[Let’s talk] Les différents rendez-vous d’un blog littéraire

Mes chers flamants,

En ce lundi, je me pose beaucoup de questions et j’ai eu envie de vous interroger à ce sujet en vous expliquant pourquoi je « doute ». A vrai dire ce questionnement ne date pas de ce lundi, mais de bien plus longtemps. Vous l’avez remarqué mais cela fait plusieurs semaines que je ne poste ni « C’est lundi, que lisez-vous », ni « In my mailbox ». Pourquoi ? Eh bien parce que je ne suis pas convaincue du réel intérêt de ces rendez-vous et nous allons en débattre ensemble si vous le voulez bien.

Avant de commencer, un petit point sur les rendez-vous que je vous propose sur BettieRose books :

  • C’est lundi, que lisez-vous ? (donc le lundi)
  • Top Ten Tuesday (le mardi)
  • Throwback Thursday Livresque (le jeudi)
  • In my mailbox (le dimanche)

Plus ponctuellement

  • Pause thé, un dimanche en douceur (donc le dimanche)
  • Les mercredis de l’enfance
  • Bilan mensuel lectures

Privilégier le contenu pour créer plus d’échanges 

Voilà où je me situe actuellement. Si le TTT ou le TBTL peuvent contenir de l’argumentation et des sujets de discussion, je trouve que c’est plus difficilement le cas avec les C’est lundi et les IMM où les visiteeurs se contentent parfois de poster un message bien souvent copié/collé ou formaté d’un blog à l’autre (pas tous attention!). Alors ma question devient : si on se contente de mettre « bonne semaine », a-t-on réellement « lu » attentivement le billet en question ? Que m’apporte un commentaire « bonne semaine » si la personne ne s’est pas intéressée à mon contenu ? De même, est-ce que moi-même je suis assez attentive quand je commente ce genre de billets ? Quant au IMM, à part coller des couvertures de livres qui rejoignent notre PAL, présente-t-il un réel intérêt ? J’ai parfois l’impression que ce rendez-vous peut s’avérer frustrant pour le « lecteur lambda » qui n’a ni les moyens d’en acheter « autant », ni la chance de recevoir des services presse. Vous voyez ce que je veux dire ? Donc je m’interroge sur l’avenir de ces rendez-vous sur le blog.

Pour vous : les C’est lundi et les In my mailbox ont-ils one utilité réelle, sont ils pertinents et vous manquent-ils sur un blog littéraire ne les publiant pas ?

Les rendez-vous du mardi et du jeudi génèrent trafic et contenu

Oui, je parle de trafic ici, même si, en toute honnêteté, ce n’est pas un critère déterminant dans le choix de mes publications (parce qu’en matière de trafic dans ce cas, autant privilégier le C’est lundi !). Mais ici, les visites sont accompagnés d’échanges réels. Prenons l’exemple du rendez-vous du jeudi que j’ai instauré il y a environ 6 mois : chaque personne qui vient commenter participe à l’échange, soit en commentant mon choix, soit en me proposant le sien, soit les deux. Cela veut dire que nous avons réfléchi à un livre et à pourquoi il s’intègre dans la thématique de la semaine. Nous parlons avec passion de notre choix, nous argumentons et échangeons, faisons découvrir à l’autre un roman à côté duquel il aurait pu trop facilement passer. De même, lors du Top Ten Tuesday, il est très facile d’échanger à propos de la sélection de livres, pour dire qu’on est d’accord ou pas, pour remercier de reparler d’un livre qu’on avait oublié au fond de la PAL qui prend la poussière etc… Par conséquent j’aime ces rendez-vous qui ne sont pas que des appels à trafics mais bel et bien vecteurs d’échanges entre lecteurs/blogueurs.

Les rendez-vous ponctuels, sas de décompression et espace de liberté

Pour ce qui est du Bilan mensuel, de la Pause thé du dimanche, du Mercredi de l’enfance ou même encore désormais de ces rendez-vous Let’s talk, j’ai l’impression d’entrer dans une bulle plus large où la discussion s’étend. Si le Mercredi de l’enfance n’appelle pas vraiment à la discussion car il s’agit d’une simple présentation d’un livre pour enfant, la pause thé génère bien souvent des échanges « amicaux » et agréable, autour des thématiques abordées dans le rendez-vous. De plus les bilans mensuels permettent de faire un point, d’échanger avec nos lecteurs, de se motiver entre nous etc. Mais alors si je publie chaque lundi ce que je lis, pourquoi faire en plus un bilan mensuel ? Dans ce cas, ne dois-je pas privilégier le bilan mensuel plutôt qu’un C’est lundi qui, bien que présentant du contenu (parce que je m’efforce de parler « correctement » des livres) n’apporte pas vraiment de discussion si ce n’est « Bonne semaine »/ »Merci toi aussi » ?

Le cas du Top Ten Tuesday et la ruse à laquelle je fais sans cesse appel (la triche donc)

Je m’interroge aussi sur le Top Ten Tuesday. Si c’est un rendez-vous que j’aime beaucoup proposer et pour lequel j’adore me creuser la cervelle, je me rends compte également que bien souvent les thèmes proposé ne me conviennent pas, et ce, pour diverses raisons. Encore une fois, je n’aime pas coller une couverture de livre et ne pas du tout expliquer pourquoi. Chacun fait comme il le veut et je ne critique absolument pas ceux qui procèdent de la sorte, là n’est pas mon interrogation. Non, je me demande si justement vous appréciez que j’apporte un contenu et une réflexion en plus des couvertures des livres. De plus, je suis réaliste et je vois bien que les thèmes ne permettent pas toujours de réel échange, discussion autour d’un livre. Et c’est là que je bloque et triche, ma fameuse triche du mardi. Et je concocte donc moi-même mon thème. Finalement, on ne peut pas dire que je participe à la communauté du rendez-vous vu que j’en contourne les règles. Pourtant, je suis quand même là, fidèle à cette communauté du mardi, vivant juste en marge de celle-ci. Que pensez-vous de cette personnalisation du rendez-vous ? Dois-je rendre les armes et trouver une autre idée pour partagez mes envies/mes réflexions livresques ? Ou appréciez-vous mes petites tricheries et ses dérives livresques ? Pour celles et ceux qui trichent aussi, vos avis sont tout autant les bienvenus ^^

Pour résumer :

  • Dois-je garder le C’est lundi ? Trouvez-vous cela pertinent ? Est-ce un rendez-vous que vous aimez lire ici ou sur d’autres blogs de manière générale ?
  • Que faire du IMM ? Est-ce un rendez-vous qui vous fait « rêver » ou vous agace ? Est-ce que cela vous apporte quelque chose concrètement ?
  • Est-ce que, comme moi, vous préférez un rendez-vous où la discussion est possible et pertinente ?

