Mercredi Jeunes Ados : Crime Tattoo de Christophe Miraucourt

160 pages – Dès 12 ans – Collection Heure Noire 12+ – Rageot
Merci aux éditions Rageot pour cette lecture

Une fille tatouée, gothique est entrée dans l’atelier de mon père. Elle est vite ressortie en oubliant son portable. J’ai voulu le lui rendre, j’ai couru derrière elle. Mais une camionnette a surgi et trois types l’ont embarquée. Alors ma vie a basculé…

Je vous ai proposé, de manière très occasionnelle, les mercredis de l’enfance, avec des livres pour enfants, comme l’indique la rubrique. Mais j’ai eu envie aussi de me pencher sur la littérature jeunesse dans son ensemble en lisant, à l’occasion, des titres jeunes adolescents. Pour cela, la maison Rageot est plutôt bien fournie et j’ai eu la chance de pouvoir découvrir un thriller adolescent qui m’a fait envie rien que par son nom : Crime Tattoo. Il s’agit en fait d’une réédition, la précédente ressemblait plutôt à ça :

Avouons qu’il faisait moins envie, que les couleurs étaient moins attrayantes. Mais l’important, ce sur quoi on va se consacrer à présente c’est le contenu du livre. Peut-être vais-je vous donner une idée cadeau ou même une envie de lecture. Pour être franche, pour des lecteurs adultes, ça se dévore à une vitesse folle et les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Mais le lectorat visé est à partir de 12 ans, donc vos collégiens pourraient apprécier.

Notre narrateur, orphelin de mère, travaille dans l’atelier de son père, tatoueur réputé. Naturellement, le jeune homme s’entraine à dessiner dans l’espoir de pouvoir prendre la relève familiale. En général, tout se passe plutôt bien dans la boutique et ce n’est pas la folie, le tatoueur ayant l’habitude de booker ses clients. Mais ce jour-là, quelque chose d’inédit va se produire. Une jeune fille, que notre adolescent qualifiera au premier abord de gothique, va faire irruption dans la boutique. Elle n’y restera pas longtemps, mais ressortira en laissant son portable. Alors, notre hôte d’accueil va tenter de la rattraper pour lui rendre son téléphone. Trop tard, une camionnette débarque et la fille disparait. Au même moment, une explosion survient. Trou noir. Commence alors une sacrée course à la survie pour Antoine et sa mystérieuse acolyte.

Le moins que l’on puisse dire c’est que nos adolescents ont du cran et n’ont pas peur du danger. Certes, Antoine se sent en sécurité avec sa Ninja girl, mais il a à peine le temps de se remettre du choc de l’explosion qu’il doit fuir très loin. Le tatouage aura bien sûr son importance dans ce roman, mais pas seulement. Nous partons sur des pistes intéressantes et effrayantes à la fois. Bien sûr, pour l’œil averti de l’adulte adepte de thrillers, les fils seront un peu gros et les raccourcis trop balisés. Mais pour un adolescent qui se lance dans ce genre d’histoire, ce sera vraiment un bon moment. Les personnages d’Antoine et de Pauline sont intéressants et ne deviendront pas guimauve (c’est assez important pour être souligné) et les personnages secondaires auront aussi tous leur importance. Pour autant, l’auteur ne ménage pas ses lecteurs et les fait suivre un rythme palpitant, haletant. C’est donc un livre que je recommande les yeux fermés aux amateurs de sensations fortes. Je décline toute responsabilité si votre adolescent décide de se faire tatouer. Excellente initiation aux enquêtes policières. 

Un extrait pour le style :

 

 

 

Publicités

19 réflexions sur “Mercredi Jeunes Ados : Crime Tattoo de Christophe Miraucourt

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s