Calendrier de l’avent : jour 11 – 11 décembre (Livres audio avec Audible, avis)

Chers lecteurs,

Je vous évite le point météo aujourd’hui, mais je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle semaine. Si vous aimez Noël, dites-vous que nous en approchons à grands pas. Avez-vous terminé vos cadeaux de Noël ? Ici, c’est le cas, il ne m’en reste plus que 4 à emballer, évidemment j’ai gardé les plus « chiants » pour la fin. Vous savez, ceux qui n’ont pas vraiment une forme adaptée à du papier… Bref, offrons des livres, au moins, les paquets sont faciles ! Sinon, j’ai une autre idée et celle-ci ne nécessitera même pas de papier cadeau, juste une petite carte pour griffonner un petit mot, quand même, n’oublions pas les convenances !

Audible sous le Sapin ? Le cadeau utile et original !

Au départ, je voulais vous parler des box littéraires en vous suggérant d’offrir une box ou un abonnement à vos proches. Puis, je me suis dit que les box, c’est super, mais c’est déjà quand même vu et revu. Non pas que cela me déplairait comme cadeau, au contraire. Pour ma part, je suis abonnée à la Owl Crate et elle est tellement géniale que je ne me vois pas revenir à une box française. Cela dit, l’offre est sympathique. Mais passons à ma suggestion : l’abonnement Audible.

En ce moment, j’écoute le premier tome d’Outlander, Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. Je l’ai déjà lu, mais cela remonte à un bout de temps, alors quand Hermine, qui s’occupe de la communication d’Audible, m’a proposé de le découvrir en audio, je me suis dit que c’était la solution idéale pour me le remettre en mémoire avant de lire le second tome, comme décidé dans mes projets de 2018. Je peux vous dire que je revis l’histoire avec plaisir et que la lecture est très agréable. J’adore la voix et le rythme de Marie Bouvier, lectrice de ce tome. La durée est de près de 27h mais je sens que cela va vraiment être un beau voyage, et retrouver Claire et Jamie me fait vibrer. J’aime ces moments d’évasion et de détente. D’ailleurs si vous voulez redécouvrir ma toute première expérience avec Audible, mon billet est toujours disponible et remonte d’ailleurs très souvent dans mes statistiques de recherche.

J’avais également écouté Harry Potter et même si l’histoire nous entraine toujours autant, je dois avouer qu’il m’a fallu un sacré temps d’adaptation au narrateur et surtout à la prononciation à la française des noms propres ou communs. De même je n’étais pas vraiment fan des « imitations » de personnages, ou plutôt des intonations adoptées en fonction de chacun qui rendaient un peu le tout pitoresque. Je sais que cela avait dérouté plus d’une personne, mais pour quelqu’un qui n’a jamais lu (oui, cela existe), cela peut-être vraiment une très belle façon d’entrer dans l’univers de J.K.Rowling. En tout cas, je ne peux que le recommander !

Mon mari avait fait une expérience très satisfaisante avec Alien, la sortie des profondeurs de Tim Lebon. Cette initiation au livre audio pour lui, était une réelle immersion dans le monde qu’il aime tant ! En effet, Alien n’est pas un livre audio ordinaire mais une création omnisonore d’Audible : il s’agit d’une fiction jouée par plusieurs comédiens et enrichie par des effets sonores. Le son 3D permet une immersion sonore innovante et une expérience d’écoute exceptionnelle. Il vous avait parlé de son expérience, j’avais pris le temps aussi d’écouter un peu et même si je ne connaissais pas bien l’univers, l’immersion était fascinante !

Eh bien, Audible vient de réitérer avec une création du même type mais cette fois-ci, sur X-Files. Et là, j’ai perdu mon mari. Après Alien, X-Files. Il manque plus que Jurassic Park (déjà au catalogue mais pas avec l’effet immersif qu’il aime tant) et il sera comblé. Il est en pleine écoute au moment où j’écris ce mot mais dès que cela a commencé, il a eu un grand sourire. En effet, les voix ne sont autres que celles des acteurs ou doubleurs. Nous cheminons donc aux côté de Mulder et Scully comme dans les années 90. Bien entendu, vu qu’il n’a écouté que le premier épisode, je ne vais pas lui demander de se prononcer mais vu comment il a aimé le premier, je pense que c’est bien parti. Et c’est donc totalement inédit ! 

Cet été Audible nous avait offert la possibilité de constituer une valise audio avec 4 titres mais malheureusement je n’ai pas encore eu le temps de tout écouter. Je vous avais parlé des occasions de profiter du livre audio et finalement je me suis retrouvé à ne plus vraiment trouver le moment idéal. Et puis je me suis rendu compte que je pouvais écouter un livre audio : en faisant la vaisselle, le ménage, les litières des chats, en allant à pieds chez ma psychologue, ou pourquoi pas profiter du livre audio pour sortir. Mais je peux également le faire quand j’erre sans trop de but sur internet ou en particulier sur instagram. Je peux aussi tenter de faire comme mon mari : s’installer dans le lit, fermer les yeux et voyager. Lui qui est souvent sur les routes le week-end, il peut aussi en profiter. Mais il y a aussi les courses (bon soyons polis avec l’hôtesse de caisse, on l’écoute), les moments de déprime, ou encore quand on est malades. Bref, il y a plein de façon de profiter de l’expérience audio. Avant de vous dire ce que je conseille niveaux titres du catalogue, voici comment fonctionne l’abonnement Audible. 

