Et si on parlait bibliothérapie ? #2 : Ces livres peuvent changer votre vie

ceslivres

Publié aux Éditions First – Juin 2016 – 237 pages

resumeLes échecs scolaires de votre enfant vous plongent dans un abîme de désespoir ? Votre famille vous fait tourner en bourrique ?
Besoin d’un verre de potion magique ? À chaque problème, Élodie Chaumette, psychologue et lectrice, vous propose une lecture comme solution. De Gaston Lagaffe à Anaïs Nin & Henry Miller, d’Anna Gavalda à Virginie Despentes, tous les auteurs de fiction ont quelque chose à vous dire pour changer votre vie.

«Chaque livre est susceptible de provoquer une prise de conscience, d’élargir l’étendue de notre vision, de susciter un
nouveau désir, de faire éclore une émotion inattendue. C’est dans ce sens large que j’ai considéré l’idée de « changer votre vie »»

MONAVISV2IMG_8507

L’article précédent sur la bibliothérapie a connu un certain succès. J’en déduis donc que, comme moi, chers lecteurs, vous vous intéressez à la thérapie par le livre, à aller vers un mieux-être grâce aux mots. Aujourd’hui je vais vous présenter plus précisément un ouvrage (je remercie les éditions First) d’Elodie Chaumette et préfacé par Agnès Ledig : Ces livres peuvent changer votre vie.

Si la couverture est un peu trop tape à l’oeil, du moins, à mon sens pour ce genre d’ouvrage, son toucher est extrêmement agréable puisqu’elle « matelassée ». Rigide, cette couverture permet de lire et relire, d’ouvrir et feuilleter à volonté ce livre qui pourra constituer une véritable base de recommandations littéraires. Au total, ce sont 100 prescriptions que nous pouvons retrouver, chacune correspondant à une problématique. Ces problématiques sont elles-mêmes regroupées en catégories comme vous pouvez le voir sur les photos quelques lignes plus bas.

« Est-il possible de refermer un livre en éprouvant un sentiment de bien-être ? D’y trouver de l’apaisement, de la force ? Voire de changer sa vie ? J’en suis persuadée. La lecture est une bulle dans laquelle se réfugier, se couper du monde. On ne peut lire en pensant à autre chose. Si le cerveau ne se concentre pas sur les lignes, les mots, le sens des phrases, il ne lit pas. Or se concentrer sur un élément permet d’occulter tous les autres, offrant un répit parfois indispensable à notre équilibre intérieur, quel que soit l’âge. » Agnès Ledig – Préface

Pour moi ici, tout est dit. Et au delà de la passion des mots et des histoires, c’est exactement pour cela que je lis. Agnès Ledig nous parle aussi de tout ce que nous apprenons en lisant et c’est une force inépuisable. Elle nous parle aussi de l’identification aux personnages et des espoirs que cela peut nous apporter dans une situation bien sombre.

« Quelle que soit leur forme et leur présentation, leur longueur et leur style, si ces livres génèrent en vous des sourires, des larmes, une identification, un moment de répit, de nouvelles connaissances, ou tout à la fois, assurément, ils seront bons pour vous.  » Agnès Ledig – Préface

Mais l’auteure alors, qui est-elle et que veut-elle nous apporter avec son livre ? Elle est lectrice et journaliste littéraire et a souhaité présenter 100 livres s’ouvrant sur un grand registre littéraire. Mais elle est aussi psychologue et nous précise bien que l’impact d’un livre dépend de la personne et de son vécu et que la bibliothérapie n’est pas une science exacte. À chacun d’adapter les prescriptions.

L’ouvrage s’ouvre sur une première partie qui à mon sens est celle de base : être heureux. En premier titre, on nous propose « Pour se réchauffer le coeur » de lire Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda. Pour la petite histoire, c’est le seul livre de cette auteure que j’ai pu apprécier et oui, il réchauffe le coeur. Véritablement. L’auteure nous détaille l’histoire de ce livre, les émotions qui y sont présentes et ce que cela peut induire chez le lecteur. Ainsi, selon Elodie Chaumette ce livre nous incite à aller vers les autres et nous apprend que derrière l’agressivité, la colère ou la distance, donc derrière ces mécanismes de défense se cache souvent une immense demande d’amour. Et pour moi, c’est vrai !

Le panel de livres proposés est vraiment très varié ! Ainsi pour accomplir de grandes choses, elle nous recommande Le seigneur des anneaux, lisons Roméo et Juliette si nous pensons qu’on peut mourir d’amour, La promesse de l’aube de Romain Gary pour réaliser nos rêves, Au bonheur des dames de Zola quand nous avons envie de croire que tout est possible, Le parti pris des choses de Francis Ponge pour redécouvrir les objets quotidiens. L’auteure recommande des livres jeunesse, des BD, des romans, des essais, des poésies et au final, en plus de nous faire du bien au moral ou à l’âme, elle nous lance dans une grande aventure : celle de la découverte d’une littérature immense et variée, celle de la chasse au trésor au coeur des pages, celle d’un parcours livresque fascinant.

La présentation, façon petit dictionnaire rend l’ouvrage très agréable à feuilleter. Nous pouvons y faire tout un tas de découvertes et lire quelques pages à l’envie, juste pour le plaisir. En effet, l’auteure prend toujours le temps de nous poser les bases de la recommandation puis de détailler l’effet susceptible de se produire à la lecture. Et c’est bien là tout l’art de la bibliothérapie : susciter des émotions ! Petit coup de coeur personnel pour la recommandation de Matilda de Roald Dahl dans une situation bien souvent ressentie : « Si vous ne vous sentez pas reconnu à votre juste valeur ».  Enfin, l’index de fin permet de chercher un ouvrage par nom d’auteur, pratique également.

IMG_8516

enbrefCe livre est donc un concentré de recommandations littéraires et conviendra au plus petit lecteur comme au lecteur le plus assoiffé. En panne d’inspiration pour lire un livre ? Suivez les recommandations suivant votre humeur. Un soucis ? Une émotion à évacuer ? Trouvez dans cet ouvrage l’écrit qui vous le permettra. A avoir absolument dans sa bibliothèque.

MANOTE

18/20

A l’exception de l’image de couverture en haut de cet article, toutes les images m’appartiennent

21 réflexions sur “Et si on parlait bibliothérapie ? #2 : Ces livres peuvent changer votre vie

  1. Plop! ^^
    J’ai lu ton premier article sur la bibliothérapie et je dois dire que plus j’en entends parler, plus ça me fascine! ^^

    Et ce livre dont tu fais l’éloge donne envie d’y jeter un oeil, et pourquoi pas de suivre les prescriptions recommandées. ^^
    (En tous cas, maintenant il est dans ma wish, ahah! 😛 )

    J'aime

  2. Pingback: [Let’s talk] La lecture et nos émotions | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s