[Chronique] Les Brillants de Marcus Sakey

lesbrillantsPublié chez Folio Policier (poche) – 2016 – 568 pages

Livre lu en partenariat avec Folio et Livraddict, un grand merci pour leur confiance

Existe en grand format et le tome 2 sort le 18 février prochain – Trilogie

resumeIls sont dotés de facultés hors du commun. Ils représentent 1 % de la population mondiale. Ce sont les «Brillants». L’agent Nick Cooper, bien que lui-même Brillant, consacre sa vie à protéger les gens normaux en travaillant au sein du DAR, le département chargé de contrôler l’activité de ces surdoués. Pourtant, la traque de John Smith, le Brillant ennemi n° 1, va l’obliger à choisir son camp…

Autre résumé (celui du grand format)

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de profit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.
Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.MONAVISV2

Parmi les deux résumés que je vous ai proposé ici, celui qui me semble le plus pertinent est le premier. C’est vraiment celui qui accroche le regard et donne envie de se plonger dans ce thriller fantastique qui a de quoi vous rendre paranoïaque. J’ai passé un excellent moment avec ce récit et j’ai vraiment hâte d’en connaître la suite.

L’agent Nick Cooper est un homme bien. Depuis des années il travaille pour le DAR (Département Analyse et Réaction), une agence gouvernementale qui doit traquer les « anormaux » (autrement dit Les Brillants) dès lors qu’ils représentent un danger pour la population « ordinaire ». Cooper est lui même un Brillant mais a décidé de consacrer son existence à la protection des citoyens américains et est l’un des plus doués de son équipe. Divorcé mais très proche encore de sa femme et de ses enfants il consacre tout son temps à son travail, sans relâche et convaincu du bien fondé de ses actions et de son implication. Pourtant un jour, un évènement va précipiter les choses dans sa traque de l’ennemi numéro 1, John Smith, célèbre terroriste et Cooper devra suivre son propre chemin, faire ses choix. Dans un monde impitoyable, uchronique et où il est difficile de savoir à qui faire confiance, Cooper va devoir sacrifier certaines choses pour trouver la vérité.

Nous sommes en 2013, aux Etats Unis. Depuis 1980 des Brillants naissent et disposent de capacités que personne n’est en mesure de comprendre. Divisant le monde, certains croient en leur « utilité », d’autres les redoutent. C’est pour cette raison que l’agent Cooper fait son métier, il doit éliminer les Brillants qui deviennent des criminels et profitent de leurs dons pour accomplir de basses besognes ou tuer au nom de revendications. Mais Cooper est obsédé par sa principale cible, John Smith, activiste devenu terroriste et qui a déjà frappé très violemment le pays. Quand l’occasion de se lancer à sa poursuite se présente, Cooper n’hésitera pas. Il n’imagine juste pas qu’il lui manque tout un tas d’informations et qu’en trahissant « les siens », il prend des risques énormes.

Ce récit est dense mais addictif. Difficile de le lâcher et pourtant nous avons un joli pavé de plus de 580 pages à la police assez petite. C’est très complet et le monde uchronique qui nous est proposé est parfaitement mis en place. Nous comprenons que les U.S.A. que nous avons dans ce récit ne sont pas les U.S.A. que nous connaissons. Technologies plus avancées grâce aux Brillants, recherches plus développées grâce à ces anormaux, le monde vit partagé entre la « nécessité » des Brillants et la crainte, le danger qu’ils peuvent potentiellement représenter. Pourtant en minorité, certains citoyens et hommes politiques s’opposent à leur liberté et d’autres comme John Smith militent pour l’égalité. C’est donc dans un climat de tension extrême que Cooper est amené à traquer des Brillants qui préparent une horrible attaque sur le pays, promettant de faire couler le sang. Au nom de quoi ? Cooper l’ignore encore. Mais tout tourne mal et l’agent n’a pas le choix : il doit faire cavalier seul et retrouver ce John Smith. Cet agent est un homme auquel on s’attache immédiatement. Trentenaire, passionné par son travail, il nous fait vivre son pouvoir de l’intérieur, et ses capacités sont étonnantes, un sacré atout pour la traque qu’il s’apprête à mener. Militaire dans l’âme il n’a peur de rien ou presque et n’a pas grand chose à perdre. Sur son chemin il va rencontrer une surprenante anormale qui pourrait bien l’aider à y voir plus clair et le mener à sa cible. Mais est-il vraiment du bon côté ? Cooper a cette faculté épatante de se remettre en cause sans arrêt. Il doit sans cesse dominer ses émotions, ses réactions. Il doit toujours être en fuite mais aussi à l’écoute des moindres indices. Il est intelligent, forte tête et pas pour autant dénué de sarcasme. C’est un homme exceptionnel qui va vraiment devoir affronter sa nature et celle des siens afin de comprendre l’enjeu énorme de ce qui se trame.

