Throwback Thursday #7 : Thanksgiving (Pardon, seconde chance)

Voici le Throwback Thursday Livresque ! Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Print

 

Merci d’être chaque semaine de plus en plus nombreux à participer ! 

Cette semaine, le thème est :

thanksgivingThanksgiving, pardon, seconde chance…


Au tout début, je souhaitais vous parler de Un doux pardon de Lori Nelson Spielman mais je vous ai déjà présenté un livre de l’auteure la semaine dernière alors j’ai décidé de changer, histoire d’élargir nos horizons. L’auteure que j’ai choisi ne vous est certainement pas inconnue, ses livres ont connu un beau succès et pour les avoir tous lus, je peux vous dire que ça marche à chaque fois avec moi. Elle a une habileté à créer des personnages principaux féminins très forts, indépendants, déterminés et qui trouvent la force de se remettre en question et donc de s’accorder une seconde chance ! J’ai choisi un titre peut être moins apprécié par les lecteurs en général pour cette auteure mais il me tient à coeur pour une raison toute personnelle :

entremesmains

Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

Mon En Bref de l’époque : Une jolie histoire de remise en question et de nouvelle vie, de changements et de liberté. Des personnages clichés mais une magie qui s’opère malgré tout. Un roman court et qui se lit très vite.
Et aujourd’hui : Oui, c’est vrai que les personnages sont un peu clichés ou trop dramatiques mais ce roman est une vraie ôde à la liberté, la seconde chance à saisir qui n’arrive qu’une fois dans notre vie, le nouveau départ alors qu’on est coincés dans une routine quotidienne qu’on déteste… Et puis ce livre est une histoire d’amour envers les femmes, leurs corps, les tissus, la couture. Le métier de couturière est une sorte de Madeleine de Proust pour moi, ma grand-mère en ayant fait son métier. Elle n’est plus là aujourd’hui mais jamais je n’oublierai l’étincelle dans ses yeux quand elle parlait de confection.


Les thèmes des prochains rendez-vous sont :

Jeudi 1ier décembre : Retour en enfance retourenenface

Jeudi 8 décembre : Candy Cane (Sucre d’orge) – Livre doudou ou Feel good ou pourquoi pas un livre gourmand et acidulé (PS : non les abdos des book boyfriends ne sont pas considérés comme des sucreries)

candycane

Jeudi 15 décembre : Lettre au Père Noël (Un livre qu’on vous a offert, joker un livre que vous avez offert)
santabooks

Jeudi 22 décembre : Noëllivrenoel

Jeudi 29 décembre : Nouvelle année et votre premier livre lu en 2016 (ou premier coup de coeur)

newyeartbtl

Souvenez-vous que les thèmes sont volontairement larges, que vous pouvez les prendre comme bon vous semble, le but est vraiment de partager, faire découvrir et découvrir. Amusez-vous 🙂


VOS LIENS : (je complèterai au fur et à mesure, mettez les en commentaire ou via twitter)

Pinklychee’s Reading La tête en ClaireL’opale de feu I believe in Pixie DustPikobooksLe Puy des livresAlec à la bibliothèque Over books Les lectures de GabyelleL’évasion par la lecture Passionnément livreDe livres en livresPause Earl Grey La puce à l’oreilleLes mots de Junko my books CaroleLa Croque-Livres Light and smellLire à la foliegraceminlibeCharmant Petit MonstreLes lectures de GribouilleA touch of Blue MarineCaro Bleue Violette Little GirlyDarcy BooksPopcorn and Giberish PandamisLaw Moody TalksLes chroniques des mondes hallucinésPumpkin Bean De la plume au clic Au fil de l’imaginaire have a biscuit Potter June and Cie Lecture passion d’une vie Nanounette et ses lecturesLa Chronique des passionsMa Lecturothèque

MAJ le 24  novembre – 11h25-


Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik

Publicités

43 réflexions sur “Throwback Thursday #7 : Thanksgiving (Pardon, seconde chance)

  1. Bon, bah encore un livre dans ma WL ! C’est traître en fait ce rendez-vous !!

    Voici ma participation : http://ibelieveinpixiedust.blogspot.fr/2016/11/throwback-thursday-livresque-5.html
    J’ai choisi une romance que j’ai lu il y a quelques mois avec un personnage qui revient dans son village d’enfance où il était le vilain petit canard, 11 ans après et où il va chercher à se refaire une place.

    Je te souhaite une très bonne journée !

    J'aime

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #5 : Thanksgiving – Pardon | Pause Earl Grey

  3. Pingback: Throwback Thursday #6 |

  4. Pingback: La séance ciné de Thanksgiving

  5. Ce livre m’a également touchée et j’ai toujours dit à Agnès d’ailleurs que je m’étais énormément retrouvée en Iris. Dans la volonté qu’elle a eu de changer de vie, de tout risquer pour faire ce qu’elle aime. En plus, je l’ai lu à une période où j’étais clairement dans cette situation, donc ce fut encore plus fort chez moi. Bref, Agnès ❤

    J'aime

    • Il est évident qu’Agnès comprend nos vies de femmes mais surtout elle sait les mettre en moi.
      Je trouve qu’on peut se retrouver un peu dans chacun d’entre elles. Même Diane et ce, même si on n’a pas vécu son drame. ❤

      J'aime

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #64 | BettieRose books

  7. Pingback: Le p’tit récap’ de novembre.

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s