La lecture numérique et moi, une histoire qui dure depuis 5 ans

Ah la lecture numérique ! Le diable pour certain, l’ange gardien pour d’autres ! Alors aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler de mon expérience à moi. Comme le titre le laisse entendre parfaitement, j’ai une liseuse depuis 5 ans. Pour être exacte je l’ai eu à l’été 2012 car j’étais en déplacement professionnel pour l’été à une centaine de kilomètres de chez moi. Autant dire que je ne rentrais pas vraiment souvent. Alors j’ai choisi de dépenser mes sous dans une liseuse ! Oui oui ! A votre avis, comment s’est déroulée cette première expérience ?

1.La découverte et la prise en mains : je trouvais cela déroutant. Un livre mais sans tourner les pages. Appuyer sur un bouton ? Ah oui d’accord. Han mais je peux mettre tout plein de livres là dedans, c’est génial. Oh et puis c’est si léger, si confortable. À l’époque mon modèle de Kindle ne proposait pas le rétro éclairage donc adieu lecture dans le noir. Sauf que j’avais acheté une lampe à clipper en haut et que cela me permettait de lire sans rien déranger. Je l’ai beaucoup utilisé cette Kindle cet été-là. J’y ai dévoré la trilogie Level 26 et quelques romans bien plus légers. J’y ai découvert le gore à la japonaise avec un roman fort marquant. Bref, j’ai vécu des aventures. 

2. Le confort de lecture : franchement à ce niveau-là, rien à redire c’est parfaitement confortable. Il faut savoir que j’ai acheté une liseuse plus performante depuis et que je suis passée à la Kindle Voyage qui est juste un vrai régal. Ma première liseuse fonctionne toujours, mais je voulais du tactile et surtout du rétro éclairage. Ce dernier point me faisait très peur. En tant que migraineuse, je ne peux pas lire sur les lumières bleues des smartphones ou tablettes, impossibles. Mais ici, rien de tout cela, la luminosité est douce et confortable et je n’éprouve ni gène ni fatigue, et ce même si je lis pendant des heures.

3. Lire partout : oui, avouons-le, c’est le gros avantage aussi. Je ne sais pas vous, mais sur la plage s’il y a du vent, ça m’agace. Alors qu’avec la liseuse, aucun souci ! Parfait même. De plus le soleil qui reflète sur l’écran ne fait pas aussi mal aux yeux sensibles que quand il reflète sur une page bien blanche. 

4. La bibliothèque légère : encore un énorme avantage si on part en déplacement ou même dans les transports en commun ! Plus besoin de transporter des kilos de papier et d’oeuvrer à la déforestation, non, la liseuse vous permet de stocker des milliers de titres et son poids ne changera jamais. Pratique pour les vacances quand on a du mal à caser nos livres.

5. Des prix attractifs : alors là, vous allez voir que juste après je vais casser cet argument. Mais, il faut reconnaitre qu’entre la GrosseOp de Bragelonne, les autos édités à prix mini, les promotions et les offres éclair, il y a de quoi se mettre sous la dent sans vider le compte bancaire trop rapidement. Sans oublier les livres gratuits du domaine public !

Kobo (j’ignore le modèle)

6. La durée de charge : je la trouve vraiment optimale sur ma Kindle. Bien entendu si vous devez partir une journée complète il vous faudra vérifier si vous allez avoir assez de batterie sous peine d’être frustré et en colère contre la liseuse.

De gauche à droite : Kindle 4, Kobo, Kindle voyage dans son étui.

Coussin crée par Coffin Rock

7. Le confort  : pas besoin de deux mains pour tenir une liseuse, vous pouvez lire dans toutes les positions sans que cela ne vous dérange. Et moins de risque de se faire tomber le livre sur le nez (du vécu)

Pourquoi je ne passe pas à la liseuse à 100% 

Oui c’est vrai ça ! Pourquoi ? Après tout je viens de faire une vraie déclaration à ma liseuse et finalement je continue de m’encombrer avec des livres papiers. Tout simplement parce que :

  • Rien ne remplace un vrai livre avec son toucher, ses pages, son odeur
  • j’aime l’objet livre en lui-même
  • j’aime remplir mes bibliothèques
  • je ne tombe jamais en panne de batterie si jamais je dois sortir plus vite que prévu.
  • Certains livres sont beaucoup trop chers ! En sachant que le livre est dématérialisé, je dois vous avoir que j’ai du mal à dépenser plus de 5 euros et d’après un sondage que j’ai fait sur twitter il y a peu c’est un peu le cas de beaucoup de monde. Parfois, le livre poche est moins cher que sa version numérique, alors là, je ne me pose pas de question.
  • On ne peut pas contempler sa bibliothèque de la même façon
  • adieu le plaisir du marque-page
  • On ne peut pas prêter son livre pour le faire découvrir à quelqu’un

