[Chroniqu’Express] Ravissantes de Nicolas Jaillet

Ce n’est pas ce que j’attendais, je n’ai pas énormément de choses à dire à son sujet mais je remercie Milady pour cette lecture.

Publié aux éditions Milady – Mars 2018 – 282 pages

Ilona Kowalsk est jeune, est belle, et d’ailleurs, c’est son métier. Elle se lève tous les matins à 5 heures, fait du sport, ne mange pas, ne boit pas, ne sort pas, change de tenue trois à dix-sept fois par jour.
Ilona est mannequin, et ce n’est pas comme ça qu’elle va trouver l’âme sœur. Ses relations avec les hommes sont difficiles. Elle les intimide, ou bien ils ne cherchent qu’à se pavaner à son bras.
Sa complice et agent, Lucie Chanterelle, un mètre soixante pour quatre-vingts kilos, a plus de chance. Elle mange, boit et sort sans la moindre retenue. Est-ce pour cela qu’elle exerce sur les hommes une fascination sexuelle irrépressible ?
Quand Zlotan Marvelis, un créateur en pleine ascension, est sur le point d’engager Ilona, Lucie se dit qu’il faut tout mettre en œuvre pour que sa protégée se détende. Elle fait donc appel à son ami Pierre Barbier, gigolo free-lance.

Ravissantes est le roman idéal de cette fin d’été si vous cherchez une comédie romantique fraiche, pétillante et qui se lit très vite. En effet, avec des personnages sympathiques dont la personnalité est bien mise en place, les rendant chacun uniques, vous ne pourrez qu’avoir envie de connaitre leurs aventures. Lucie et Ilona sont les deux femmes que nous allons rencontrer en premier dans cette histoire, avant que ne vienne se greffer l’atypique Pierre, principal intervenant masculin. Leurs échanges sont drôles, l’amitié est belle, bref, on passe un excellent moment dans un roman léger et efficace.

Pourtant, comme un peu trop de comédies romantiques, j’ai trouvé que le récit était parsemé d’un peu trop de clichés. Peut-être était-ce volontaire de la part de l’auteur, je ne remets aucunement son travail en cause, je dis juste que pour moi c’était « trop », que je ne m’y étais pas forcément attendue. Finalement, le roman m’a laissée dubitative, j’ai apprécié ma lecture, mais sans plus. Je recommande en revanche si vous voulez vous vider la tête et passer un bon moment auprès de trois personnages à la vie bien différente, mais qui, ensemble, sont incroyablement touchants et drôles. En effet, ce récit, très divertissant, aurait presque un goût de trop peu ou de fini trop vite, car nous étions à l’aise auprès du trio. Je pense que je le relirai l’an prochain si je suis dans de meilleures dispositions personnelles, car j’ai quand même l’impression d’être passé tout près du « truc » qui rend ce roman plus savoureux. Mon plus grand regret restera ce maudit « triangle amoureux » que nous sommes nombreux à fuir dans les romans désormais.

 

15 réflexions sur “[Chroniqu’Express] Ravissantes de Nicolas Jaillet

  1. daily kat dit :

    C’est marrant parce que dès ton premier paragraphe du résumé je me suis dit « trop de clichés ! ». Et quelques lignes plus tard, c’est ce que tu en déduisais aussi ! « A écrire des livres il n’y a pas de fin » alors forcément on retrouve toujours à peu près la même trame. J’aimerai vraiment avoir un coup de coeur pour un roman d’été, histoire de changer des grands classiques.. Ca va arriver, j’en suis sure ! Merci pour ta chronique en tout cas ma belle !

    J'aime

  2. Serena dit :

    Hello la belle,
    C’est vrai que quand il y a trop de clichés ça peut être dommage mais comme tu le dis pour se vider la tête ça peut être pas mal malgré tout. Même si les lectures sont rarement grandioses une comédie romantique ça fait souvent du bien à la fin de l’été 🙂
    Des bisous et merci pour ton retour sincère !

    J'aime

  3. apprendreareverblog dit :

    hihihi tu dis que ce livre est un peu cliché et je dois avouer que j’adore ça! Plus c’est cliché et romantique pus j’adore! Les triangles amoureux j’aime aussi beaucoup.
    Après tu lis énormément, je comprends que pour toi ce soit moins agréable à lire!

    Des bisous

    J'aime

  4. pichetteetpaillettes dit :

    J’adore les couvertures des derniers livres que tu as présenté. Mais j’ai oublié de te le dire.
    Tu vas rire, moi qui n’aime pas les lectures trop légères, je me suis mis à lire en prenant ma liseuse au boulot pendant ma pause dej.
    Et j’ai tellement des journées de fous qui me prennent la tête que je me suis mise à lire ça et j’adore….je pense à rien et ça me détends.

    Des bises

    J'aime

  5. Chagaz'. et vous? dit :

    la 4eme de couverture m’interpelle et me plairait bien… mais ton avis nuance mon envie de le lire…
    à voir pour une lecture légère, en veillant à me dire que de nombreux clichés y seront présents.
    merci pour ton avis objectif !

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.