Les livres audios avec Audible : mon test, mon avis

Chers flamants,

Cela fait un moment que je vous ai promis cet article. Mais il m’a fallu du temps pour prendre du recul sur mon expérience et vous faire quelque chose d’assez complet. Malheureusement, j’ai manqué quand même de temps pour faire exactement ce que je voulais faire mais j’espère que vous saisirez quand même bien ce concept. Je tiens par ailleurs à remercier Hermine pour cette opportunité, sans elle, je crois que le concept des livres audios, que j’avais testé sous une autre forme, demeurerait au stade du test. Alors que là, non, je sais que je vais poursuivre mon expérience et introduire Audible dans mon quotidien de lectrice.telechargement

Dans un premier temps, je vais vous reprendre point par point ce qu’Audible met en avant sur le site et vous donner mon opinion à ce sujet.

« Reposez vos yeux, évadez-vous, ayez les mains libres dans les transports. Il y a tellement de façons d’apprécier le livre audio. »

Tout à fait vrai. Audible vous permet de plonger dans l’univers d’un livre sans avoir à fournir l’effort de lire. Migraine qui vous empêche de lire (bon dans certains cas d’écouter aussi, tout dépend) ? Masque détente qui pose sur les yeux ? Pas de soucis, le livre audio va vous raconter votre histoire. Pratique aussi lors de déplacements en voiture ou en transports en commun, pendant vos courses (pensez à la politesse envers l’hôtesse de caisse quand même), le soir sur l’oreiller avant de s’endormir, en faisant sa séance de sport, en mangeant (bon si vous mangez seul, par pitié n’ignorez pas votre compagnon de repas)… Il y a des tas d’occasions d’utiliser Audible et de dévorer ces romans qu’on ne trouve pas forcément le temps de lire de manière traditionnelle. Même en faisant votre ménage ça fonctionne, j’ai testé ! Et puis l’été en bronzant, pour celles et ceux qui trouvent que le vent dans les pages c’est agaçant.

« Des romans aux classiques en passant par les polars, trouvez votre livre audio parmi des milliers de titres. »

Ce qui m’a surprise en premier dans le catalogue c’est la diversité. Des romans très récents à des plus anciens et même des livres en anglais. De tous les genres, pour les petits et les grands. Je me suis d’ailleurs dit que c’était une excellente manière de faire « lire » des livres aux petits qui ne manient pas encore les outils de lecture. Je trouve cela plus intéressant que la télévision, même si bien entendu, un livre audio ne remplacera jamais les histoires racontées par papa et maman au coucher !

« Avec les applis Audible pour iOS, Android et Windows, emportez vos livres audio n’importe où. L’écoute sur ordinateur et lecteur mp3 est aussi disponible ! »

Oui n’importe où et en plus c’est un jeu d’enfant ! J’ai testé sur 3 supports : mon iphone, mon ipad et mon macbook. Parfait, on s’y retrouve, on peut télécharger le livre pour ne pas avoir à se connecter pour écouter donc à vous le mode avion pour ne pas être interrompu par un appel. L’application est tellement intuitive que vous la prenez en main en quelques secondes. Je vous mets ci-dessous quelques captures d’écrans iPhone, iPad et Macbook pour que vous puissiez voir ce que ça rend. Bien joué pour le mode nocturne/sombre, plus discret et moins lumineux, sur l’application. A noter que vous pouvez mettre votre iPad ou téléphone en veille, la lecture continue sans problème.iphoneaudible2

ipadaudible

(Non, je ne suis pas obsédée par le vert menthe. Absolument pas…)

surordiaudible

Enfin je vous remets ici une infographie du site qui résume ce que nous venons d’aborder ensemble. 

avantageaudible

Cela résume tout ! Tout simplement !


monexpeOui après cette présentation, il est temps de vous parler un peu de mon expérience. Commençons par le global : à ma grande surprise j’ai adhéré bien plus que je ne le pensais. Il faut dire que la facilité avec laquelle on prend en mains l’application est tellement agréable qu’elle nous fait oublier tout, nous aide à déconnecter et à plonger dans le livre. Donc, j’aime Audible, il me reste 3 livres à lire encore et je sais que je renouvellerai l’expérience.

