[Chronique] Y aura t-il trop de neige à Noël ? par la Team RomCom

Publié aux éditions Charleston – Novembre 2017 -288 pages
Lu dans le cadre de la formidable expérience Lectrice Charleston

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !

C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !

Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

Les auteurs de la Team RomCom, nos stars de la comédie romantique à la française : Marie Vareille, Sophie Henrionnet, Isabelle Alexis, Tonie Behar, Marianne Levy et Adèle Bréau. Vous avez forcément déjà vu passer l’un de ces noms, n’est-ce pas ?

J’ai connu la Team RomCom l’an dernier lors de la sortie numérique du premier recueil de six nouvelles. Un excellent moyen de découvrir des plumes. Pour être honnête, je n’aime habituellement pas les nouvelles, mais là, que ce soit dans les 6 premières ou dans les 6 nouvelles, je me suis laissée totalement porter par le charme d’une soirée de Noël. J’ai adoré retrouver les personnages de l’an dernier, un an plus tard et voir ces miracles de l’amour version « est-ce que l’amour a résisté au quotidien »?

Déjà, si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver ma chronique de l’année dernière, portant sur les six premières nouvelles, même si ces dernières ont été légèrement retravaillées, tout en gardant l’essence même qui en fait toute la valeur : la comédie, l’amour et la guimauve saupoudrée de neige. Mais alors, quoi de neuf dans cette édition ? Eh bien déjà, le format papier ! Oui, désormais nous pourrons nous marrer sur les destins improbables de nos héroïnes en version papier. L’an dernier, seule la version numérique avait vu le jour. En fait, chaque auteure va reprendre sa nouvelle et la projeter un an plus tard. Nous allons ainsi comprendre ce qui a pu changer, ou pas, dans la vie de nos personnages. Alors autant on va se réjouir de certaines situations, autant d’autres vont nous agacer un peu plus, mais ce n’est même pas le plus important. Non, ce qui me marque vraiment dans ce recueil c’est la touche personnelle de chaque auteure. Nous pouvons aisément reconnaitre leur style et leur humour, tout en les voyant partir dans une nouvelle aventure palpitante en ce nouveau soir de réveillon.
Bien entendu, fidèles à elles-mêmes, nos auteurs nous offrent des tranches de rire tartinées de guimauve tellement vanillée qu’elle permet aux « anti-guimauves » ou plutôt ceux qui n’assument pas d’en lire, de dévorer ces histoires sans s’en rendre compte. Oui, moi, je crie haut et fort que je ne lis que peu de comédies romantiques, mais j’ai tort, car à chaque fois je passe des bons moments. Alors certes, pas forcément tous les auteurs, mais là, c’est juste énorme !

De la neige, des repas végétariens, un dealer de neige, un patron un peu lent d’esprit, un café avec une barista plus ou moins talentueuse (Marie, tu as refusé mon défi, sache que pour Noël, je vais recevoir l’équipement… Je tente?) et j’en passe, de quoi passer des réveillons divers et variés dans ce petit monde. C’est un régal à lire ! Je me suis retrouvée dans un immense fou rire à cause de Marie Vareille et de ses comparaisons douteuses d’art sur café ^^ mais j’ai souri aussi avec toutes les autres histoires et comme déjà annoncé l’an dernier, je vais continuer à suivre notre team de choc ! D’ailleurs, je pense me constituer une sorte de calendrier de l’avent avec ce recueil. 12 nouvelles, 24 jours à attendre, ça fait une nouvelle à lire un jour sur 2. Pas mal non ? Et le 25, eh bah on s’en fiche on ouvre les cadeaux et on découvrira peut-être des romans des auteurs en question, qui sait ?


En bref, Y aura-t-il trop de neige à Noël vous plonge avec humour, romantisme et comédie délirante dans un réveillon de Noël pas comme les autres. Six familles, douze réveillons et autant de possibilités de rencontres amoureuses ou d’unions foireuses. À lire absolument pour dédramatiser de votre réveillon chez belle-maman. Vous verrez, il y a pire que vous… J’ajoute mon petit « En bref » de l’an dernier sur le premier recueil, car il s’applique aussi à ce nouveau : À consommer sans modération avec un chocolat chaud, Let it Snow dans les oreilles et une bougie odeur sapin. Ouvrez le recueil et la magie de Noël est déjà là grâce à six plumes motivées pour nous donner envie d’aimer Noël. Je vous laisse, je vais monter mon sapin, accrocher des grelots à mon furet (un renne ne passe pas dans mon salon), faire du latte art au lait soja vanille, m’abrutir avec des chants de Noël, et prier le Dieu Père Noël pour que vous aimiez ce chouette recueil fait pour mettre du baume (à la vanille ou au chocolat) au cœur de tous ceux pour qui Noël a perdu sa sa saveur avec les années. Mais si vous êtes un amoureux de Noël, le livre ne pourra que vous emporter aussi (par contre, s’il vous dépose en Laponie ou au Pôle Nord ou que sais-je, il n’est pas garanti par Europe Assistance et il vous faudra vous débrouiller pour rentrer à temps pour le réveillon, à pied ou grâce à de la poudre magique, si si, vous savez, celle qu’on appelle la neige…).

Sortez vos bonnets ! Car c’est certain, à Noël, il y aura de la neige, du moins celles des rires en cascades grâce à la Team RomCom. Des comédies pétillantes et au champagne, des drames, de l’amour, des chamailleries, des regrets, des bonheurs, mais surtout de l’amour !! Et drôle, ce romantisme. Des situations rocambolesques, des moments enchanteurs, de la guimauve et des tranches de brioches à la cannelle, chouette programme, non ? À déguster, sans modération, promis, garanti sans sucre.

J’ai grandement apprécié cette seconde expérience dans l’univers de nos stars de la comédie romantique pour de nouveaux réveillons vitaminés et survoltés ! Les moments d’humour riment avec l’amour et le tout forme un recueil pétillant qu’on prend plaisir à lire et relire pour se mettre dans l’ambiance des fêtes. De quoi envisager Noël avec un grand sourire, de la légèreté et du baume au coeur. La diversité des styles et des histoires apporte du choix et permet à chacun de trouver SON histoire, son couple préféré et son moment romantique saupoudré de neige.

20 réflexions sur “[Chronique] Y aura t-il trop de neige à Noël ? par la Team RomCom

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s