[Chronique] Leo’s Chance de Mia Sheridan

leoschance

Publié aux éditions Hugo New Roman – Octobre 2016 – 311 pages

resumeChaque histoire a deux versants. Dans le premier tome de la série, Evie a raconté sa version, cette fois c’est au tour de Léo.
Leo a cherché Evie et a fini par la retrouver. Mais elle ne l’a pas reconnu. Surpris, et ne sachant pas comment justifier ses années de silence, il se fait passer pour un autre, un certain Jake Madsen. Il fait croire à Evie que Leo est mort dans un accident de voiture et qu’il lui avait fait promettre de veiller sur elle. Ils passent beaucoup de temps ensemble et nouent des liens très forts !
Parallèlement, Leo raconte sa version de l’histoire depuis le moment où il a rencontré Evie à l’orphelinat jusqu’à leurs retrouvailles. Pour essayer de chasser ses vieux démons et de comprendre le sens de son comportement, il entame une thérapie.
Mais son but ultime est de reconquérir d’Evie. Pourra-t-il se faire pardonner des années d’absence et des mois de mensonges ?

MONAVISV2

Souvenez-vous, nous avions déjà évoqué Leo dans sa première apparition sous la plume de Mia Sheridan. leotome1chro

Bien décidée à lui laisser la « parole », l’auteure nous offre ici la version de Leo au sujet de son passé, de ce qui l’a empêché de rejoindre Evie comme prévu, ce qu’il a vécu auprès de sa famille et ses sentiments, émotions et blessures à lui. Si Evie incarna la jeune femme attachante et généreuse par définition, altruiste et tendre, Leo ne vous laissera pas de marbre dans ce second tome aux émotions bien plus vives et nombreuses. Leo a réussi a faire battre mon cœur et m’émouvoir, je ne me suis pas pour autant détachée de la douce et jolie Evie. Une seconde version indispensable pour mieux comprendre notre Lion. ATTENTION bien entendu ce tome rien que par sa 4e spoil l’histoire du premier. Toutefois c’est sensiblement la même trame qui va être suivie, à l’exception de l’épilogue qui nous offrira des moments encore plus savoureux et précis du futur.

leo01

Resituons quelque peu l’histoire de Leo et Evie : adolescents ils se rencontrent en foyer d’accueil. Ils tombent amoureux et se jurent de s’attendre. En effet, Leo est adopté et déménage loin d’Evie. Mais il lui fait une promesse : quand elle sera majeure, le jour même, il reviendra la chercher. Mais Evie a attendu et il n’est jamais venu. Pire, il n’a jamais donné de nouvelles pendant toutes ces années. Evie n’a connu que le silence et les interrogations. À force, elle finit par penser qu’il l’a tout simplement laissée tomber. Sauf que nous comprenons vite qu’il n’en est rien et que la vérité sera bien plus difficile à entendre. Alors qu’Evie fait la connaissance de Jake et se lie à cet homme incroyable qui fait battre son cœur à nouveau, Leo, lui nous raconte son histoire, depuis sa rencontre avec Evie, en passant par sa famille d’accueil et son présent, où il ne veut qu’une chose : la reconquérir et se faire pardonner de son absence. Sera-t-il prêt à mettre cartes sur table ? Quand le passé se veut blessant et humiliant, il devient alors difficile de livrer la vérité à l’élue de son cœur…

Le personnage de Leo s’avère particulièrement complexe puisqu’il joue sur deux fronts en permanence. Coincé dans un rôle, il tente malgré tout d’être lui, sincère, et attend d’Evie une sorte de révélation. Plus le temps passe et plus il se retrouve empêtré dans une histoire qui n’est pas vraiment celle à laquelle il s’attendait. Touchant, il nous offre ses pensées les plus sincères, ses émotions, tout son amour pour la jeune femme. À de nombreuses reprises, nous nous sentons émus par la résignation de cet homme, sa souffrance et la culpabilité qu’il porte en permanence. Cette dernière, pourtant pas justifiée, l’empêche d’avancer. En parallèle, nous assistons aux séances de thérapie de Leo suite à son terrible accident de voiture. La relation qu’il noue avec son psychiatre est intense, libératrice, salvatrice. Pourtant, le jeune homme va devoir y mettre du sien s’il souhaite exorciser ses démons. Car pourra-t-il reconquérir Evie sans y être parfaitement préparé ? Peut-il prendre le risque de la blesser à nouveau ? Non, Leo ne le souhaite pas. Il aime tellement Evie qu’il ne veut que la préserver, l’aimer, la protéger. Leo est travaillé à merveille, Mia Sheridan nous offre un personnage terriblement humain avec ses failles, ses doutes, ses blessures, mais tellement d’amour, de compassion. Il se dévoile dans ce tome pour nous faire totalement succomber à son charme.