Voilà mes flamants, je vous ai fait part de mes doutes et interrogations. Je termine en ajoutant que vous avez bien du le remarquer mais, s’il est très « facile » d’obtenir moult commentaires sur les rendez-vous, ce n’est absolument pas le cas des articles plus fouillés, plus travaillés, tels qu’une chronique par exemple. Est-ce que vous aussi vous commentez plus facilement les rdv que les chroniques ? Pour ma part j’aime lire les chroniques et ce même si le livre ne m’attire pas. J’aime découvrir ce que la personne a aimé ou non dans tel ou tel roman et j’aime laisser un petit commentaire et ce, même si j’ai peu de choses à dire. Un commentaire qui veut tout simplement dire « Je n’ai rien à ajouter mais « merci » pour la chronique, je te lis » .

Je vous souhaite un bon lundi férié. Si tout va bien, une chronique sera postée d’ici ce soir. Sinon on se retrouve demain pour un Top Ten (vais-je tricher? y’a des chances!) et une chronique. Prenez soin de vous. 

Advertisements

46 réflexions sur “[Let’s talk] Les différents rendez-vous d’un blog littéraire

  1. Coucou!
    Je t’avoues que je lis très peu les lundi et les IMM, que je trouve moins propices à la discussions. Souvent, je ne sais que dire, à part le fameux « bonne » lectures et bonne semaine! »
    Je participe à ton rdv du jeudi et je trouve ça génial de voir le choix de chacun selon le thème, la réflexion derrière avec les différences et les points communs 🙂
    Les tops ten aussi sont chouettes, je ne les fait pas mais j’aime beaucoup les lire, pour voir les goûts de chacun et faire des découvertes qui enrichissent ma wishlist à l’infini!
    Tes « triches » sont souvent amusantes et chouettes à découvrir. 😉 En plus, vous êtes assez nombreux à le faire, ce qui fait que ce rdv a plusieurs thèmes différents en même temps!
    Je lis souvent les chroniques, pour les livres qui m’intéressent ou parfois que je ne connais pas du tout pour sortir de ma zone de confort. Je ne commente pas toujours, mais je trouve cela très intéressant, comme toi, de découvrir ce qui a plu, comprendre pourquoi la personne a aimé ou pas.
    Après, je pense également que la personnalité du blogueur compte dans l’échange ou non, et ta façon d’écrire ces rdvs donne envie de te lire, et d’échanger.
    Voilà, bonne journée à toi 😉 j’espère que ma réponse n’est pas trop floue!

    J'aime

  2. Article tout à fait intéressant ! Pour ma part, je ne fais que le C’est Lundi et ton Throwback Thursday (que je trouve très pertinent). Je garde le C’est Lundi surtout parce qu’il me permet de faire un point sur mes lectures et de me donner envie de titres lorsque je me balade sur les blogs des autres. Comme je lis beaucoup (comme toi^^), ça me permet de faire des mini-bilans toutes les semaines, j’aime bien (surtout depuis que je fais le C’est le 1er je balance tout comme bilan mensuel qui me permet de sauter l’étape laborieuse de la longue énumération de 15/20 livres lus.Du coup, je le garde volontiers (et même si tu fais ce que tu veux bien sûr, j’aime beaucoup lire le tien ^^).

    Après, je suis d’accord, parfois, on n’a pas grand-chose à dire et s’il m’arrive de mettre juste un « bonne semaine », ça ne m’empêche pas de tout lire (mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde !)

    J'aime

  3. je vais être franche : je ne lis quasiment jamais les rendez-vous quel qu’en soit le type et la présentation et quand je vois certains blogs (pas le tien je te rassure tout de suite) tourner en ayant quasiment un rendez-vous par jour + les bilans et qui ne postent pas plus de chroniques que moi je ne vois absolument pas l’intérêt de la chose.
    De plus j’ai tendance à ne commenter que sur les rendez-vous auxquels très ponctuellement je participe (soit un Top Ten de temps en temps mais comme toi les thèmes ne m’intéresse pas souvent).
    Au final, j’ai envie de te dire garde ceux qui te font plaisir à l’écriture et pour le reste … Vive le slow-blogging 😉

    J'aime

  4. Dois-je garder le C’est lundi ? Trouvez-vous cela pertinent ? Est-ce un rendez-vous que vous aimez lire ici ou sur d’autres blogs de manière générale ?
    Personnellement, je ne suis pas très fan des « C’est lundi ». Certes, je suis curieuse de voir ce que lisent les blogeurs que je suis, mais je ne me sens pas de participer/échanger comme sur d’autres rdv.
    .
    Que faire du IMM ? Est-ce un rendez-vous qui vous fait « rêver » ou vous agace ? Est-ce que cela vous apporte quelque chose concrètement ?
    L’IMM me fait rêver et permet de voir les nouveautés qui m’intéressent ou les lectures à venir.
    .
    Est-ce que, comme moi, vous préférez un rendez-vous où la discussion est possible et pertinente ?
    J’aime les deux, mais oui, je préfère quand même lorsqu’il y a débat.
    Les triches de TTT ne me gênent pas car tu choisis souvent de bonnes thématiques.

    J'aime

  5. Coucou Bettie Rose,
    L’intérêt principal des articles comme « c’est lundi » ou « imm », c’est de découvrir des livres qu’on ne connaît pas, ou de voir que des livres de notre wishlist vont être lus par un blogger ou une bloggeuse dont on apprécie les avis. Ce ne sont pas mes articles préférés et ils peuvent être remplacés par un bilan mensuel uniquement.
    Pour le « TTT », j’aime beaucoup tes « tricheries » car ce qui est plaisant à lire, c’est un article sur un sujet qui plaît au blogger ou à la bloggeuse, bien sûr!
    Mes articles favoris sont les articles personnels, et invitant au débat et à la discussion, ainsi que les chroniques. Je ne laisse pas toujours de commentaire cependant, car comme tu l’écris, je n’ai pas toujours quelque chose à ajouter. 😉
    J’espère avoir répondu à tes interrogations.
    Belle journée.
    Carole.

