L’été sera chaud dans vos casques audios : sélection de livres audio pour vacancier débordé

Chers lecteurs,

Me voici de retour au sujet des livres audio. Avant toute chose, sachez que cet article N’EST PAS sponsorisé. Si je participe aux book club Audible, ce n’est pas pour autant que je fais cet article. J’ai remarqué que vous étiez nombreux à ne pas trop savoir comment vous y prendre avec le livre audio ou si cela vaut le coup. Moi, je vous le dis : il faut tester pour savoir. Je sais, c’est un peu nul de dire juste ça, mais franchement c’est personnel comme histoire.

L’autre jour, Sarah posait la question : est-ce qu’écouter un livre audio c’est comme lire le livre ou pas ? Ma réponse à moi : bien sûr ! Cela n’a rien de passif, on écoute une histoire qui nous est lue. Certes, nos yeux ne sont pas posés sur des lignes, mais ce sont nos oreilles qui se focalisent sur les mêmes mots que ceux de la version papier, pour lire l’histoire. Un lecteur auditeur, un casque livre, un audio conteur, je pourrais vous en inventer d’autres mais soyons sérieux et allons dans le vif du sujet : Quel livre audio pour vous cet été ? Et pour cela, je vous ai concocté un test estival !


TEST DE PERSONNALITE DU VACANCIER AUDITEUR
  1. Chaque année les vacances c’est :
    A. à la mer, seuls sur le sable, les yeux dans l’eau
    B. à la campagne chez les darons
    C. à l’étranger et dans des grandes villes si possible
  2. Le livre papier c’est :
    A. Le sable s’y glisse et ce n’est pas waterproof
    B. Le ventilo de mamie fait tourner les pages
    C. Trop d’escales dans le voyage, ça alourdit le sac
  3. En été c’est :
    A. Jamais sans mes tongs et ma crème solaire
    B. Jamais sans les prés et les mouches qui passent
    C. Jamais sans ma carte et un Starbucks
  4. Votre smartphone et vous cet été : 
    A. Ah mince, je l’ai oublié en plein soleil pendant la baignade !
    B. Pas de réseau, pas de wifi
    C. Greffé à ma main pour tout instagrammer
  5. Vous et les autres en vacances :
    A. On vient pas à la mer pour se faire emmerder par nos voisins !
    B. Sieste crapuleuse ou aventureuse pendant que les gosses sont avec leur grand-mère
    C. Les soirées VIP ? J’en suis toujours ! Si c’est tendance, c’est moi !


    Résultats
    Un maximum de A : vous êtes le vacancier auditeur de la plage
    Un maximum de B : vous êtes, à votre grand regret, le vacancier qui se retrouve perdu à la campagne chez les beaux-parents
    Un maximum de C : THE globe-trotter que tout Instagram s’arrache. Grandes villes et lieux tendances, vous êtes sur le coup.

Bon, maintenant que je me suis amusée avec ce questionnaire ridicule et rempli de clichés de tous genre, passons à la sélection ! Pour ne pas alourdir inutilement l’article, je vous mets la photo du livre choisi, si vous cliquez sur le titre, vous arriverez sur la page Audible qui correspond et vous saurez tout sur le fameux livre !

Le vacancier à la mer

Bah oui, je sens, Les dents de la mer c’est un peu easy comme choix, mais tellement cool avant d’aller se baigner !
Le manuscrit inachevé et Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Le vacancier à la campagne

La vie secrète des arbres, Les animaux fantastiques, Une fille comme elle.

Le vacancier-citadin à l’étranger

1984, Homo deus, La jeune fille et la nuit.


Aucun de ces vacanciers ? Vous êtes plutôt chaud bouillant ?

Pas de problèmes, découvrez l’Applirose. Je ne sais pas encore si je vais tenter, car généralement la littérature érotique j’en lis, mais de là à écouter, je ne sais pas vraiment. À tester. Ce qui me « tente » dans le concept c’est la diversité couverte par les différents épisodes, exit les préjugés et place à liberté d’aimer. Alors, qu’en pensez-vous ?

