[Chronique] Ceci n’est pas qu’une comédie romantique de Julie Grêde

couv32975752

Publié aux éditions Jourdan (PIXL) – Juin 2016 – 264 pages

Merci à Julie Grêde et sa maison d’édition pour cette lecture. Promis je te rends ton beau blond.

 

resumeLorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère.
L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu’elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n’a pas besoin.
C’est du moins le programme de départ.
Une fois arrivée, Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Qu’elle sera seule dans ce chalet ultra design.
Sauf que…
Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend.
Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.
Peut-être qu’elle va adorer ça.

MONAVISV2

Souvenez-vous, je vous parlais de Julie Grêde et surtout de son livre Superglu pour coeur brisé. Quand Julie m’a recontactée pour lire son dernier roman, je me suis souvenue de sa plume et de son humour. En lisant le sujet, je me suis dit « attention c’est périlleux, c’est pas forcément ton genre de livres ». Et puis « Bébé » m’a intrigué : référence Dirty Dancing ou pas ? Enfin, un mec trop beau pour être vrai, je voulais voir ou plutôt lire ça de mes propres yeux et voir comment Julie avait traité le sujet de cette romance. Voilà pourquoi j’ai accepté et comment je me suis retrouvée à dévorer cette histoire, un soir de solitude (tu travailles trop chéri) et comment j’en suis venue à demander l’exclusivité sur JB (le blond trop beau de l’histoire, vous suivez ?). Mais Julie m’a dit non, il ne faut pas être égoïste, alors je vais même vous en parler de ce JB qui non ne s’appelle pas Jean-Baptiste (Mais où vas tu chercher ces noms, Julie ???).

Bébé a le cœur en miettes, en poussière même. Son amour de toujours a commis l’irréparable et la voilà totalement dévastée à ne plus savoir quoi faire de sa vie personnelle. Mais cette année, elle a enfin accepté la proposition de sa meilleure amie de fêter Noël et le Nouvel An dans le luxueux chalet de cette dernière. Amis fêtards et débauche, tout ce qu’elle déteste. Si elle a accepté, c’est uniquement parce que son amie lui a promis du réconfort et un programme plus détendu que d’habitude. Mais quand Bébé arrive à l’aéroport, son amie n’y est pas et l’informe qu’elle arrivera plus tard pour des raisons météo, tout comme les autres. Bébé a donc un chauffeur à disposition et se dit que finalement une soirée toute seule dans le chalet, ça peut s’avérer bien sympathique. Sauf que lorsqu’elle entre dans la sublime maison de montagne design, elle est accueillie par une délicieuse odeur de cuisine et par un homme « bientropbeaupourêtrevrai », JB. Bonjour JB ! JB excelle en cuisine, mais aussi pour mettre à l’aise les gens. C’est ainsi que Bébé va accepter de jouer à un jeu qu’elle pourrait bien aimer.

Si vous êtes à la recherche d’une romance douce et d’une histoire qui donne du baume au cœur, c’est clairement ce roman qu’il vous faut. Pour être honnête, il n’y a rien de révolutionnaire et d’ailleurs ce n’est pas le but, mais il y a une grande force : l’humour, l’autodérision. Bébé est certes totalement déprimée mais elle sait se moquer d’elle-même et reconnaitre certains de ses défauts et/ou blocages. De plus, les joutes verbales entre elle et JB sont excellentes et nous font passer un sacré bon moment. Oui il y a certains clichés des romances, mais ici, ils sont savoureux et pertinents. Décor de rêve, amis riches et beau gosse adorable, Bébé a tout pour être servie. Pourtant, cela ne va pas être aussi simple. Seuls dans le chalet, pour une durée indéterminée, JB et Bébé vont en profiter pour faire connaissance et briser la glace. Entre eux, quelque chose passe et nous le sentons rapidement. Toutefois, ce n’est pas particulièrement précipité. JB est un mec bien, beau certes, mais aussi adorable. Mais sa réputation n’est pas aussi douce que lui… Bébé pourra-t-elle s’en accommoder ?

Les personnages sont bien conçus, surtout nos deux héros, mais aussi les amis qui débarquent quelques jours plus tard. La meilleure amie de Bébé est adorable et aime réellement son amie comme une sœur, elle la protège et la défend bec et ongles. Les autres amis sont pour la plupart détestables, surtout les nanas, belles et riches et habituées à avoir tout ce qu’elles veulent. Toutefois, on s’attachera facilement à Raphaël qui est adorable et à l’écoute, mais aussi bien bavard. Nous rêverons aussi de ce décor parfait pour la saison dont il est question et des paysages que nous imaginons sans mal grâce à l’habile plume de Julie Grêde.

Ce que Julie Grêde nous offre ici n’est donc pas qu’une comédie romantique. Comment ça vous aviez compris ? Bon ok. Julie va plus loin en laissant s’exorciser le passé douloureux, les blocages, les rumeurs et les doutes. Nous assistons à la naissance d’une nouvelle relation, certes, mais aussi à la renaissance de deux personnes brisées qui méritent d’avancer et d’être heureuses. Il est très facile d’apprécier Bébé et d’avoir envie de la jeter dans les bras de JB. Parce que, pour ma part, JB, j’ai dit oui dès le début. Il est adorable et qu’importe ce qu’il a pu faire avant, le passé est le passé, les conquêtes d’avant restent dans ce passé. Bébé devra véritablement apprendre à se faire confiance, faire confiance à ceux qu’elles aiment et à baisser la garde. Elle devra lutter avec des émotions douloureuses, mais nécessaires. JB quant à lui aura besoin de savoir communiquer un peu mieux, et de ne pas avoir honte de ce qu’il a été. Tout cela nous allons le vivre avec eux et cela donne un roman ultra addictif qui se dévore en un rien de temps !enbref

De l’humour, de l’amour, du glamour. Ceci n’est pas qu’une comédie romantique promet de passer un merveilleux moment en montage en compagnie de deux cœurs brisés qui vont pouvoir recoller les morceaux ensemble. De la douceur, de la neige, du champagne et des confessions, voilà la recette du bonheur que nous livre ici Julie Grêde. Un excellent épisode romantique et un très bon book boyfriend.MANOTE

17/20

4flamants

 

12 réflexions sur “[Chronique] Ceci n’est pas qu’une comédie romantique de Julie Grêde

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #52 | BettieRose books

  2. Pingback: [Bilan lecture] Juillet – Août et programme de la rentrée | BettieRose books

  3. Pingback: Calendrier de l’avent : Jour 3 – 3 décembre 2017 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.