[Chronique] Eden, tome 1 Le mirage de Gemma de Blandine P. Martin

Publié chez Bragelonne – Collection Snark – 247 pages

 

Et si sa vie tout entière n’était qu’un mensonge ?

L’humanité a abandonné la Terre dévastée pour Gemma, véritable havre de paix. Mais cette tranquillité a un prix…
Entièrement dévouée au gouvernement, Eden est membre émérite du groupe de répression chargé de faire respecter la paix. Et pour faire régner l’ordre, elle n’hésite pas à faire usage de toute la violence nécessaire. Sa mission au service du peuple vaut tous les sacrifices.

Mais son infiltration dans les rangs d’un groupe de rebelles, et les rencontres qu’elle y fera, dont une en particulier, vont faire vaciller ses valeurs et bouleverser ses certitudes.
Pour les rebelles comme pour elle, tout pourrait bien changer…

Ah voilà un livre que j’attendais avec impatience et je peux vous dire que de la patience, il m’en a fallu vu qu’Amazon faisait n’importe quoi avec les livraisons de ce roman. Entre temps, Bragelonne/Milady m’a proposé ce livre en service presse numérique, mais j’ai décliné, car je savais qu’il finirait par arriver en format papier, comme je le voulais, avec sa belle couverture que j’appréciais. Et puis c’est la première publication de Blandine chez Bragelonne et je sais à quel point c’est important pour elle. Ma façon à moi donc de l’encourager (et de m’excuser pour le retard sur un autre livre). Quand Le Mirage de Gemma est arrivé dans ma boite aux lettres, je ne pouvais plus le lâcher. Je ne sais pas quel sort Blandine a mis dans son roman, mais toujours est-il que je l’ai lu l’après-midi même, et ce alors que j’avais déjà d’autres lectures en attente. Mais rien à faire, c’était ce livre-là et pas un autre que je voulais lire ! Et je ne regrette pas, car j’ai passé un formidable moment et que j’ai déjà hâte de lire la suite ! Pour ce premier tome, j’avais lu le résumé au moment de l’annonce de sa sortie, mais je ne l’ai pas relu depuis. Ce qui fait que je suis partie presque à l’aveugle dans cette lecture et quel plaisir !

Notre héroïne, Eden, est un Alpha, une arme du gouvernement de Gemma pour faire régner l’ordre sur cette planète pacifiste. Gemma fut la porte de sortie de l’Humanité, du moins d’une partie quand la Terre devint trop dévastée pour y survivre. Surentrainée, Eden est une tueuse et n’a pas peur de grand-chose. Mais alors que la Présidente en personne lui confie une nouvelle mission, les choses se corsent : Eden va devoir infiltrer un groupe de rebelles qui dérange le gouvernement. Là-bas, elle devra faire ses preuves et tout donner pour être intégrée comme l’un des leurs et surtout obtenir leur confiance pour être dans la confidence de leurs opérations. Eden a bien du mal à comprendre comment on peut se rebeller envers un gouvernement aussi paisible et bon pour la planète. Mais au fur et à mesure des jours qui passent avec ce groupe, elle découvre que trahisons et manipulations ont suivi les humains jusqu’à Gemma. Et si on lui avait menti ? Si tout ce qu’elle a tenu pour acquis ces dix dernières années était un énorme mensonge ? Eden va devoir réfléchir et démêler cette situation avant qu’il ne soit trop tard. Car désormais, tout pourrait changer…