    J'aime

  6. Je me suis aussi posée ces questions récemment, pour le C’est lundi. C’est le seul rendez-vous hebdo que j’ai sur le blog.
    Personnellement le C’est lundi m’aide à organiser ma semaine de lecture, et mine de rien il m’a fait découvrir des tas de blogs. Alors oui je suis d’accord, ce n’est pas très enrichissant, mais ça permet de faire un premier retour sur des lectures avant d’avoir les chroniques par exemple. J’aime bien aller le lire chez d’autres, sachant qu’effectivement parfois je n’ai rien de fou à dire…
    Ce qui m’ennuie c’est un blog qui ne propose que des rendez-vous, et pas de contenu plus approfondi derrière.
    En tout cas quoi que tu décides, fais ce qui te semble le plus en accord avec tes convictions. Et si certains rendez-vous te manquent, qui t’empêche de les reprendre plus tard ?!

    J'aime

  7. Je me suis posée certaines de ces questions notamment pour le IMM. J’y participe, mais j’ai beaucoup hésité me demandant si ce n’était pas un étalage de ses acquisitions qui pourrait agacer… Puis finalement, j’ai fait beaucoup de découvertes livresques sur les blogs participants ce qui a fini par me décider à me lancer. C’est aussi un moyen de parler d’auteurs indépendants car le délai entre la réception d’un livre et sa chronique peut être plus ou moins long… Mais c’est vrai que les échanges ne sont pas les plus enrichissants avec ce RDV. J’essaie de commenter chaque participation car je les lis toutes, mais à part exprimer son intérêt pour tel ou tel livre, c’est limité.
    Par contre, j’adore le TTL pour les échanges qu’il permet. Je ne dis pas ça pour te faire plaisir, mais des RDV livresques auxquels je participe, c’est certainement celui qui apporte le plus dans ce domaine. Quant au TTT, je trouve très bien de se l’approprier en changeant le thème quand on le souhaite. L’important est d’échanger, peu importe le thème.

    J'aime

  8. Autant je ne vois pas l’intérêt des IMM (si encore c’était : « j’ai acheté/reçu ça, et je vais les lire prochainement donc si ça en intéresse… », mais bon, ils sont rarement lus dans la foulée).
    En revanche, même s’il est vrai que pas mal de personnes font juste des copier-coller « Bonne semaine » pour le C’est lundi …, j’ai quand même de réguliers échanges (par exemple : « oh tu lis ça ! J’ai beaucoup aimé ceci, je n’ai aimé cela… »). Ça dépend vraiment des gens.

    J'aime

  9. Le « C’est Lundi que lisez-vous » a plus de bons points que de mauvais 1° il génère du traffic °2 il permet de faire un bilan en cours de route et ça c’est good pour un blog qui a beaucoup de contenu et pour créer une communauté.

    Perso, ça ne m’a jamais intéressée car c’est bien souvent des SP qu’on voit partout, je pense que je suis assez influencée sans devoir subir ce genre de rdv, il me frustre plus qu’autre chose en fin de compte car il me fait voir que je lis moins que les autres (panne/ manque de temps…). Puis je suis du genre slow blogging, c’est un peu quand je veux et comment je veux. Mon blog me sert surtout de fiche où je peux consigner mes lectures et c’est pourquoi les TTT ou les TTL sont plaisants, car tu fouilles dans ces lectures, tu recherches à coller au mieux au thème…

    J’ai beau savoir que c’est tous les mardi/jeudi ça ne m’empêche pas de zapper ces rdv, d’avoir la flemme, etc. Mais bon, mon but à moi n’est pas d’avoir une communauté, et c’est ça qui fait la différence car ne pas faire les autres, c’est sortir de ce système. Même si ce n’est clairement pas qualitatif.

    J'aime

  10. J’ai longtemps hésité à participer au C’est lundi, que lisez-vous ? mais je n’y ai pas trouvé une utilité pour le partage et c’est pourquoi je n’y ai jamais pris part. Je suis bien d’accord avec toi que des fois, les « bonne semaine » en commentaire de ce rendez-vous n’invite pas à la discussion et n’ont, à mon sens, peu d’intérêt sur un blog de partage littéraire.
    J’aime regarder les IMM mais parce que je suis curieuse de nature. Je ne sais pas s’il est propice au partage, je n’y participe pas car je ne reçois pas à la semaine assez de contenu pour créer un rendez-vous. En revanche, concernant les TBTL, je te rejoins à 200%. Le TBTL est un rendez-vous que j’adore parce qu’il permet aussi de se creuser les méninges concernant le roman qu’on va faire découvrir.
    Le TTT ne m’a jamais inspiré non plus car j’y vois souvent une liste de livres plus qu’une raison de discuter autour des romans. Le TTT peut être très personnel et donc je n’y suis pas très curieuse. Souvent, je me demande, dans ton cas, si le fait de souvent tricher n’est pas synonyme de lassitude et d’envie de parler d’autres thèmes sans y être un peu forcée ? Je ne sais pas si je suis très claire…
    En conclusion de cet argumentaire spontané, je ne suis pas une fan des C’est lundi ni des IMM. Je suis davantage ravie de voir des rendez-vous où je peux donner concrètement mon avis et échanger 🙂

    J'aime

  11. Pour être honnête avec toi, je n’ai que 2/3 rendez-vous :
    – le c’est lundi
    – les chroniques jeunesses
    – les réceptions/achats

