[Chronique] La princesse et l’alchimiste d’Amy Alward, à vos cahiers de potions et que la quête commence !

Publié aux éditions Pocket Jeunesse – 16 mai 2018 – 336 pages
Traduction AURORE ALCAYDE
Merci à PKJ pour cette lecture
Une pincée de magie, deux cuillerées de danger… Que la quête commence !
Après avoir avalé par erreur un élixir d’amour, la princesse Évelyne tombe follement amoureuse… d’elle-même ! La famille royale de Nova organise aussitôt une émission de téléréalité afin de trouver un antidote. Tous les Alchimistes du royaume sont mis en compétition.
Parmi eux, Samantha Shimi. La jeune apprentie, déterminée à redorer le blason familial, parviendra t-elle à réunir à temps les ingrédients magiques ?

NB : mes photos personnelles du livre ne présentent pas la véritable couverture qui est bien celle en tout début d’article.

C’est aujourd’hui même que sort en libraire ce roman que j’attendais avec grande impatience. En effet, la version originale The Potion Diaries « trainait » dans ma wishlist depuis un sacré bout de temps. Il s’agit ici d’un premier tome, qui fut publié en V.O. en 2015, connaissant une suite avec The Potion Diaries: Royal Tour (2016) et The Potion Diaries: Going Viral (2017). Si vous trainez sur mon blog ou mon compte Instagram de temps à autre, vous ne devez pas être vraiment surpris de mon intérêt pour une histoire d’alchimiste, en compétition pour trouver LA formule qui sauvera la Princesse avant qu’il ne soit trop tard. Magie + Danger + Quête + Famille + Amour et amitié ? La recette parfaite de cette savoureuse potion magique. Si elle ne vous livrera pas le Prince charmant sur un joli plateau d’argent digne d’un palais royal, soyez assurés de passer un délicieux moment en compagnie de Sam, Zayn et tous les autres personnages à l’identité bien marquée.

There are some things that are just as strong – no – stronger than love potions you know. Like real feelings.” (parfois les citations sont plus jolies en anglais, sorry not sorry).

La Princesse et l’alchimiste : à la conquête de la potion parfaite de ce young adult léger et pétillant !

La Princesse et l’alchimiste : à la recherche de l’élixir interdit a réussi le pari de me faire sourire, de m’accrocher à l’histoire et de passer un excellent moment. C’était exactement ce que je cherchais au bon timing, je suis d’avis pour dire qu’en fait, Amy Alward, est un peu magicienne. J’aurais bien dit alchimiste, mais il faut bien qu’elle ait pu enchanter le papier et l’encre, non ? Ou alors ses mots sont ensorcelés. Toujours est-il que nous allons partir à la rencontre de Sam, une jeune alchimiste qui peste de voir sa profession devenue obsolète depuis l’intervention des produits synthétiques. Sam vit dans un monde très similaire au nôtre, mais version fantasy. En effet, elle est au cœur d’un Royaume, avec le folklore qui va avec et certains membres de la population ont la chance d’être des Talentueux. Quant à la famille royale, elle maitrise la magie à merveille. Certaines recettes d’alchimistes sont interdites dans le Royaume de Nova et c’est, par exemple, le cas des philtres d’amour. Pourtant, la Princesse qui va célébrer ses 18 ans, parvient à en préparer un pour sa cible. Elle doit en effet se choisir un époux et avouons que pour le moment, elle n’est pas spécialement enthousiaste et vu qu’on n’est jamais mieux servis que par soi-même… Et on ne pourrait pas mieux dire puisque notre jeune femme boit par erreur le philtre d’amour qu’elle a préparé. Quand elle se réveille, elle est amoureuse de la première personne qu’elle a vu. C’est à dire elle-même (son reflet pour être exacte). Plutôt embêtant non ? Le Roi ne peut laisser les choses en l’état, il lui faut un philtre. Pour cela il organise la Chasse ou quête en mettant en concurrence tous les alchimistes du Royaume dans le but de glaner les ingrédients et retrouver LA formule qui délivrera sa descendante. Alchimiste traditionnelle comme Sam versus Alchimiste synthétique comme Zayn, la course risque d’être serrée. Surtout quand débarque la pire personne qui soit dans l’affaire.

Si Sam va autant prendre à cœur la quête lancée par le Roi, c’est qu’elle espère briller dans cette compétition et redorer l’image de l’alchimie traditionnelle qui est en déclin depuis que les synthétiques ont battu sa propre arrière-grand-mère à ce même jeu façon télé-réalité. Sam est l’apprentie légitime de son grand-père, homme de talent, mais amer envers le palais et son association douteuse avec les laboratoires aux produits synthétiques. Sam peine à tenir la boutique à flots, mais sa passion du métier et des ingrédients est totalement contagieuse. Pour la Chasse, elle sera accompagnée de son Exploratrice, personne spécialiste des trouvailles les plus extravagantes et dangereuses qui soient. La compétition va être rude, certains candidats déloyaux, mais Sam est très forte mentalement et si elle a ses moments de faiblesse et de doutes, jamais elle ne lâchera, l’enjeu étant trop important. Elle est une passionnée de son métier et lit des tas de cahiers des alchimistes précédents tout comme les livres les plus étranges qui soient.