Passons à mes points négatifs ou plutôt mes freins. Vous allez voir qu’ils ne concernent pas le service mais uniquement mes habitudes à moi et là où j’ai dû faire preuve d’un peu d’adaptabilité

  • Habituellement je ne lis jamais deux livres à la fois. Pourtant avec Audible je me suis dit que je n’avais pas trop le choix. Pourquoi ? Et bien parce que parfois nous sommes dans des situations ou écouter n’est pas facile, je veux parler niveau de concentration. Du coup, j’ai pris le coup, et ce n’est plus un frein, j’arrive parfaitement à distinguer ma lecture papier et ma lecture audio (vous avez bien compris que je ne fais pas les deux simultanément hein ? Je préfère préciser)
  • Le réflexe. C’est là mon plus gros problème. Si j’ai apprécié mes expériences livre audio, malheureusement je n’ai pas réussi à en faire un réflexe. Je pense que cela est lié aussi à mon mode de vie. Si je faisais des trajets en voiture ou transports en communs, du sport ou autres, je suis certaine que le réflexe viendrait plus facilement. Mais là, chez moi, si je me mets à écouter un livre audio, je ne sais pas forcément quoi faire de mes mains. En revanche, j’ai testé en faisant un coloriage zen, et là, le combo évasion est au top ! A moi maintenant de trouver les opportunités et de gagner ce réflexe.

Les points positifs

  • Comme je l’ai dit la facilité d’utilisation. De plus le fait de pouvoir charger le livre sur son appareil est vraiment très pratique.
  • La diversité du catalogue. J’ai pu télécharger un livre pour mon mari, il n’a pas encore testé mais vu qu’il s’apprête à faire de longs trajets, il va pouvoir.
  • Les voix, la narration. Quel bonheur ! Dans les deux livres que j’ai écouté pour le moment, je me suis totalement laissée porter par les voix des comédiens. Un vrai plaisir. Le ton est adapté, jamais monotone et on suit l’histoire avec délectation. Les chapitres nous sont énoncés, la diction est parfaite. A noter que l’on peut changer le rythme selon nos besoin, pour ma part j’ai préféré le rythme de base.
  • Les indications de temps restant sur l’application, que ce soit dans le chapitre ou dans le livre vous permettent de mieux planifier et organiser votre lecture si comme moi vous détestez vous arrêtez au milieu d’un chapitre. La durée d’un livre audio varie considérablement en fonction du livre papier, bien entendu. Mais c’est une donnée à laquelle vous avez accès avant de choisir votre livre.
  • La possibilité d’écouter un extrait et de s’assurer que la voix va nous convenir. Et oui, il se peut très bien qu’une voix ne parvienne pas à nous transporter, nous détendre et nous plonger dans les livres. Même si les lecteurs sont très bons, au moins vous pouvez vous en assurez avant.

Bilan : le livre audio va-t-il remplacer le livre papier ou numérique dans ma bibliothèque ? Non mais il fait désormais partie du trio gagnant. Bien entendu cette expérience audio ne saurait remplacer l’expérience du livre papier, pour nous lecteurs voyants, qui avons la chance de pouvoir lire. Mais c’est pour moi un outil formidable, exceptionnel, bien plus pratique qu’en CD ou pistes mp3 à l’unité. Intuitif, les plus jeunes comme les plus âgés peuvent l’utiliser et si vous ne savez pas quoi offrir à Noël à vos grand-parents par exemple, et bien l’abonnement Audible est une excellente idée. Bon en fait, c’est le cadeau idéal pour toute personne aimant la lecture. Dépassez vos à priori et comme moi, testez. Il n’y a que comme cela que vous pourrez vous faire votre propre opinion. Je suis satisfaite de savoir que le livre audio est désormais inscrit dans ma routine de lectrice, et ce, même si je sais qu’il faut que je lui ménage plus de temps. Je sais au moins qu’il incarne le parfait complément et que je n’hésiterai pas à poursuivre mon expérience. Au programme de mes prochaines écoutes ? Le liseur du 6h27 dont je vous ai parlé dans mes C’est lundi et surtout, un livre dans lequel j’ai hâte de plonger mes oreilles : La dernière valse de Mathilda de Tara McKinley. Pour rappel, les deux livres déjà testés sont Mémé dans les orties et Le premier jour du reste de ma vie.

Offre d’essai : Audible est lié à votre compte Amazon. Bien que vous puissiez acheter les livres individuellement, une offre d’abonnement est aussi disponible. Votre premier livre est offert et ensuite vous avez 1 crédit mensuel pour acheter n’importe quel livre, et ce pour 9€95 par mois. Très honnêtement, je pense qu’un livre audio par mois est déjà un bon rythme, enfin tout dépend de la vie quotidienne de chacun bien entendu.

Allez je termine sur ces 3 images, celles des 3 titres qui me tentent pour mes prochains choix :

Et vous, que pensez-vous des livres audio ?

iphoneaudible2Plus d’infos sur http://www.audible.fr/

19 réflexions sur “Les livres audios avec Audible : mon test, mon avis

  1. Ah, je suis tellement d’accord avec toi 🙂 J’ai découvert Audible il y a environ 2 ans et je suis complètement fan. Moi aussi j’ai l’abonnement de base (sur le site américain par contre vu que je préfère écouter en anglais) et ça me suffit. Il faut dire qu’il y a aussi de nombreuses promotions réservées aux membres : 2 livres pour un crédit, un livre pour 5 euros dans une liste, etc. Je ne sais pas s’il y a le même genre de promotions sur le site français mais avec tout ça j’ai bien assez à écouter, malgré le fait que j’écoute vraiment beaucoup (j’ai 2h de transports en commun par jour et d’autres occasions). Il faut dire aussi que je choisis les plus gros pavés, pour rentabiliser mon abonnement et parce que ça pèse moins lourd en audio qu’en papier 😀 Mon seul problème c’est que parfois un livre devient indisponible sans prévenir, probablement parce qu’ils ont renégocié les droits. J’ai comme ça une série que je ne peux pas terminer parce que les tomes suivants ne sont plus disponibles en audio 😦 Mais c’est un tout petit problème.