    Je pense que le c’est lundi est un moyen pour parler avec toutes les catégories de lecteurs, et de faire connaître des titres.
    Pour l’IMM, je partage ton avis ; les gens peuvent penser qu’on les nargue, qu’on les fait saliver et d’autrs sont des curieux !
    Les autres rendez-vous qui existent ne m’intéressent pas et je me sens totalement étrangère à cela, j’ai l’impression de ne pas faire partie du moule. Les rendez-vous du mardi semble pas mal, j’ai voulu essayer mais là encore, je n’entre pas dans le moule… Pourquoi faire un top ten ? Tout le monde ne peut pas entrer dans un top ten…
    On ne peut pas contenter tout le monde malheureusement. Je suis en pleine réflexion également et compte changer prochainement quelques petites choses sur le blog. J’y pensais déjà depuis Noël dernier mais je vais prendre le taureau par les cornes et m’y mettre lol
    Bonne journée ! 🙂

    J'aime

  12. Bonjour ^^ et merci pour ce billet qui m’a moi aussi fait réfléchir.

    Comme toi je me pose pas mal de questions sur ces différents rdv que l’on voit sur la blogosphère. Personnellement je ne fais que le C’est lundi que lisez vous ?sur mon blog. J’avoue que j’aime ce format ou l’on peut faire le point sur les Lectures de la semaine. Je lis les billets des autres blog même si parfois je ne connais pas les lectures présentées 😉
    Je pense mettre un second rdv sur le blog, sûrement le TBTL qui permet chaque semaine de mettre un livre en avant ce qui me plait egalement. Comme tu le dis cela permet de justifier notre choix et donc de discuter avec les leçteurs du blog.
    Par contre, je trouve le rdv IMM assez peu intéressant, je ne le lis jamais sur les autres blogs. Ce rdv ressemble plus à une vitrine qu’autre chose et je n’aime pas trop cet étalage de livres. je n’accroche que rarement au sujet du TTT qui ne me dit donc vraiment rien.

    Personnellement il y a un autre rdv que j’aime beaucoup regarder notamment sur le blog de livres en livres c’est : Rien que pour la couverture qui permet de présenter des couvertures de livres qui nous plaisent sur un thème donné. J’en fait une version un peu différentes sur mon blog ou je présente sur un billet un illustrateur et les couv’ que je préfère de lui. Une autre façon de mettre les livres en avant.

    Voilà pour mes réflexions personnelles 😉 J’espère avoir participé au débat de maniere constructive ^^

    J'aime

  13. Coucou, personnellement je zappe généralement tous les C’est lundi, qui ne m’apportent rien, et leur préfère les bilans mensuels ; mais je zappe souvent aussi les tag ou top ten tuesday parce que ce n’est pas le contenu qui m’intéresse, bien que pour le coup, je comprenne qu’il peut être agréable de les faire et que beaucoup aiment les lire. Les seuls TTT que je lis sur ton blog sont souvent ceux où tu triches car je les trouve bien plus intéressants ^^ Je pense que les rdv permettent surtout de promettre une certaine régularité, mais s’ils deviennent quelque chose de peu nécessaire, rien ne nous force à nous y atteler consciencieusement et en faire 1 sur 2 ou 1 sur 5 ne sera pas un problème si c’est ce qui nous convient ! De même, je pense que si tu te lasses de certains rendez-vous, créer les tiens est une très bonne alternative, et changer leur régularité peut aussi être bénéfique (une fois toutes les deux semaines, une fois par mois, …). J’espère que ce commentaire aura un peu éclairé tes réflexions et j’ai hâte de lire ta prochaine chronique ! 🙂

    J'aime

  14. Pour ma part, je pense que ces rendez-vous ont une réelle importance, ils permettent à chaque lecteur et non pas seulement blogueur, de pouvoir se retrouver autour d’un unique thème ou d’une unique question, ça permet un véritable échange de point de vue, en général même plus important que sur un avis !

    J'aime

  15. Très intéressant cet article! Pour ma part je faisais le « c’est lundi » depuis la création de mon blog en 2014 mais je l’ai abandonné depuis 1 ou 2 mois parce que je ne prenais plus de plaisir à le faire… mon rythme de lecture ne se prête plus vraiment à unpoint hebdomadaire (et parfois je me mettais la pression pour finir un livre dans la semaine impartie et avoir quelque chose à dire). Ensuite comme tu le dis l’échange est peu présent et retrouver les mêmes commentaires partout ça me semblait un peu creux. J’essayais de commenter parfois mais c’est plus difficile quand on ne connait pas les livres. Je ne fais pas d’autres rendez-vous collectifs mais je vais voir les TTT quand je peux.
    Le seul rendez-vous récurrent de mon blog reste le bilan culturel mensuel et ça me convient parfaitement. Je pense qu’il faut juste trouver le(s) rendez-vous qui nous correspondent.

    J'aime

  16. Bonjour Bettie !
    Je ne lis quasiment jamais les C’est lundi et IMM car je trouve qu’ils n’apportent pas grand-chose (ce n’est là qu’un point de vue personnel !)
    En revanche, j’aime beaucoup le TBTL qui est, comme tu le dis, source d’échange et de partages que j’apprécie énormément.
    J’ai rarement la possibilité de lire le top ten mais c’est toujours avec plaisir que je le fais car il me permets, comme le TBTL de découvrir des livres.
    De mon côté je participe à C’est le premier je déballe tout, qui permet de faire un bilan du mois et de partager ses découvertes hors blogs littéraires.
    L’essentiel dans tout ça et que tu sois en accord avec tes envies 🙂

    J'aime

  17. Pour ma part, je lis Plutôt les chroniques que je trouve plus fournies, plus détaillées et donc peut être plus intéressantes. Pour le reste, je trouve qu’il y en a beaucoup et que ce n’est donc pas toujours facile de tous les Lire, d’autant que bien souvent ça se répète. Du coup je les trouve un peu moins intéressants.. c’est pour ça d’ailleurs que je ne participe pas à ces rendez-vous..

    J'aime

  18. Je rejoins ta réflexion générale sur ces différents rendez vous : c’est mieux quand ils appellent une réaction 🙂

    J’aime beaucoup le TTBL pour cela car il permet de réels échanges, et c’est aussi le cas pour les billets salon de thé. Les bilans eux permettent de voir si on a raté des choses et de se tenir au courant de la vie du blog donc je les trouve plutôt importants.

    Par contre, je ne suis que très peu les autres rdv.