Bon, je vous en dis un peu plus :

L’appli Rose, c’est le téléphone rose, en plus réel, en plus sexy, en beaucoup plus ouvert d’esprit. En plus intime, aussi. Photos interdites, zéro message écrit : l’appli Rose est une appli de rencontre en ligne pas comme les autres. Celles et ceux qui ont envie de faire l’amour au téléphone enregistrent une annonce vocale. Hésitantes ou séductrices, les voix en disent long. Les oreilles se tendent. Les sexes, aussi. Quand ça matche, le téléphone sonne et met en relation deux inconnus qui se sont plu. Écoutez-les. Dix épisodes. Dix moments de plaisir tout, sauf solitaires.
Dix conversations crues, émouvantes, sur le sexe, la vie, l’amour, les gens.

Vous pouvez acheter la série par épisode ou en intégrale (2,95€ l’épisode, 17,95€ l’intégrale volume 1)

Série écrite par la réalisatrice Olympe de G, en collaboration avec l’auteure et comédienne Alexandra Cismondi.

/!\ Contenu à caractère sexuel explicite, réservé aux personnes majeures. /!\


Sinon le vacancier fauché (99% d’entre nous, non ?) peut avoir un bon plan chez Audible jusqu’au 15 juillet : des livres (50 titres disponibles) à moitié prix et moins de 10 euros. Un clic et c’est parti :

Voilà pour cette sélection ! Avez-vous tendance à écouter plus de livres audio en été que le reste du temps ? Ou au contraire préférez-vous profiter du temps pour lire une histoire imprimée ?

19 réflexions sur “L’été sera chaud dans vos casques audios : sélection de livres audio pour vacancier débordé

  1. Coucou
    Je n’ai jamais écouté de livres : j’aime le papier, tourner les pages, toucher… ^^ Sinon tu m’as tué avec ta sélection des dents de la mer ! C’est un coup à ne pas mettre un orteil dans l’eau. ^^ Si je devais commencer à écouter, ça serait avec Les animaux fantastiques . J’entends d’ailleurs impatiemment le 2 en film. ^^
    Passe une belle journée

    J'aime

  2. Comme tu le dis, on ne peut pas savoir si on aime avant de tester. Personnellement c’est un mode de lecture qui ne me correspond pas car j’ai besoins d’avoir le texte sous les yeux pour être sur de bien tout suivre (surement mon problème auditif qui fait ça, la peur de mal comprendre). Mais d’autres y trouvent leur compte (bien heureusement) et pour certains, cela leur permet de découvrir des livres, s’ils sont souvent sur la route par exemple, quand ils n’ont pas forcément le temps de lire des versions papiers !

    J'aime

  3. On s’est passé le mot puisque j’ai publié une chronique sur un livre audio ce matin. Merci de l’avoir commentée d’ailleurs :).
    Pour ma part, l’expérience audio est plutôt bonne, mais j’ai également eu des déceptions. Je pense que je vais la garder pour les livres de développement personnel ou à message dans ce sens. Mais peut être que je tenterai un livre érotique grand public ou non, pour l’expérience !
    Bon week-end !
    Elsa

    J'aime

  4. Perso, ma grand mère était une grande lectrice et elle a perdu la vue… On lui achetait donc des livres audio, alors, rien que pour ça, je ne suis pas encore prête pour les livres audio.. c’est très personnelle…

    J'aime

  5. J’ai déjà testé et apprécié l’expérience livre audio. Ton questionnaire m’a fait rire il est original et on ne s’attend pas à le trouver !

    J'aime

  6. Je n’ai pas encore passé le cap du livre audio je dois l’avouer, j’aime tellement le livre en tant qu’objet que, pour l’instant, ça ne me tente pas. Pourtant ça permet de faire tellement de choses tout en écoutant un livre et du coup ça pourrait me permettre de « lire » plus moi qui n’en ai pas toujours le temps… Je vais y réfléchir 🙂
    Mais en tout cas, j’ai adoré ton test et tes propositions de livres audio en fonction des réponses, vraiment ça m’a bien fait marrer !

    J'aime

  7. J’ai déjà testé le livre audio et c’est vrai que pour déconnecté au bord de la piscine ça peut être parfait. Je n’arrive jamais à lire avec le bruit autour là ça permet de se mettre dans sa bulle…. j’en rêve !

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.