions et ses faux pas. C’est un moment particulièrement important pour Jessie, que celui de la vérité. Mais Pep n’a pas dit son dernier mot et semble repousser l’échéance pour leur rencontre… Une intrigue qui, en tout cas, nous tiendra en haleine.

Afin de mieux nous faire connaître notre protagoniste, l’auteure lui confère des émotions sincères et authentiques, de même qu’à sa meilleure amie de Chicago à qui Jessie rendra visite. Nous verrons que leur relation est devenue instable, et nous comprendrons alors bien des choses que je vous laisse découvrir. Finalement, Trois de tes secrets aborde des sujets clés de l’adolescence et le fait avec une positivité sensible et touchante. Deuil, confiance en soi, poids des rumeurs, jugement des autres, unité familiale, intégration, amitié, relations à distance, secrets, tabous, sexualité, etc. Autant de thèmes dans lesquels le lecteur peut se retrouver sans souci. Quant à Pep, il est terriblement attachant et on a bien du mal à le quitter. Mais Julie Buxbaum fera tout pour que cela se passe en douceur et avec une grande délicatesse. Une formidable histoire de reconstruction et d’amour, addictive et touchante, on termine le livre avec un immense sourire aux lèvres.

Trois de tes secrets est un joli roman young adult qui peint un tableau réaliste des années lycée aux U.S.A. tout en nous parlant des liens tels que l’amitié, l’amour, la famille. Au cœur d’un bouleversement, Jessie se trouve un allié terriblement attachant et n’aura de cesse de vouloir découvrir son identité, pour notre plus grand bonheur. Des beaux moments avec Jessie et Pep, tout en douceur !

Un livre dans lequel on se sent bien, un parfum de mystère avec une note de tête de feel-good, un cœur de construction identitaire et un fond de romance prometteuse ! C’est vraiment une lecture que j’ai appréciée et dévorée, et ce, même si je savais dès le départ qui était Pep. Une héroïne attachante avec ses qualités et ses défauts, authentique et touchante.

11 réflexions sur “[Chronique] Trois de tes secrets de Julie Buxbaum, saurez-vous identifier Pep ?

  1. Laura dit :

    Coucou,

    Oh il m’intéresse bien ce roman, pourtant ce n’est pas trop mon style de lecture, mais l’histoire m’intéresse !
    Je me laisserai certainement tentée !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  2. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Je pense qu’il était impossible de passer à côté de ce roman, je l’ai vu partout et j’avoue que comme toujours, j’attendais ton avis avec impatience ma belle ! Comme d’habitude, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire et vue comme ce roman m’intrigue, j’espère pouvoir le découvrir rapidement 😃

    J'aime

  3. Julia Ballesio dit :

    J’avoue que c’est pas le genre de bouquin qui me plais, j’aurais surement passé mon chemin si je l’avais croisé en librairie mais là j’avoue tu me tentes ! Histoire de déconnecter sans prise de tête ma foi je note merci beaucoup pour la découverte 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.