    Le « c’est lundi » ne m’intéresse pas vraiment car je ne suis pas trop les PAL des autres blogueurs. Je m’en inquiète lorsqu’on cherche une LC. Sinon je préfère découvrir leurs lectures au gré des chroniques ^^

    Le IMM est intéressant pour se tenir au courant des sorties etc mais je ne vois pas l’intérêt d’en faire un rdv hebdo. 1 à 2 fois par mois serait largement suffisant – il pourrait d’ailleurs s’intégrer au bilan mensuel sans problème 🙂

    J'aime

  19. Je ne lis ni les C’est lundi ni les IMM car comme tu le dis, je ne trouve pas ça très pertinent… et je te rejoins sur le fait que les IMM peuvent être frustrant quand on ne reçoit pas de SP ou n’avons pas les moyens d’acheter autant !
    Parcontre j’adore le TTT et ton rdv. Cela ne me pose pas de soucis que l’on détourne la règle de base, puisque je le fais aussi à l’occasion 🙂

    J'aime

  20. Je rejoins dans l’ensemble ton avis sur les rendez-vous. Personnellement, je participe aux C’est lundi mais j’y mets du contenu qui appelle au dialogue (avec les visiteurs qui prennent la peine de lire haha). Je ne sais pas si c’est très clair x) Je lis tellement que je n’ai pas le temps de tout chroniquer et les C’est lundi me permettent de dresser un bilan hebdomadaire et de dire deux-trois trucs sur chaque lecture. Si je transformais ça en bilan mensuel, j’en aurais pour des heures et personne ne tiendrait jusqu’au bout haha. Cela dit, j’avoue être assez frustrée par les commentaires qui ne contiennent qu’un « Bonne semaine » qu’on retrouve sur tous les blogs participant au RDV.. Copier-coller, comme tu dis. Ça n’a absolument aucun intérêt. De mon côté, j’apprécie les C’est lundi un peu développés ou ceux sur les blogs chez qui je sais que je vais trouver plein de nouvelles idées lecture qui vont me plaire, parce que je sais qu’on a des goûts communs. Coller trois photos pour dire qu’on a lu ça et c’est tout.. Ça ne m’avance à rien.
    Mis à part ce RDV, je participe parfois au Throwback Thursday, mais seulement quand le thème m’inspire. Ça ne m’empêche pas d’aller voir chez les autres, histoire d’allonger trois fois plus ma wishlist x) Ça permet d’ouvrir ses horizons littéraires, de sortir parfois de sa zone de confort !
    Et, sur mon blog, je propose quelques RDV plus personnels et qui surviennent de manière un peu random, quand j’ai des idées (à part le Point Culture mais je l’ai un peu mis de côté depuis début 2017), autour de la musique ou de la littérature jeunesse notamment.
    En ce qui concerne les IMM, j’avoue que je ne les ouvre pas toujours. Pas forcément parce que ça me frustre, mais plus parce que ce sont juste des ajouts bibliothèque qui n’ont pas encore été lus et donc, à part baver devant une couverture, on n’est pas plus avancés sur son contenu. Je préfère attendre les chroniques 🙂
    Voilà, je rajoute ma petite pierre au débat ^^
    Plein de bisous !

    J'aime

  21. Perso je lis les C’est lundi pour découvrir de nouvelles lectures et je trouve sympa de faire un petit point de la semaine. Après je ne mets pas toujours de commentaires. Je n’ai jamais vu l’interet des IMM car ils sont plus la fierté du blogueur qu’un objet de discussion.
    Le TTT est sympa mais trop restrictif et long. pour ça que j’ai opté pour ton TBTL qui permet un réel échange et des souvenirs comme du partage.
    Voilà pour moi^^ sinon je lis tes TTT détournés car ça change et incite à réflexion^^

    J'aime

  22. Hey !
    Alors je ne vais sans doute pas me faire des ami-e-s en disant ça, mais j’avoue que les rendez-vous hebdomadaires des blogs ne m’intéressent absolument pas. Les IMM ou encore les bookhauls sont – je trouve – sans intérêt : pourquoi parler d’un livre dont on ne connaît que la quatrième de couverture ? Il m’arrive parfois de les regarder en vidéo, pour me tenir au courant de ce qui se fait, mais j’avoue que par écrit je trouve l’intérêt encore moindre…
    Pour les articles un peu plus participatifs comme TTT ou TBT, je ne sais pas… ça génère de l’activité et des réactions mais en terme de contenu j’avoue que je ne suis pas fan. Je préfère largement lire des chroniques ou des articles thématiques ou de fond. Mais bon, on va pas se mentir, ce sont des articles qui prennent beaucoup plus de temps à être écrits et travaillés et qui sont beaucoup moins « rentables » en terme de visibilité malheureusement.
    Du point de vue des rendez-vous mensuel, en général, je les trouve bien mieux ! Les bilans mensuels me plaisent assez, ça permet un rapide coup d’oeil et on peut aller plus loin si un des bouquins présentés nous intéresse. D’ailleurs c’est le seul type de rendez-vous que je pratique sur le blog, ça ne revient pas trop souvent et donc ce n’est pas trop lassant (pour soi comme pour les lecteur-trice-s) et je trouve qu’en terme de contenu c’est plus fourni, plus intéressant.
    Encore une fois, ce n’est que mon point de vue perso et pas du tout un jugement par rapport à ceux-celles qui écrivent/lisent ce genre d’articles 🙂
    Merci en tout cas pour ce billet qui a le mérite de poser franchement la question !