Audible vous propose d’acheter les livres à l’unité sur leur site, mais aussi de bénéficier de l’abonnement mensuel. Ainsi, chaque mois, vous avez le droit à un livre et cela pour un prélèvement mensuel de 9,95€. Voici les conditions :

Détails de l’offre 1 livre audio/mois – Premier mois gratuit
Le premier mois d’abonnement est gratuit. Sans résiliation de votre part, vous payez ensuite 9,95 euros par mois pour recevoir votre crédit mensuel. Votre abonnement se reconduit chaque mois automatiquement et est résiliable à tout moment.

TENTEZ L’UNIVERS DU LIVRE AUDIO
Reposez vos yeux, évadez-vous, ayez les mains libres dans les transports. Il y a tellement de façons d’apprécier le livre audio.

CHOISISSEZ VOTRE TITRE
Des romans aux classiques en passant par les polars, trouvez votre livre audio parmi des milliers de titres. En plus, le premier livre audio est gratuit avec l’offre d’essai.

ABONNEZ-VOUS
Achetez vos prochains livres audio à l’unité ou profitez de l’abonnement. Pour 9,95 € par mois vous obtenez le livre audio de votre choix. Résiliable à tout moment.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLI
Avec les applis Audible pour iOS, Android et Windows, emportez vos livres audio n’importe où. L’écoute sur ordinateur et lecteur mp3 est aussi disponible !

Comme je vous l’avais dit, l’application est vraiment très facile à prendre en main, ne nécessite pas de compétence particulière, tout comme l’écoute sur ordinateur d’ailleurs. Ici, nous avons testé sur Iphone, Ipad et ordinateur. Cela fonctionne parfaitement et comme vous êtes connectés à votre compte pour écouter, même si vous changez de support, vous reprendrez votre livre là où l’aviez laissé.

Passons maintenant à quelques suggestions de livres ! Vous pouvez donc offrir un abonnement de la durée de votre choix à l’un de vos proches ou bien vous gâter vous-même.

Quelle est votre expérience du livre audio chez lecteurs ?

Note : article non sponsorisé. En revanche, les titres présents dans ma bibliothèque m’ont été offerts par Audible, à l’exception d’un livre de Patricia Darré que j’ai acheté. Et j’hésite à m’abonner ou offrir un abonnement à ma mère. 

26 réflexions sur “Calendrier de l’avent : jour 11 – 11 décembre (Livres audio avec Audible, avis)

  1. Je n’ai encore jamais lu de livres audios, j’en suis encore à la version papier .
    Je suis très intriguée par la version « fiction jouée par plusieurs comédiens » et en plus avec des effets de bruitages. Pour Alien, ça doit très extra !!

    J'aime

  2. Je n’ai pas encore sauté le pas du livre audio… Je ne sais pas si je suis tentée, mais comme tu dis le premier livre étant gratuit, cela permet de se faire une idée sur cette expérience de lecture.

    J'aime

  3. Hello,
    Je n’ai jamais tenté les livres audio, je trouve ça tellement étrange, j’aime mieux tourner les pages et avoir le contact du papier ahah, je suis une petite vieille je crois XD
    Gros bisous à toi 🙂

    J'aime

  4. J’en écoute tout le temps dans ma voiture, c’est vraiment très chouette. J’aurais toujours une nette préférence pour les Harry Potter (en anglais, on ne se refait pas) c’est vraiment très sympathique de lire un article sur ce sujet! =)

    J'aime

  5. Et non je n’ai toujours pas fini mes cadeaux de noel. A 1 semaine de la date je suis large… ahah
    Par contre je n’ai jamais testé les livres audio. C’est vrai que ça doit faire bizarre de se faire lire Harry Potter par un narrateur !

    J'aime

  6. Super sympa 😀
    Quand je me déplaçais en transport dans ma jeunesse (sic) j’écumais les sites à la recherches de podcast ou livre audio plus pratique le bouquin papier mais à l’époque c’était plus difficile d’en trouver.
    Après je garde quand même une préférence pour le livre papier, mais en seconde lecture en audio ça me gène pas 😀

    J'aime

  7. Coucou,

    Je trouve que c’est une super idée de cadeau pour (re)découvrir un livre ! Beaucoup de gens n’aiment pas lire… ça peut être une alternative ! Pour ma part, j’aime lire et je pense qu’une version papier il n’y a rien de mieux mais tu m’as donné envie d’essayer le livre audio 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s