The Potion Diaries BettieRose

Notre personnage principal nous est d’emblée attachant, car la jeune fille est du genre réfléchi et intelligent. Pour elle, pas de décisions hâtives ni stupides, même si cela ne l’empêchera pas de se retrouver bien trop souvent au cœur du danger. Sam éprouve un amour sincère et profond pour sa famille, et ce même s’il n’est pas toujours évident d’y trouver sa place. Si l’avenir de sa petite sœur semble tout tracé, ce n’est pas vraiment le cas de notre alchimiste qui doit faire avec la conjoncture économique et la réputation « dépassée » des alchimistes. Sur la route de sa quête, elle retrouvera Zayn, un riche héritier des laboratoires synthétiques, mais qui est aussi totalement irrésistible. Et il semblerait qu’il soit souvent là où Sam se trouve. Gérer une épreuve au timing serré et des émotions diverses au sujet du jeune homme est loin d’être simple pour elle et parfois nous la verrons déstabilisée ou au contraire apaisée. La Chasse envoie nos alchimistes en compétition aux quatre coins du royaume et nous voyageons avec eux, prêts à toutes les rencontres possibles et inimaginables. Autant vous dire que l’autrice s’est fait plaisir, tout en restant dans des codes réalistes de la fantasy young adult. L’univers est extrêmement bien travaillé et c’est un réel plaisir que de lire cette aventure.

Le style est simple, mais efficace, dès le départ le roman se fait page-turner et nous n’avons plus envie de quitter Sam ! D’ailleurs, je peux vous dire que les autres tomes sont désormais attendus avec la plus grande impatience, je ne peux le nier. L’autrice a donc réussi à créer un univers à la fois moderne et traditionnel, le tout se mélangeant avec brio. L’alchimie y a une place plus que capitale et les potions sont ici légion. J’ai adoré suivre les étapes de la confection des potions de Sam, de même que de lire les caractéristiques de chaque ingrédient croisé au cours de l’aventure. Nous comprenons vraiment le monde de Sam et pour ma part, je me suis très facilement imaginée travaillant sous la direction de Samantha, afin d’inventorier et répertorier le moindre ingrédient, le moindre livre et d’apprendre à transformer les matières premières en potions pour améliorer le quotidien. La famille de Sam est également touchante, partagée entre son envie que leur aimée parvienne à ses buts, mais terrifiée qu’elle n’en sorte qu’encore plus blessée, voir humiliée. Pourtant Sam avance la tête haute, même quand elle sait que la situation ne lui est absolument pas favorable et qu’elle peut être la risée du peuple. L’humour et le sarcasme dont l’autrice a pourvu les personnages donnent un tout sympathique et les conversations se font parfois véritables joutes verbales. Précisons aussi qu’il y a un beau message sur l’apparence et l’appartenance, l’inné et l’acquis, la différence.

The Potion Diaries BettieRose

Vous devez vous en douter, un roman qui parle de philtre d’amour parle nécessairement aussi… D’amour ! Eh oui. Présent au départ sous la forme familiale ou amicale, les diverses rencontres entre le séduisant Zayn et Sam vont donner lieu à des cœurs qui battent un peu plus vite, des souffles qui se font court et des envies de plus ! Pourtant, l’autrice n’a absolument pas placé sa romance au cœur de l’intrigue. L’accent est en effet mis sur la chasse fantastique, mais aussi sur la quête identitaire de Samantha à travers ces épreuves. Elle apprendra beaucoup et grâce à sa sagesse et son intelligence, elle saura retenir les leçons. Quant à son attirance pour Zayn, elle pourrait bien l’entrainer sur des pistes de réflexions profondes, mais également sur le chemin de l’amour. À elle de décider, mais moi Zayn je l’ai bien apprécié et je veux bien faire des potions avec lui. Alors, avez-vous vos ingrédients magiques pour partir à l’aventure avec Sam et Zayn ? 3,2, 1… Partez ! Que la Chasse vous soit favorable (oui je sais c’est une autre histoire ça).

La recette de ce premier tome ? Une cuillère d’amour familial, une coupe de passion pour un métier ancestral, 1 soupçon de danger et de compétition, une rasade d’émois amoureux, le tout saupoudré de courage et de réflexion. À consommer sans modération, mais n’oubliez jamais que les philtres d’amour son prohibés dans le Royaume de Nova. Traduction : un roman très équilibré, frais et pétillant avec lequel nous passons un bon moment à suivre les aventures épiques d’une jeune femme attachante et simple ! 