    J'aime

  23. Coucou ^^
    Super sujet de débat !
    Personnellement, je sais que je fais les C’est lundi pour une bonne raison : garder la main sur mon blog ! J’ai un emploi du temps assez chargé et ce « C’est lundi » me permet de voir où j’en suis : ce que j’ai lu / chroniqué / doit chroniquer … Et ça me fait un super mémo !
    Mais je suis d’accord avec toi sur le TTT : les thèmes proposés m’inspirent de moins en moins et ça m’est déjà arrivé d’en proposer moi-même et de ne pas choisir le sujet de la semaine parce que je n’avais rien à dire ! Au final, ça me donnait mal à la tête et c’était plus déprimant qu’amusant.
    Je préfère choisir des rendez-vous plus sympas à faire aussi bien pour moi que pour les personnes qui visitent mon blog : le Throwback Thursday par exemple me convient beaucoup mieux que le TTT : les thèmes sont plus ouverts et comme il n’y a qu’un livre à choisir, je peux vraiment en choisir un seul sans avoir à me prendre la tête et en parler avec passion, au lieu de faire une liste de 10 livres (ça m’a l’air beaucoup parfois :/)
    Je pense que le mieux c’est de faire les rendez-vous hebdomadaires quand on en a envie et selon nos emplois du temps et nos lectures ; sinon le blog devient un peu formaté et il y a finalement plus de tag que de revues (enfin je dis ça, mais j’ai deux fois plus de TAG que de revues) ^^
    L’essentiel est de trouver son rythme mais il est certain que pour certains rendez-vous, il faudrait mieux les réaliser une fois par mois ^^

    J'aime

  24. Personnellement, en ce qui concerne les « c’est lundi que vous ? » Et le « IMM de la semaine », j’ai décidé de ne pas les faire. Je présente ce que je reçois sur ma page et pareil pour mes lectures en cours.

    J'aime

  25. Salut Bettie ! 🙂

    Je comprends tout à fait tes interrogations car, comme beaucoup, j’ai eu les mêmes. Cela fait 3 mois je crois que j’ai arrêté les rendez vous car je ne m’y sentais plus sincère dans leur écriture. Tout était trop formaté, trop automatique pour moi.

    Je pense reprendre le bilan mensuel, en corrélation avec les update lecture de la chaîne.
    Cela dit, je dois tout de même reconnaître qu’a la naissance de mon blog, j’étais bien contente de participer à ces RDV car ils me permettaient de dire « hey coucou, j’existe ».

    Aujourd’hui j’ai de réels échanges avec les personnes qui me rendent visite et dont j’adore réciproquement le travail, je me sens beaucoup moins obligée de surfer sur la vague (pour être honnête jusqu’au bout).

    La naissance de la chaîne n’y est d’ailleurs pas pour rien car j’y construis des choses dont je suis fière avec mes propres schémas et rendez-vous secrets ou en tant cas non visibles.

    Bref, tout ce qui te fera plaisir m’ira. Je me régale des articles qui sont vraiment à toi, car je ne les verrais nulle part ailleurs 😉 ❤

    J'aime

  26. J’aime les rdv à condition qu’ils soient un peu fournis. Lorsque les CLQLV ne contiennent que les couvertures des livres lus et à lire, franchement, je ne vois pas l’intérêt. Par contre, lorsque c’est détaillé, ça permet d’avoir un avis rapide et d’engager, justement, une discussion. J’adore rédiger ce RDV mais je ne vais le lire que chez les copines en fait…
    Pour le IMM, s’il n’y a que les photos, je ne vois pas le but. Avec une petite phrase, c’est plus sympa. D’ailleurs, je me dis que je vais peut-être ajouter les résumés.
    Quant aux rdv du mardi et du jeudi, j’aime bien l’idée de se creuser la tête pour répondre à des thèmes par contre, il ne faut pas les voir comme des obligations. Quand le thème ne m’inspire pas, je passe mon tour (ou je fais autre chose pour le TTT).
    Bref, j’aime rédiger les rdv et les lire à condition qu’il y ai un peu de matière !

    J'aime

  27. Coucou ! Alors, je vais essayer d’apporter un peu d’aide, je ne sais pas si ça va t’être utile. Mais honnêtement, à part le TBT et le bilan mensuel avec le biais du « C’est le 1er », je n’en suis aucun, et n’en fais donc aucun autre.
    Le « C’est le lundi » m’intéressais un peu au début, c’était intéressant d’avoir le suivi des blogueurs, mais c’est redondant, et je ne le trouve plus pertinent. Imaginons que quelqu’un lit un pavé de mille pages, sans lecture à côté, et que cette personne a un rythme normal, ne pouvant pas trop lire chaque jour : hé ben cette lecture s’étend sur minimum deux lundis, ça se répète, et du coup l’article n’est pas tellement enrichissant. Honnêtement, je ne les regarde plus du tout, la seule chose qui m’intéresserait c’est de savoir les livres que le/la blogueuse/eur a pu lire, et qu’elle ne va pas chroniquer avec juste un avis très bref, très général, un  » J’aime/j’aime pas et pourquoi en une poignée de lignes », afin de ne pas délaisser non plus ces lectures qui n’ont pas d’article pour x ou y raisons. Mais voilà, le « C’est le lundi », je l’associe trop à cette idée de couvertures collées, et ça s’arrête là. Il devient une routine de blog, une sorte de conformisme, comme si c’était presque un rdv obligatoire et ça me gêne pas mal. ><
    Pour le IMM, je ne peux pas vraiment donner mon avis, je n’en ai pas vraiment connaissance, vu une ou deux fois mais je n’ai pas du m’arrêter dessus.

    Donc au final, si je préfère ce fameux TBTL ( qui a déjà 6 mois, la vache, je ne le suis pas depuis le début mais wow ça reste surprenant ! ) c’est justement parce que là, les blogueurs vont essayés de ne pas faire dans le redondant toujours fouiller les méandres de nos bibliothèques, et il y a toujours ne serait-ce qu’un mini paragraphe argumentatif pour étayer notre choix, expliquer un peu pourquoi, en quoi on trouve que ça colle, si ce livre au moins nous a plu ( parce que justement on va aussi en présenter qui ont été bofs bofs et ça le rend encore plus riche ! ) et pourquoi, ce qu’on en a retenu. Bref, la discussion est ouverte, et cette explication donne envie d’aller vers de nouveaux livres, alors que à part avec des jolies couvertures, le c’est le lundi n’incite pas à découvrir plus.

    J’espère avoir pu t’aider un tout petit peu ! En tout cas, j’aime beaucoup ces articles réflexifs sur l’univers blogo et littéraire.