    J'aime

  2. Je suis d’accord avec toi. J’aime beaucoup le concept et c’est vraiment pratique de pouvoir les écouter partout.
    Pour ma part comme je te l’avais dit j’écoutais en voiture quand je travaillais et de temps en temps quand je cours selon mon humeur.
    Sinon c’est vrai que j’écoute pas à d’autres occasions car si je ne fais rien, j’ai tendance à m’endormir 😂

    J'aime

  3. Merci du compte rendu de ton expérience sur le sujet, qui est très éclairante. Même si je suis peu réceptive à l’idée de ce mode de lecture, je me dis que tout du moins, je pourrais en faire l’expérience au moins une fois, pour voir.

    J'aime

  4. J’ai testé moi aussi le livre audio et c’est que je n’ai pas réussi à transformer ça en réflexe moi non plus. J’avais écouté La fille du train et j’avais eu du mal avec la voix de Rachel, ça peut gâcher une lecture je pense. En tout cas c’est chouette d’avoir tenté 🙂

    J'aime

  5. Je suis également en train de tester en ce moment ! J’aime bien ! Petit inconvénient,le Cd n’est pas lu par la chaine hifi,je l’écoute donc dans l’ordi et je suis obligée d’appuyer pour chaque pistes… Mais je n’ai pas encore le reflexe de l’écouter, mais pratique pendant le ménage/repassage !

    J'aime

  6. Ton article est très intéressant et comme je fais beaucoup de voiture, je me dis que ça pourrait être intéressant. Je suis accro à la radio en voiture mais selon mes horaires, il arrive que je tombe pendant des créneaux où il n’y a « rien » et du coup, un livre audio, ça peut être pas mal.
    J’ai écouté le premier tome de Dear you comme ça et j’aivais trouvé ça pas mal.
    Je vais certainement essayer au moins l’offre d’essai d’Amazon.

    Et moi aussi je suis obsédée par le vert menthe en ce moment ! J’ai même acheté ma voiture de cette couleur ^^

    J'aime

  7. Je n’ai pas encore testé, mais comme je devrais en recevoir un que j’ai gagné grâce à VendrediLecture, je vais pouvoir me faire mon opinion. Et vu que je me tape 1h30 de voiture / jour (sans les bouchons), j’aurai tout le loisir de les écouter, ce sera moins déprimant que la radio. J’ai un peu peur que mon niveau de concentration baisse, par contre.
    Ah, et ça peut être une bonne idée pendant le repassage également, je me dis…

    J'aime

  8. Tant que le livre ne demande pas trop de concentration, je me laisse bercer par le livre audio.
    Le souci est que même si Audible est au début gratuit, il y a un engagement et devoir faire de la paperasse pour arrêter, très peu pour moi.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

  9. Malgré les bons avis qui circulent sur la blogo, je ne suis pas certaine que ce soit une façon de faire pour moi. J’ai toujours eu du mal avec l’écoute (comme en français, par exemple). Du coup, me concentrer est très dur et, au bout d’un moment, je décroche, au contraire d’un livre papier. Toutefois, je suis ravie d’apprendre que toi, tu accroches à la méthode 🙂

    J'aime

  10. J’ai testé le livre audio et non ce n’est pas fait pour moi… Je n’ai pas réussi à trouver le temps de l’écouter, quand je l’écouter mon esprit vagabondait donc je n’étais pas concentrer sur l’histoire… Un échec pour moi :s.
    J’essaierais quand même de retenter, quatre livres audio attendent dans ma Pal.

    J'aime

    • Mon premier test s’était un peu terminé comme le tien. Il faut réussir à trouver la concentration et l’écoute nécessaire. Pas toujours évident.
      Pour m’imprégner au début j’ai fait comme si je ne pouvais voir, j’ai fermé les yeux, assise sur une chaise. C’est déconcertant mais ça m’a orienté de suite sur l’audition…

      Aimé par 1 personne

  11. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #63 | BettieRose books

  12. Tu me donnes vraiment envie de tenter l’expérience ! Je ne sais pas si écouter un livre me plairait, mais j’avoue que ton article vraiment très complet sur le sujet détient beaucoup d’arguments pour me donner l’impulsion d’essayer, alors merci 🙂

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s