Un mercredi en enfance #5 : deux jolis albums avec L’École des Loisirs

De retour pour vous présenter des livres pour enfants. J’ai toujours aimé ce genre de livres et dès que j’ai l’occasion d’en lire, je ne me fais pas prier. Noël approchant, je me suis dit que j’allais vous donner quelques petites idées. La semaine prochaine nous aurons donc le volume 6 du mercredi en enfance et l’autre mercredi, le volume 7. Je pense qu’ensuite, ce sera en stand by jusqu’à Noël, sauf découverte non prévue. 

Le premier livre que je souhaite vous présenter aujourd’hui se nomme Le bottes de Petit Jo de Marie-Christine Hendrickx (auteure) et Émilie Seron (illustratrice), publié dans la collection Pastel. J’ai voulu découvrir ce livre pour son style graphique, qui change de ce que j’ai l’habitude de consulter et lire. Le texte est écrit d’après une comptine hollandaise et je trouve particulièrement intéressant de se pencher sur une autre culture. À chaque pays ses comptines et légendes pour enfants et c’est un domaine que j’aimerai explorer plus en détails. L’histoire est claire, invite l’enfant à compter les paires de bottes avec les membres de la famille et le tout se termine dans les éclats de joie du jour tant attendu de tous les enfants dans le monde. Un petit livre sympathique pour aider à patienter jusqu’à Noël, tout en comptant les paires de bottes et les enfants. Une paire de bottes, deux paires de bottes, trois paires de bottes, quatre paires de bottes, cinq paire de bottes, six paires… Une comptine toute douce et en bord de mer. 

Le matin, comme tous les matins, Petit Jo et ses frères vont à l’école du village. Le père et la mère partent à la pêche et les grands-parents restent à la maison. Le soir, comme tous les soirs, tout le monde se réunit autour de la table. Puis les enfants enlèvent leurs bottes, se déshabillent et vont se coucher dans le grand lit. Mais ce soir, devant la porte, il manque les bottes de Petit Jo. Les parents comptent et recomptent.

Infos : enfants de 5 à 7 ans
Collection Pastel – ISBN: 9782211230858 – 12,00€ – Date de sortie pour cette édition : 25.10.2017


Et je suis totalement surexcitée de vous présenter le second titre de ce mercredi en enfance car encore plus que Les bottes de Petit Jo, il nous immerge dans les fêtes de fin d’année et nous fait vivre un Noël inoubliable. Il s’agit ici d’une nouvelle et sublime édition de Boréal-Express. À noter que cet album est sélectionné par le Ministère de l’Éducation Nationale. Sa première parution date de 1986. Sans doute connaissez vous son adaptation ciné en animation qui, oh mon dieu que le temps passe vite, remonte déjà à 2004, sous le nom de Le Pôle Express. (Si vous ne l’avez pas vu, je vous le recommande, à regarder seul ou en famille, c’est un très beau film de Noël). D’ailleurs dans les dessins ici présents, nous retrouvons bien le style du film, ce qui me fait dire que Robert Zemeckis a parfaitement respecté l’histoire originale. 

Il y a longtemps, une nuit, la nuit de Noël, un train s’arrête dans la rue devant la fenêtre d’un petit garçon. Invité à y monter, celui-ci y retrouve quantité d’autres enfants vêtus de pyjamas ou de chemise de nuit. Commence alors un voyage fantastique à travers bois, sur des montagnes enneigées, jusqu’au Pôle Nord, le pays du… Père Noël !
Rêve ou réalité?

Infos : enfants 7 à 1o ans
Année de 1ère parution : 
1986  – Adapté au cinéma par Robert Zemeckis en 2004 sous le titre Le Pôle Express.
Collection Albums – ISBN: 9782211230506 – 13,20€ – Date de sortie pour cette édition : 25.10.2017

 


Un grand merci à L’École des Loisirs. J’espère, chers lecteurs, que vous aimez autant que moi les livres et albums pour enfants. Je n’en possède pas énormément car je tente d’être raisonnable mais je rêve de constituer une jolie bibliothèques pour les touts petits et les plus grands dans ma maison. Je me verrai bien leur lire des histoires pendant des heures et des heures. Eh oui, quoi de plus beau que le bonheur d’un enfant face à une belle histoire ?

Nb : je remercie les modèles pour la séance photo du soir, dans des conditions déplorables et les cite afin d’éviter tout problème. Merci Comète, fidèle renne de Noël, merci Pomme, joli mouton de Ouessant. Aucune peluche n’a été maltraitée pour ce billet. 

36 réflexions sur “Un mercredi en enfance #5 : deux jolis albums avec L’École des Loisirs

    • Comme je comprends l’impatience 🙂
      Je n’ai pas d’enfants, je n’en aurais pas, mais j’adooooore la lecture pour les petits.
      Je crois que je vais proposer du bénévolat dans la médiathèque par chez moi.

      J'aime

  1. L’école des loisirs est une valeur sûre et j’adore la collection Pastel.
    Je ne connais pas le premier titre qui est une nouveauté, si je le vois à la bibliothèque je le lirais.
    Boreal-Express est top.
    En ce moment, je suis friande d’albums jeunesses sur Noël. J’en profite avant qu’il ne soit tous emprunté à la bibliothèque.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s