    J'aime

  28. Salut Bettie, je comprends vraiment ton sentiment sur le « C’est lundi ». Quand je visite les blogs pour ce RDV, je prends le temps de regarder de me noter des livres et de répondre même si ce n’est pas mon genre de lectures. Mais quand on voit comme les gens répondent sur nos blogs cela me donne des envies de meurtres. Pour autant certaines de mes copines blogueuses les plus fidèles (avec qui j’adore échanger) ont été rencontré par ces rendez-vous comme le « C’est lundi ». Pour le IMM, je ne trouve pas qu’il y ait de « compétitions ». J’aime voir ce qui arrive dans la PAL des gens car cela permet d’avoir un autre point de vue sur leurs lectures. De temps en temps, il y a des livres plus personnel qu’ils ne présentent pas. Si je peux te recommander quelques choses, c’est de faire comme tu le veux et comme tu le sens. Car ton blog reste ton espace! A bientôt.

    J'aime

  29. Coucou !

    J’aime bien lire les « C’est lundi » même si effectivement ça n’apporte pas vraiment d’échange… Jusqu’à maintenant je n’en avais pas encore fait, j’ai fait mon premier aujourd’hui mai je ne suis pas sûre de renouveler l’expérience, je préfère les bilans mensuels… Enfin à voir. Mais pour toi fais vraiment comme tu le sens, si tu proposes ces articles sans vraiment d’envie derrière ce n’est pas non plus intéressant !

    Les IMM par contre je vais beaucoup moins les voir, je préfère les bookhaul mensuels (même si j’imagine que quand on reçoit déjà pas mal de livres par semaine, par mois ça devient ingérable ^^).

    Même si je ne les commente pas forcément, je préfère les rdv comme les TTT ou les TBTL parce qu’ils sont généralement argumentés, ça permet de belles découvertes 🙂

    J'aime

  30. Hello ! En voilà une bonne idée d’article ! Merci d’avoir soulevé ce sujet. Pour ma part je ne participe à aucun de ces rendez-vous sur mon blog, et pour la plupart, je ne lis pas ces articles sur les autres blogs non plus. Je trouve qu’il y a un aspect non-négligeable, c’est l’effet de masse. Je n’ai souvent pas énormément de temps, donc quand je vais dans mon reader WordPress, je choisis quelques articles dont le sujet m’intéresse. Et quand je vois apparaître dix ou douze « C’est lundi » ou « TTT », eh bien c’est simple, je zappe tout en bloc. Et je me dirige vers des contenus originaux : une chronique de livre, ou de film, ou un billet d’humeur, un nouveau tag, etc. Tenir un bilan de ses lectures, pourquoi pas. Faire des tops par thèmes, cela peut être intéressant. Mettre en avant des livres lus il y a plus longtemps,c ‘est une bonne idée. Mais pourquoi forcément tel jour et tout le monde en même temps sur le même sujet ? En ce qui me concerne je suis donc assez indifférente à ces rendez-vous communs et répétitifs, et beaucoup plus curieuse des articles variés. 🙂

    J'aime

  31. Hello Bettie !

    J’ai adoré ton article et à voir les commentaires, je ne suis pas la seule à m’y reconnaître !

    Pour ma part, le seul rendez-vous hebdomadaire de mon blog est le IMM tous les dimanches. À l’origine j’avais crée un rendez-vous mensuel présentant tous les livres venus s’ajouter à ma PAL mais le résultat était indigeste au possible, totalement rébarbatif. J’ai préféré le découper en 4 articles par mois.
    Ce rendez-vous me permets de faire le point sur mes livres à lire… mais n’attire que très peu voir aucun commentaire.
    Je rebondis donc sur ce que tu dis et j’en suis venue à m’interroger moi aussi sur sa réelle pertinence.

    Pour ce qui est de tes autres rdv, je les adore ! Et je rejoins la majorité des commentaires : J’aime tes petites tricheries 🙂 Je ne laisse jamais de commentaires, mais je prends un réel plaisir à les lire.
    Du coup je culpabilise beaucoup et je me fais la promesse de te laisser un signe de mes passages dorénavant !
    J’adore ce que tu fais !

    Lucie.

    J'aime

  32. Honnêtement, les « C’est lundi » et « IMM » ne m’intéressent pas, d’ailleurs je n’y participe pas. Ce n’est pas forcément inintéressant de parler des livres qui rejoignent ta bibliothèque, mais peut-être plus ponctuellement ? Ou lors des bilans de fin de mois ? Pour le reste… ce que tu lis se retrouve en chroniques et c’est quand même plus intéressant je trouve. Et oui, je préfère comme toi un rdv où l’on peut discuter 😉

    J'aime

  33. Je n’aime pas les IMM, je préfère parler à propos de livres lus ce qui a plus d’intérêt à mes yeux.
    Pour les « C’est Lundi que lisez vous? » J’aime beaucoup les faire pour voir où j’en suis mais surtout car c’est une manière rapide de faire d’autres découvertes chez les bloggeuses.
    Évidemment, j’ai le droit au sempiternel message copié collé, c’est blessant car ce n’est pas fait dans une optique d’échange mais pour générer du trafic…
    Tout comme toi je réfléchis à l’utilité d’un bilan mensuel et à l’instar de certaines blogueuses je pense le convertit en « C’est le 1er je balance tout, plus intéressant

    J'aime

  34. Pour être très franche, j’ai toujours pensé que les C’est lundi n’ont pas trop d’intérêt sur un blog, c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais participé à ce RDV sur le mien. Je verrai plus ce rendez-vous sur Facebook ou Instagram, par exemple. En ce qui concerne les IMM j’aime bien voir les livres que les gens ont acheté mais là encore cela pourrait très bien se faire sur les réseaux sociaux (j’aime bien regarder les vidéos d’IMM aussi) 🙂

    Sinon, je sais que pour certaines blogueuses le C’est lundi est le rendez-vous qui génère le plus de visites et de commentaires dans la semaine, c’est la raison pour laquelle elles le font. Cependant, cela pose effectivement la question de la qualité des commentaires. Personnellement je ne commente jamais le C’est le lundi sauf si j’ai vraiment quelque chose à dire sur un des livres présentés.