Ma conclusion : si j’aime ma liseuse, jamais elle ne remplacera le livre papier dont j’ai vraiment trop besoin. Je lis beaucoup mieux sur papier que sur Kindle, plus vite aussi, et j’avoue que quand je lis en numérique, le toucher du papier me manque. De plus je reste accrochée à l’objet livre en lui-même. En gros, ma liseuse c’est pour les romans à petits prix ou les opérations à prix cassés et les services de presse Netgalley. Pour tout le reste vit le papier !

Et vous, lecture numérique ou pas du tout ? Team Kobo ? Team Kindle ? Team NoLim ? (Et j’en oublie sûrement)

Les différents modèles :

Pour tout vous dire, j’ai testé 3 modèles de Kindle : Kindle 4, Kindle Paperwhite, Kindle Voyage. Les trois m’ont apporté satisfaction et bien entendu c’est la Voyage que je préfère et qui m’accompagne au quotidien. J’ai eu aussi l’occasion de tester un Kobo, que j’ai donnée à mon mari, car le modèle était plus basique que ma Kindle Voyage mais j’ai beaucoup aimé l’interface Kobo. Qui sait, peut-être que je finirai par me laisser tenter par un joli Kobo plus tard ! Pour le moment, ma vie en Kindle me convient bien. Si vous voulez en savoir un peu plus sur la Kobo, n’hésitez pas à découvrir l’aventure de Mélusine, leur ambassadrice. (PS Nous sommes d’accord que je ne parle ici que de liseuses et non de tablettes ou smartphone qui n’en proposent pas les mêmes fonctionnalités ni le même éclairage. J’ai beau avoir un iPhone 7 plus donc un grand écran, je ne conçois pas de lire des heures dessus alors qu’avec ma Kindle, je ne vois pas le temps passer ! Oh d’ailleurs un dernier détail que j’oubliais et que j’adore pourtant : visualiser le temps moyen de lecture restant soit dans le livre, soit dans un chapitre. Ça permet de répondre efficacement « Je termine mon chapitre et j’arrive, je te jure il reste 3 minutes ». Les interfaces de chaque liseuse sont simples et la prise en mains facile. La Kindle Grise que vous voyez sur les photos est ma toute première, celle qui donc a 5 ans.

Je suis curieuse de connaitre votre avis sur la lecture numérique !

Publicités

58 réflexions sur “La lecture numérique et moi, une histoire qui dure depuis 5 ans

  1. Je partage ton avis en tous points de vue ! C’est par toi que j’ai découvert les liseuses, j’ai donné ma première à ma nièce pour m’acheter un modèle supérieur avec la lumière ! Très très pratique et comme toi j’ai bien savoir combien de temps il me reste environ avant de finir un chapitre ! Et dehors c’est hyper pratique, pas de contre jour ! De plus comme j’ai un support pour la mettre dessus, c’est encore mieux ! Et comme toi, cela ne m’empêchera jamais d’acheter des livres… pour l’odeur, la sensation et le plaisir de le posséder !!

    J'aime

  2. Je ne suis pas encore une adepte de la tablette, c’est vrai que le côté pratique quand on part en voyage est super sympa mais j’aime beaucoup trop lire un bon livre papier. Une amie vient d’acheter une liseuse et m’a montré son utilisation parce qu’elle sait que je ne suis pas convaincue. C’est vrai que la lecture y est facile et que la luminosité y est parfaite! On y découvre aussi des lectures qui ne sont pas encore sur papier, c’est aussi un avantage.
    Qui c’est peut être qu’un jour…
    En tout cas merci à toi pour cet article ajoute à mes doutes certains éclaircissements positifs.
    Au plaisir de te lire
    Elaurie

    J'aime

  3. Je suis comme toi, j’aime lire sur liseuse pour la praticité et les prix (j’ai du mal à aller au delà de 5 euros aussi, même si j’ai eu quelques craquage à 10!). Je ne peux pas non plus me passer des versions papiers. J’aime le livre en tant qu’objet et la lecture papier avec l’odeur du livre m’est indispensable ! En gros, les deux sont complémentaires pour moi 🙂
    Super article en tout cas !