J’ai donc adoré ma lecture, je ne pouvais plus lâcher le roman. Mon « attente » fut bien récompensée, mais vais-je pouvoir désormais attendre la traduction des tomes 2 et 3 ? Où vais-je craquer pour les versions originales ? L’avenir nous le dira. Sur ce, je vais planquer mes nouvelles potions dans mon meuble de sorcière et voir si je trouve la recette pour aller à la rencontre de Zayn.

BONUS : je vous livre la recette d’une potion « magique » pour éloigner les ondes négatives ! (j’ai cette recette dans mes archives depuis un sacré moment, je n’ai plus la source exacte).

Ce rituel sera idéalement pratiqué le dimanche.
Vous aurez besoin de : 45ml de romarin, 15ml de basilic, 1 litre d’eau (filtrée/épurée), 3 bâtonnes de cannelle et 3 clous de girofle, 3 feuilles de laurier. Dans l’idéal vous disposer d’un chaudron. Si ce n’est pas le cas, une casserole dédiée fera l’affaire.
Marche à suivre : mélanger à mais nues et propre le laurier, basilic, girofle, romarin, cannelle. Les mettre dans le chaudron (ou la casserole) et y ajouter le litre d’eau. Laissez mijoter environ 30 minutes mais à feu très doux. Quand la demie heure est passée, jetez (oui) le mélange. Répéter chaque dimanche pour protéger votre foyer, l’énergie protectrice est alors assurée et se débarrasse des ondes négatives qui vous entourent. Paix et harmonie pour votre maison.

Et pour conclure, je vous présente les propriétés d’une fleur sublime : l’hibiscus.

Cette plante est réputée pour sa capacité à attirer l’amour, il ne faudra donc pas hésiter à l’utiliser dans les potions amoureuse (il attire l’amour dans votre vie, pas une personne, la magie ne sert pas à manipuler les gens); mais il est aussi réputé pour ses atouts non négligeables pour la bonne fortune, la divination et les rêves. Vous pouvez porter sur vous un sachet d’hibiscus séché ou bien le brûler en encense.

 

26 réflexions sur “[Chronique] La princesse et l’alchimiste d’Amy Alward, à vos cahiers de potions et que la quête commence !

  1. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Haaaan, j’adore cette recette, c’est super intéressant ma belle ! Désolée, je commence par la fin lol Tu vas t’en douter, il me fait évidemment de l’oeil celui-là, l’univers me plaît beaucoup, je suis totalement fan de la couverture et ton avis me tente encore plus quoi !

    J'aime

  2. Natieak dit :

    Coucou
    ça m’a l’air d’être un bouquin pour ado plutôt sympathique avec pleins d’émotions et des échanges comme on les aime. ^^. Parfois , un bon livre sans prise de tête, ça fait aussi du bien pour s’aérer l’esprit.
    ça va être dur pour toi d’attendre la suite en français , perso je sera incapable de lire un livre en anglais ! ^^
    Passe un belle soirée

    Aimé par 1 personne

  3. étoile livresque dit :

    A cause de toi je ne fais que acheter tout pleins de bouquins 😦 je te jure tes chroniques sont tellement bien faites à chaque fois, longues et argumentées surtout ! Elles donnent vraiment envie d’acheter les oeuvres dont tu parles 🙂 J’ai hâte de pouvoir me procurer ce livre qui était déjà dans ma wishlist !
    ( et au passage, tes photos sont sublimes)

    J'aime

  4. Serena dit :

    Coucou,
    Oh je n’ai pas forcément l’habitude de ce genre d’univers mais ça a l’air prenant et vraiment sympa, faudrait que je tente car ça me donne envie de tenter l’aventure hihi !
    Des bisous 🙂

    J'aime

  5. Cathy dit :

    Une lecture qui semble vraiment sympathique et presque magique ! Et franchement j’adore ton idée de nous transmettre ta recette de potion à la fin de l’article : à nous de jouer aux apprenties alchimistes ou sorcières hihi

    J'aime

  6. Sarah_Croft dit :

    La photo de couverture du livre et puis toute l’histoire me fait penser aux séries Disney, j’aime beaucoup ! Et puis les histoires avec de la magie, des potions, je suis fan 🙂

    J'aime

  7. Debymagazine dit :

    Bonjour, je pense que c’est le genre de livre que j’offrirai à ma fille quand elle sera ado, c’est très mignon, plein de bonnes valeurs, tout ce que j’aime. Mais pour moi cela ne me correspond pas. Je note la collection pour plus tard et j’y penserai aussi pour ma nièce (qui elle est presque ado)

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.