    J'aime

  35. Alors pour ma part, de tous les rendez-vous, le « c’est lundi » et celui que j’aime le moins … Enfin il est intéressant, je les lis toujours sur les différents blog mais j’avoue que je ne sais pas toujours quoi mettre en commentaires … A part « bonne semaine », c’est difficile d’avoir une réelle discussion … Cependant, ce n’est pas parce que je mets des commentaires semblable que je ne lis pas les articles 😉
    Le IMM j’aime bien parce que ça peut me permettre de découvrir des romans que je ne connaissais pas …
    Bien sûr les rendez-vous que je préfère sont ceux qui permettent un réel échange, sur un sujet qui nous parle, sur lequel on se pose des questions, … 🙂

    J'aime

  36. Je lis très rarement les « c’est lundi » et « IMM » parce que je ne vois pas trop l’intérêt. Je préfère de loin les bilans mensuels.
    Par contre, j’adore les articles comme celui-ci où l’on s’interroge sur notre pratique ou on présente des livres coups de coeur. C’est l’intérêt des blogs: partager notre passion!

    J'aime

  37. C’est un article très intéressant que tu nous proposes là. Pour ma part, les RDV livresques, j’y participe avec modération. A part le tien le TBTL et le C’est le 1er je balance tout de Lupiot, que j’aime beaucoup tous deux pour leurs côtés fandards, je n’ai jamais vraiment été tentée par les rdv sur mon blog. Même si je me suis longtemps tâtée pour le Top Ten Tuesday et le C’est Lundi, le fait de devoir être au « taquet » quasiment chaque jour de la semaine, m’est plus contraignant qu’autre chose. Après d’un point de vue de lectrice de blogs, j’avoue ne pas trouver grand intérêt à ces deux derniers rdv cités. Car généralement, comme tu l’expliques, le contenu n’est pas forcément hyper intéressant et puis tu ne sais jamais trop quoi dire. Voir juste des couvertures de livre sans matière derrière (ce qui est souvent le cas) me fait zapper très vite sur autre chose. Il y a des exceptions cependant, je vois par exemple chez le Brocoli qui lit beaucoup de bouquins dans la semaine et qui n’a pas toujours le temps de tous les chroniquer, c’est intéressant de savoir ce qu’elle a lu, surtout qu’elle rajoute toujours un petit commentaire sur ses lectures.

    Aimé par 1 personne

  38. Coucou ma belle !
    Je me pose plus ou moins les mêmes questions que toi. Je trouvais les rdv bien sympa, il y a quelques mois car ça me permettait de « faire partie de la communauté » et que niveau trafic, oui, ça marche bien. Mais je trouve aussi que ça tourne vite en rond et quand je suis en plein rush, je loupe des rdv pcq je n’aime pas sortir plusieurs articles dans la même journée. Le tien est sympa, même si je vais le louper cette semaine pcq j’ai une critique à sortir. On peut argumenter, discuter. Du coup, les rdv littéraires et pas littéraires, c’est bien quand j’ai un creux mais j’essaie de limiter pour pouvoir discuter d’autres choses 🙂

    Aimé par 1 personne

  39. Je trouve ton article vraiment intéressant. Les rendez-vous pullulent sur la blogo littéraire et si je me suis laissée prendre au jeu, j’en suis revenue récemment.
    J’ai participé au C’est lundi, TTT, TTL, Récapitulatif de la semaine… Mais j’ai tout arrêté bien que je compte recommencer à participer épisodiquement au TTL.
    Je trouve que les rendez-vous n’apportent que peu ou pas de discussions mais seulement une visibilité intéressée.  » Tu passes sur mon blog, je passe sur ton blog en te laissant un message copié/collé » ne m’intéresse plus. Je préfère maintenant privilégier les articles plus personnels comme les critiques littéraire ou ciné ou d’autres articles blabla qui permettront d’échanger plus longuement.
    Je continue par contre à écrire un article sur les futures parutions ou un bilan du mois. Mais j’ai remaniè un petit peu ce dernier rendez vous, toujours pour privilégier le partage avec mes lecteurs et non cette « quantité » que je m’étais imposée.

    J'aime

  40. Je partage ton avis. J’avoue ne plus lire les rendez-vous qui ne mènent pas à un véritable débat. Du coup, je m’intéresse de près à certains des tiens :)… Pour autant, je n’ai pas encore sauté le pas sur mon jeune blog (je suis néanmoins une vieille si on parle blogosphère – j’en suis depuis 2007 !). Je n’ai pas (plus) envie de m’imposer trop de contraintes et si j’aime participer à certains challenges, swaps, tags, je suis un peu rebutée par les événements trop répétitifs…

    J'aime

  41. Non seulement je ne participe pas a ces rdv mais je ne les lis pas non plus. Je n’y vois aucun intérêt, ce sont generalement des posts sans fond qui donnent une illusion de vie aux blogs donc j’avoue que j’ai du mal a comprendre pourquoi ils ont autant d’engouement (hormis pour les stats).
    Je pense qu’il faudrait arrêter de toujours chercher la quantite et privilégier la qualité parce que voir une couverture sur un blog sans description d l’histoire ou du ressenti du lecteur ne m’a jamais donne l’envie d’acheter un livre.
    Par exemple ce matin, dans ma partie Lecteur de WP, je n’ai quasiment que des ‘C’est lundi’.

    En revanche, j’aime beaucoup tes posts de réflexions sur la blogosphere littéraire. La au moins y’a du débat 🙂

    J'aime

  42. J’aime beaucoup cet article. J’ai stoppé mon blog un long moment et en le reprenant je venais voir sur les autres blog si j’étais à la seule avec mes questionnements sur les RDV. Je pense qu’il s’agit d’articles faciles qui permettent de continuer l’activité du blog mais moins intéressants dans pas mal de cas que les articles mûrement réfléchis par leurs auteurs.

    J’aime beaucoup ce que tu dis à ce propos, et ça me rassure aussi quand à mes propres réflexions autour du sujet.
    Continue :3

    J'aime

  43. Ce sont des réflexions intéressantes !
    Personnellement, j’aime bien les « C’est lundi » et les « bilans du mois. J’aime suivre les lectures de la personne 🙂 Après, le « C’est lundi » n’est pas le plus important.
    Par contre, le IMM me plaît mais sans plus :-/ J’aime bien le TTT (mais ne participe pas et ne regarde que si le thème me plaît vraiment) et ton rendez-vous : le TBTL ! Ce sont deux rendez-vous qui permettent l’échange comme tu dis 😉

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s