    J'aime

  4. J’ai une liseuse aussi et je vois les choses comme toi. Bien que celle-ci soit pleine d’avantages, rien ne peu remplacer le livre papier dans mon cœur de lectrice. J’ai toujours un livre paper ainsi qu’un numérique en cours de lecture, puisque je trouve que pour lire dans mon lit, le numérique c’est vraiment parfait! L’éclairage de liseuse est tout en douceur donc ça ne dérange pas ma douce moitié qui dors, et je peux me mettre n’importe comment la liseuse tu en dans une main facilement.

    J'aime

  5. J’ai une liseuse depuis 2009 et partage entièrement ton avis 🙂 J’avais mis la lecture numérique de côté car comme toi, mon premier modèle, s’il était tactile, n’avait pas de rétro-éclairage ce qui me gênait… Mais ayant reçu une Kobo rétro-éclairée avec un grand écran, je reprends plaisir à lire des ebooks 🙂 Mais je reste très attaché au livre, à son toucher… Les deux supports sont complémentaires et m’apportent satisfaction à des niveaux différents.

    J'aime

  6. Je partage ton point de vue, j’ai ma liseuse depuis deux ans maintenant et je l’adore, je lis beaucoup plus qu’avant et surtout je ne m’en lasse pas. Mais la première fois que j’ai lu mon premier ebook, j’étais pas du tout à l’aise et je me suis sentie coupable. Je sais que mon argument est bizarre mais j’ai mis du temps à assumer pleinement la lecture sur du numérique. Après j’aime les livres papiers ça m’apaise de pouvoir farfouiller dans ma bibliothèque même si j’ai lu – ou presque – tous les livres qui sont dedans. Maintenant j’alterne, les livres papiers et les numériques et ca me va très bien comme ça ^^

    J'aime

  7. Les liseuses offrent de très bons avantages, mais je doute sauter un jour le pas, que ce soit à moitié ou totalement, sauf si c’est un cadeau surprise que l’on me fait. J’ai beaucoup de mal à me concentrer sur un écran quand il s’agit de lecture, or je ne voudrai pas rater un seul mot de ce que je lis !

    J'aime

  8. La liseuse m’a changée la vie ! Je peux enfin lire des heures sans avoir de maux de tête. Puis c’est vraiment pratique c’est sur. Au final je lis plus en numérique qu’en papier, mais je continue à acheter en papier quand même donc ma PAL n’est pas prête de descendre… 😂 Sinon j’ai une Kindle, mais j’aimerais bien essayer autre chose pour pouvoir comparer

    J'aime

  9. Pour ma part, je suis accro à ma liseuse Sony Ericsson ou Kindle 4 ! Le papier de temps en temps quand les moyens me le permettent et la place aussi ! Je suis épuisée à faire des rangements dans ma bibliothèque à laquelle je rajoute des colonnes tous les 6 mois ! J’ai dû déplacer la moitié dans le garage car j’ai plus de place ni dans la salle ni dans la chambre à coucher ! Encore un peu et j’envahissais la chambre des enfants . Alors depuis janvier je me suis résolue à acheter que 2 papier par mois mais hélas j’y arrive pas 😂 à chaque sortie shopping au lieu d’un jean ou une robe de sont des livres que je rapporte ! Voilà mon dilemme ! Donc pour moi ce sont les 2 !

    J'aime

    • C’est vrai que ranger, réagencer les bibliothèques ça demande un temps dingue et en plus la plupart du temps on ne relit pas les livres. C’est vraiment par goût du livre et de la collection. 2 livres papier par mois, bravo mais je comprends la difficulté ! Moi aussi les achats livres passent avec les achats garde robe ^^

      Aimé par 1 personne

  10. Comme dans beaucoup d’autres domaines on se rend compte que le numérique ne tue pas du tout l’analogique (livres, disques, films, impression de nos documents papier…) et que les deux sont encore totalement complémentaires. En fait c’est ce qu’il faut faire avec la technologie : prendre ses avantages et ne pas oublier ceux des autres médias ou outils. Pour ma part je suis comme toi et comme beaucoup dans la communauté des lectrices : j’ai une Kobo depuis 4 ans qui m’accompagne partout et qui me permet de réduire mes achats de livres pour ceux que je trouve vraiment important d’avoir dans ma bibliothèque, les livres que je sais que je relirais ou que je veux voir sur mes étagères. Pour les autres, les avoir dans ma liseuse me suffit amplement.

