[Chronique] Lait et Miel et Rupi Kaur

Publié aux éditions Charleston – 22 septembre 2017 – 208 pages
Merci aux éditions Charleston pour cette lecture,
quelle chance d’avoir vécu cette découverte dans le cadre de
l’expérience magnifique « Lectrice Charleston ».

voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison

– rupi kaur –

« Le premier livre de Rupi Kaur, lait et miel, est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d’une honnêteté et d’une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d’une femme du XXIe siècle. »
Erin Spencer, Huffington Post US

Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l’expérience de la violence, des abus sexuels, de l’amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l’existence, mais y trouve de la douceur, parce qu’il y a de la douceur partout si l’on sait regarder.

« L’écriture de Rupi Kaur dénote un talent artistique et une sagesse qu’on trouve chez les auteurs
confirmés. »
Samira Sawlani, Media Diversified

 

« mon coeur m’a réveillée la nuit dernière
il pleurait
comment puis-je t’aider lui demandai-je
mon coeur m’a répondu
écris ce livre »

Lait et Miel fait partie de ces expériences littéraires qu’il faut avoir rencontrées au moins une fois dans sa vie. Inoubliable, la poésie de Rupi Kaur vous atteint en plein cœur, s’infuse dans vos veines, trouble vos pensées et charme vos émotions. Différents, c’est certain que vous le serez après cette lecture qui vient aborder le sujet de la femme, sa féminité, mais surtout toutes les violences qui peuvent être attenté à l’encontre du sexe féminin. Amour, séduction, rupture, sexualité, violence, viol, trahisons, irrespect, tant de thèmes abordés de la manière la plus subtile et la plus efficace qui soit. Et entre nos lèvres coulent le miel et le lait des vers enchantés ou endiablés. Un seul objectif, la survie.

« il était censé être
le premier amour masculin de ta vie
tu le cherches encore
partout

-père »

En écrivant cette présentation du livre, je me dis « mais qui suis-je donc pour juger d’un tel niveau, d’un tel chef d’œuvre ». Au pied de Rupi Kaur je m’incline pour remercier l’artiste des mots d’avoir su si bien capter la réalité féminine de notre monde. D’avoir mis en mots les maux des femmes. De respecter le désir, la féminité, la douceur. De dénoncer la violence et l’injustice.
Toujours est-il que si je peux me permettre de donner un avis sur cet ouvrage indispensable, voici ce que j’aimerais dire :
Lait et Miel est un recueil de poèmes absolument bouleversant. Divisé en quatre parties, l’ouvrage part à la découverte de la vie des femmes et de ce que leur cœur et leur corps subissent au fil des années. À l’aide de mot aussi doux que du miel, Rupi Kaur nous montre que le lait peut couler comme le sang. Miel et Lait, Lait et Miel, le tout se mélange et donne corps à la femme et à ses interactions avec l’autre sexe. Moi qui ne suis pas amatrice de poèmes, je me suis totalement perdue entre les pages, les lignes, les vers, les mots, mais aussi les illustrations. Que de beauté dans ces pages ! Que de violence aussi !

Les quatre parties sont les suivantes : souffrir, aimer, rompre, guérir. Des valeurs universelles, mais intimes, des mots posés sur les situations qu’une femme rencontre au cours de sa vie, qu’importent son orientation sexuelle ou ses origines. Lait et Miel parle des femmes, de toutes les femmes. Le recueil connait un succès grandissant, déjà traduit dans 8 pays. Et Charleston nous a offert cette chance unique de pouvoir lire en français les mots de Rupi Kaur. Je vais vous avouer que j’ai eu besoin de comparer les versions anglaises et françaises pour m’assurer (j’entends par là pour comprendre, en aucun cas je ne juge le travail d’un professionnel) que la traduction était conforme. Car nous le savons bien, dès qu’il y a traduction, il y a une sorte d’interprétation. Mais ici, la traductrice, Sabine Rolland, a effectué un travail prodigieux. Je n’ose imaginer le temps qu’elle a passé avec ces poèmes et à quel point elle a dû les faire siens, les intégrer, les digérer pour le retranscrire de façon si prodigieuse.