Evie dans ce tome nous apparait donc par l’intermédiaire de Jake et Leo et se fait donc plus « distante » du lecteur qui a, de toute façon, largement eu l’occasion d’apprendre à la connaitre dans le premier opus. Toujours aussi attachante, nous chérissons les moments de complicité avec cet homme si parfait pour elle. Bien entendu quand nous connaissons l’issue du tome 1, les surprises sont moins grandes, toutefois, nous avons envie de lui ouvrir les yeux, de lui dire de pardonner. Comme le premier tome, nous avons ici le droit à un happy end, mais différent. En revanche, Mia Sheridan n’a pas négligé les sentiments masculins, les laissant encore plus à fleur de peau. Leo apparait vraiment comme un jeune homme ultra touchant et pourrait faire rêver plus d’une femme en tant que book boyfriend. Un couple sublime qui prend une sacrée revanche sur son passé et avance, main dans la main, pour un avenir meilleur. Un tome qui fait réfléchir sur ce par quoi il faut parfois passer pour arriver au bonheur. À coups sûrs, Evie comme Leo auront dû souffrir avant de se retrouver, pour le meilleur et pour le pire.

Pour ce qui est des personnages secondaires, dans un tome comme dans l’autre ils n’occupent qu’une place bien lointaine. En effet, les émotions que vivent Evie et Jake sont intenses, complexes, mais aussi fragiles et l’entourage sera assez peu présent. Il y a bien entendu la prétendue rivale du tome 1 (qui n’en est absolument pas une) et la « mère » de Leo qui s’avère encore pire qu’on ne pouvait l’imaginer. Ici, les choses nous sont révélées sous un jour nouveau et nous la haïssons encore plus que dans le premier tome. D’ailleurs ce qui s’ajoute à l’histoire ici apporte un réel plus à la liberté de Leo et sa reconstruction personnelle. Nous n’avons aucune sympathie pour cette femme abjecte et malade tout simplement. Les amis d’Evie seront plus discrets ici, même si on sait qu’ils restent présents et qu’ils feraient tout pour elle. Une femme qui parvient à s’entourer aussi bien de gens aussi formidables ne peut que toucher le lecteur et Leo…enbref

Un second tome au-dessus du premier, venant nous proposer beaucoup plus d’émotions, révélations et sensations. Nous tombons sous le charme d’un homme incroyable et amoureux au point de tout vouloir risquer pour la femme de sa vie, Evie. Leo nous apparait sous un jour bien plus délicat que dans le premier tome et nous le comprenons encore mieux. Une tension émotionnelle et de l’amour touchant, bref une magnifique version.

MANOTE

18/204flamants

STAY TUNED 

En décembre, je vous offre un exemplaire de Leo’s Chance ! Si si ! 


leo2

Bilan duologie : 17,5/20 

Mia Sheridan nous offre ici une histoire touchante et qui porte à réflexion. Avec des personnages épris l’un de l’autre mais que les années ont séparés, elle surfe sur un amour sulfureux et inédit, passionnel et émotionnel. Des larmes, des rires, des gestes tendres, de la sensualité et de l’ivresse amoureuse. Un duo de livres à lire absolument, avec une préférence pour le second qui viendra combler tout ce qui a pu vous manquer dans le premier.

9 réflexions sur “[Chronique] Leo’s Chance de Mia Sheridan

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #62 | BettieRose books

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #40 : Tatouage | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s