    J'aime

  11. Je lis très régulièrement sur une Kobo depuis plusieurs années et j’adore ça ! Je ne pourrais plus du tout me passer de ma liseuse ! Cependant, il m’arrive encore de lire des livres dans leur version papier 🙂

    J'aime

  12. Cela doit faire un peu moins de 5 ans que j’ai également une liseuse (je l’ai eue à Noël). Je dois bien avouer que je l’utilise assez peu : en général, quand je pars en vacances et que je ne veux pas m’encombrer ou lorsque je souhaite lire un livre un peu plus complexe, en anglais (vive le dictionnaire intégré !). Comme ta première Kindle, ma liseuse n’a pas de rétro-éclairage. Elle n’a pas non plus tous les gadgets un peu rigolos que sont les statistiques de lecture : à un moment, j’ai été tentée d’en acheter une nouvelle rien que pour cela, puis je me suis dit que c’était ridicule, vu le peu de livres que je lis dessus.

    Comme toi, je trouve le prix des livres numériques exorbitant et je ne peux pas imaginer mettre entre 10 et 15€ pour un livre dématérialisé. Je me demande si cela changera un jour. En attendant, vive les livres en domaine public ! 😉

    J'aime

    • Je ne sais pas si le éditeurs sont prêts à baisser le prix du livre numérique. On ne peut pas dire que cela ne coûte pas cher même s’il y a des coûts de production en moins, mais je ne m’aventurerais pas plus sur un terrain méconnu. Je profite beaucoup des offres pour les livres numériques ou encore les services de presse Netgalley, c’est très chouette.
      J’aime bien moi les gadgets dont tu parles et le rétro éclairage au début j’étais totalement hermétique, je ne voulais pas en entendre parler. Finalement… c’est bien pratique ! Après je lis majoritairement en papier mais impossible de renier la liseuse.

      J'aime

  13. Team Pocket Book^^
    J’ai acheté ma premiere liseuse (une samsung) il y a 6 ans et je suis fan. Depuis j’ai acheté une liseuse de chez Pocket book avec un écran rétro éclairé, je ne pourrais pas m’en passer. Mais l’amour du livre papier est toujours bien présent^^

    J'aime

  14. Je suis TOTALEMENT d’accord avec tout ce que tu dis! Je me suis acheté une tablette (enfin fait offrir pour noël) comme pour ma première année de fac je n’avais pas encore de voiture donc je prenais le train toutes les semaines, ça a révolutionné ma lecture! Même si je continue toujours de lire en papier aussi pour toutes les raisons que tu énonces.
    Pour ma part j’ai une kindle paperwhite mais je pense que je prendrai une autre liseuse quand elle ne fonctionnera plus car je suis dérangée par le fait de ne pouvoir lire qu’en mobi (quand je reçois des SP je n’ai à cause de la conversion par la couverture on dirait que j’ai piraté le livre et ça m’énerve) ^^

    J'aime

    • C’est vrai pour la Kindle et son format exclusif ! J’ai super hésité à m’acheter une Kobo dernière génération à cause de cela. Finalement, j’arrive à me débrouiller, notamment parce que, si mon homme lit en numérique, ce n’est pas si souvent et je peux donc emprunter la Kobo ^^

      J'aime

  15. Je suis totalement d’accord avec toi ! J’étais complètement réfractaire à la liseuse avant de démarrer mon blog, même si mon père m’en vantait déjà les mérites depuis plusieurs années… Et puis finalement, lorsqu’il en a acheté une nouvelle j’ai hérité de son vieux modèle et je me suis petit à petit laissée tenter et c’est vrai que c’est un bon complément au livre papier ! Je la garde pour les voyages et je la mets dans mon sac quand je sors de chez moi, et je préfère les livres papier quand je veux lire plusieurs heures à la maison. Je ne pourrais pas me passer du papier totalement, je trouve l’expérience de lecture plus complète quand on peut savourer la mise en page, le choix du papier, la couverture, le poids, l’épaisseur, mais pour des petites découvertes que je n’aurais pas forcément achetées au prix plein ça vaut la peine 🙂

    J'aime

    • Voilà c’est le mot parfait que tu as utilisé « complément ». Ca ne remplace pas mais complète et ça rend quand même super service.
      je préfère aussi savourer ma lecture sur mon livre papier avec le poids et toutes les sensations des sens 🙂
      Comme toi, j’ai découvert des auteurs que je n’aurais jamais découvert sur papier !

      Aimé par 1 personne

  16. Pour ma part, j’avoue avoir eu pas mal de réticences à m’y mettre, puis, j’ai eu une Kobo, qui n’a jamais fonctionné comme il faut, du coup, j’étais encore plus réfractaire au numérique…Jusqu’à ce que j’ai ma Kindle chérie, que j’ai depuis trois ans et dont je ne pourrai absolument plus me séparer !