C’est donc Eden que nous allons suivre dans ce roman au rythme soutenu et addictif. Nous allons faire connaissance avec un personnage fort et indépendant, parfois froide, pourtant totalement humaine et marquée par son passé. Eden est un parfait petit soldat, très courageux, mais à sa rencontre avec un certain membre du groupe de rebelles, elle commencera à douter. Sa personnalité est agréablement travaillée par l’auteure et nous avons vraiment la sensation d’apprendre à la connaitre et de la suivre dans ses missions dangereuses. Quant aux autres personnages qu’elle croise, je fus impressionnée de la construction de leur personnalité également. L’auteure en effet nous offre une brochette de rebelles atypiques, spéciaux, loufoques, agressifs, doux, maternels, gentils, protecteurs, de tout âge et tout horizon, mais tous suivant le même but : renverser le gouvernement. Afin de ne pas vous gâcher votre lecture je ne vais pas vous raconter les spécificités de chacun ni pourquoi ils veulent bousculer le gouvernement actuel, mais sachez que Blandine P. Martin a soigné les détails de son histoire et sa mise en place. Attention, ce n’est pas parce que c’est publié chez Bragelonne qu’il faut vous attendre à un livre de SF hallucinant ! Ici, nous tenons entre les mains une publication de la collection Snark qui est tout de même assez diversifiée et laisse place à différents imaginaires. Toutefois, la planète sur laquelle évolue Eden, est suffisamment élaborée pour que nous nous y projetions de même que les moyens de transport, la faune et la flore ou encore les modes de vie tout simplement. Rassurez-vous, vous ne serez jamais perdus dans cet univers si ressemblant au nôtre.

Le groupe de rebelles va donc occuper la majeure partie de la mission de notre Alpha 9 qui va devoir déterminer leur potentialité de danger et leur nombre. Difficile quand d’entrée de jeu on ne fait pas confiance à une nouvelle recrue. Pourtant Eden va se rapprocher sans même s’en rendre compte de son ennemi numéro 1 selon le gouvernement, Drago. À elle de peser le pour et le contre, de le faire parler et de comprendre si oui ou non il incarne une menace pour Gemma. Au fur et à mesure des rencontres avec Drago, mais aussi avec les autres membres du groupe, tel que Sam par exemple, Eden va devoir revenir sur ses positions et se poser les bonnes questions. Finalement, le gouvernement n’est peut-être pas parvenu à la formater comme souhaité. Quels choix aura alors Eden ? Peut-elle renoncer à la liberté au nom de la vérité ? Comment gagner la confiance de ceux qui comptent et ne pas la perdre ? Et que faire de son ami protecteur et formateur, Henri ? Tant de questions tournent dans la tête de notre jeune femme et petit à petit nous comprendrons aussi ses mécanismes de défense en apprenant les terribles épreuves vécues sur la Terre en feu et en sang.

L’écriture est simple et efficace et l’auteure n’hésite pas à inclure des joutes verbales sympathiques, mais jamais lourdes dans ses dialogues. La particularité d’un des personnages rend les conversations bien étranges et nous ne pourrons que sourire en apprenant à connaitre ce personnage en question. Nous constatons que Blandine a mis tout son cœur dans ce roman et nous a façonné ses héros à son image, à l’image de ses propres modèles (n’est-ce pas ?) tout en les dotant d’une réelle personnalité. Le roman ne connait pas de temps mort, ce qui n’est pas dédié à l’action l’est à la réflexion et aux découvertes fascinantes de ce monde et de ses secrets. Est-il utopique de croire à une nouvelle planète pacifiste ? Peut-on être libre dès lors d’un gouvernement en place dirige vos faits et gestes et ôte certaines libertés ? Car bien des choses sont interdites sur Gemma… du moins en apparence ! Le roman étant assez court et la plume très entrainante c’est sans aucune difficulté que nous arrivons aux dernières lignes plutôt frustrantes étant donné le cliffhanger sur lequel nous laisse l’auteure… De quoi nous motiver à lire le tome 2 et nous interroger sur l’avenir de Gemma, d’Eden et des autres…

 

Un premier tome qui donne le ton de manière redoutablement efficace. Nous avons débarqué sur Gemma auprès d’Eden et du groupe de rebelles et n’avons qu’une envie : connaitre la suite. À l’aide d’une plume entrainante et de personnages hautement travaillés, Blandine P.Martin capture le lecteur et l’implique dans l’histoire. Et vous, de quel côté serez-vous ? Toujours est-il qu’Eden, elle, devra choisir. Un excellent moment, totalement addictif !

Publicités

14 réflexions sur “[Chronique] Eden, tome 1 Le mirage de Gemma de Blandine P. Martin

  1. Pingback: Chronique – EDEN – tome 1 : Le Mirage de Gemma – par Bettie Rose Books – 19/04/2017

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s