Véritable découverte littéraire, une chose est certaine, jamais je ne pourrais oublier cette lecture, féministe et engagée, qui nous dévoile un peu plus aux yeux de la Terre, aux yeux des hommes. Véritable manifeste de la féminité, ce livre me donne envie de me battre encore plus pour nos droits et surtout pour ceux de toutes ces femmes à travers le monde qui n’en jouissent pas.
À présent, après plusieurs lectures de ce coup de cœur absolu, je m’en vais m’offrir la version originale de cet ouvrage, mais non sans vous offrir un bref tour d’horizon de chacune des parties (je ne veux pas vous en dire beaucoup plus, il faut que vous expérimentiez ce livre par vous-mêmes, je ne vous les détaille pas plus.


Souffrir, Aimer, Rompre, Guérir. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce diamant étincelant d’authenticité et absolument renversant. La poésie féministe de Rupi Kaur incarne un coup de cœur plus qu’intense, mon nouveau livre de chevet dont je vais apprendre les rimes, les vers, les mots. Un hommage vibrant et saisissant à toutes les femmes du monde.

Un petit conseil : restez connectées, il se pourrait bien que j’ai un exemplaire à vous faire gagner en octobre… Je dis ça, je ne dis rien 🙂

PS : mes photos sont volontairement sobres, sans mise en scène car l’ouvrage se suffit à lui-même. Un bijou à garder à portée de main.

En savoir plus sur Rupi Kaur et l’ouvrage :

22 réflexions sur “[Chronique] Lait et Miel et Rupi Kaur

  1. Depuis que j’ai mon blog j’ai eu l’occasion de découvrir la poésie, et j’avoue aimer de plus en plus alors je note. Enfin c’était déjà fait en vrai, je t’ai vue en parler quelque part ailleurs il y a quelques temps et je l’ai fait à ce moment-là 😉

    J'aime

  2. J’ai déjà entendu parler de ce livre mais il ne me tentait pas plus que cela, je dois avouer que ton avis me fait voir ce livre autrement. La mise en page des poèmes est originale, un livre-objet que j’ai bien envie de découvrir, explorer les poèmes de l’auteur et à travers sa plume la femme et tout ce qu’elle représente de manière plus générale.
    Je te remercie pour cette belle chronique!

    J'aime

  3. Et je profite de ma venue sur ton blog pour parler de quelque chose qui me tient à cœur…
    Après trois ans d’écriture, j’ai enfin pu sortir mon premier roman, « Altérée », en auto-édition sur la liseuse Kobo. J’y ai mêlé tous les ingrédients d’un récit d’action fantastique à une étude des relations humaines, le tout pour un public friand des œuvres Young Adult.

    Résumé :
    Olivia est Altérée : son corps a muté pour lui procurer un don unique, communément appelé le gêne, et elle en mourra prématurément.
    Dans un monde où les siens sont poussés vers la sortie, elle voit ses convictions s’effondrer le jour où on l’enrôle de force dans un traitement expérimental bancal. Nouvelle vie, nouveau but ; bien décidée à mettre un terme à cette situation, Olivia modèle l’avenir au fil des rencontres.
    Ils s’appellent Malika, Clara, Abdel, Alix… et leurs vies sont liées.
    Pourront-t-ils s’en sortir sains et saufs ?

    Si jamais il te prend l’envie de le lire, n’hésite pas à me faire un signe ! Cela me ferait très plaisir.

    Merci beaucoup,

    G. R. Untel
    @gruntel_writer

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: La ruche humaine et la lutte pour le miel | L'actualité de Lunesoleil

  5. Pingback: [Concours] Remportez un exemplaire de Lait et Miel de Rupi Kaur | BettieRose books

  6. Pingback: Mes O.V.N.I.S. littéraires, mon aventure et moi ! | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s