    J'aime

  17. Excellent article et je te rejoins à 100% pour tout ce que tu as dit.
    La liseuse, depuis que j’en ai une vrai rien qu’à moi, j’en suis fan. Bien sûr elle ne remplacera jamais un livre papier et comme toi je lis plus vite les livres papiers. Et le plaisir de tourner les pages, de sentir l’odeur du livre, d’avoir de jolis marques-pages à collectionner ne peut être vécu qu’avec un livre papier. ^^
    La liseuse c’est super mais surtout pratique, c’est indéniable.
    Sinon pour répondre à ta question, team Kindle pour ma part 😍

    J'aime

  18. Bien d’accord avec tout ce qui a été dit : je viens de me racheter une kindle paperwhite (la mienne commençant à donner de sacrés signes de faiblesse, j’ai profité de l’offre prime -40 euros) mais je n’ai pas osé passer à la gamme au dessus et encore moins à la plus cher, car je n’ai jamais trouvé les arguments qui m’auraient fait passer le pas. Pouvez-vous m’en dire plus?
    Pourtant, je suis une adepte à 300% si je peux me permettre, je ne passe jamais une journée sans lire dessus et l’avantage pour moi, est la lecture Vo, je n’ai jamais autant lu en anglais que depuis que j’ai ma kindle… et pire, j’achète autant de livres papier, voire peut-être plus car en raison des petits prix (surtout en VO) j’en découvre plein et j’ai besoin de les avoir à moi, réellement. Mais comme vous, je n’achèterai jamais au delà d’un certains prix. Certains ebooks sont honteusement chers
    Bref, je ne saurais plus m’en passer, complètement addict et et tellement pratique à bien des égards.

    J'aime

    • Bien sûr, je peux vous en dire plus 🙂 La Voyage est plus légère mais surtout son rétro éclairage est automatique, c’est à dire que si vous passez dans un tunnel avec le train, elle mettra la lumière adaptée aussi sans faire mal aux yeux ou autres. Pareil, elle s’adapte à l’ambiance lumineuse d’une pièce et je trouve que de ne pas avoir à faire ce réglage soi-même est un grand confort. Elle a aussi un système pour les pages qui fait qu’on n’a pas forcément à bouger la main, mais je ne me souviens plus du nom.
      J’aime bien leur comparatif qui permet de faire un choix : https://www.amazon.fr/dp/B010EK1GOE/ref=nav_shopall_k_dpko#compare
      Pour la Kindle Oasis, je crois qu’il s’agit d’un nouveau design et là aussi de légèreté mais j’avoue avoir aussi une certaine réticence au prix.
      C’est vrai que la lecture en VO sur les liseuses c’est top, surtout niveau budget ! Je lis aussi pas mal en anglais sur liseuse, pas forcément des romans mais des documents ou témoignages.

      J'aime

  19. Je crois que j’ai eu la même réaction que toi lors de la « prise en main » : ouaaaah mais c’est léger et tellement pratique !! 🙂
    Tu résumes parfaitement les avantages de la lecture numérique, et mon point de vue perso qui refuse de dire adieu au livre papier 🙂
    Merci pour le petit lien en tout cas. ❤

    J'aime

    • Mais de rien ! Je ne connais pas bien Kobo alors je sais que toi tu connais. La Kobo en photo est à mon homme, je l’avais gagnée à un concours Lumen et il en est très content. Je pense que jamais je ne renierais le papier ! (Enfin sauf crise écologique ou catastrophe…)

      Aimé par 1 personne

  20. Je lis sur liseuse depuis peu, cela doit faire deux ans à peu près et pourtant maintenant, je ne peux plus m’en passer. Alors je ne dis pas que je me passerais du papier, cela m’est impossible, si bien que si le livre que j’ai lu sur liseuse m’a énormément plu, je l’achète en papier. Mais je trouve que la liseuse est une alternative parfaite : confort de lecture, praticité lors des départs en vacances/voyages. Mes lectures sont souvent plus rapides sur liseuse, je m’y sens bien généralement. En tout cas, je suis une adepte !

    J'aime

  21. Je suis une adepte de la lecture numérique également ! 🙂
    C’est léger, même si tu as 500 livres dans ta liseuse, et c’est confortable.
    Personnellement, j’ai une Kobo et je l’adore 😀 Je lis aussi bien en papier que sur numérique.
    Maintenant, je ne pourrais pas lire que sur ma liseuse car j’ai, tout comme toi, besoin du contact papier 😉

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s