Les autres personnages sont également très intéressants. Quinn, son ami de longue date est quelqu’un de loyal et très professionnel. Dickinson son ennemi est le classique agent insupportable prêt à tout pour faire tomber son rival. Son directeur est un homme meurtri par la mort de sa femme et qui se bat pour sa cause, menant son agence d’une main de fer. Sharon est une femme pétillante, séduisante et pleine d’humour, elle déstabilisera notre agent Cooper grâce à son talent mais aussi son caractère incroyable. Les rencontres faites au cours de leur traque et lors de leur parcours jusqu’au Wyoming leur fera rencontrer des gens très différents, et les pièces d’un puzzle qui dépasse Cooper viendront alors s’emboîter petit à petit, au fur et à mesure qu’il approche de John Smith.

Suspens, action, rebondissements, trahison, manipulation, complot, politique, terrorisme, illusions, confusion et paranoïa, voilà tout le panel d’émotions et de sensations que le lecteur va être amené à ressentir au cours de sa lecture. Il faut commencer par bien comprendre le monde qui nous est présenté et ses dangers potentiels. Faire connaissance avec les Brillants. Comprendre qui il sont avant de saisir ce qui se passe réellement. Nous avançons en même temps que Cooper, et apprenons les choses en même temps que lui. Parfois le récit nous propose des interludes avec des articles de journaux ou « publicités » pour l’intérêt des anormaux. Nous rentrons vraiment dans le monde des Brillants et la plume sait nous cueillir dès le début. Intensité et lucidité sont au coeur de cette écriture « brillante » et palpitante. Attention quand même à bien s’accrocher à ce récit car l’univers est assez complexe et une fois lancés, vous n’aurez pas vraiment l’occasion de reprendre votre souffle. Etes vous prêts à rencontrer le plus grand terroriste, l’ennemi numéro 1 des Etats Unis, le Brillant le plus recherché ? Etes vous capables d’affronter la vérité ? Serez-vous aussi fort que Cooper ? Préparez vous à affronter une réalité alternative qui n’est peut être pas si éloignée que cela de notre monde.

NB : petit désaccord concernant l’avis donné en 4ème de couverture par Hubert Prolongeau pour Télérama, je cite, « Des superhéros  entre X-Men et la série Heroes. » Pour ma part je n’adhère pas à cette comparaison car les capacités parapsychologiques de Brillants sont bien différentes (pas de laser dans les yeux, pas de contrôle de la météo, pas de gens qui volent…ou alors on les a pas encore rencontrés dans ce premier tome) de celle des histoires citées. C’est nettement plus « réaliste » à mon sens que les capacités des X-Men (j’adore les films mais je n’ai jamais lu les Comics) ou encore Heroes. 

enbref
Un excellent premier tome qui vous mène dans un monde uchronique où « s’affrontent » les normaux et les anormaux. Un zeste de complot, un soupçon de trahison, une pincée de fantastique et une poignée de mensonges, mélangez le tout avec de l’action sans relâche et vous obtenez ce livre palpitant porté par une plume extrêmement efficace. Immersion garantie aux côtés de Cooper, personnage charismatique et tiraillé qui devra faire des choix capitaux.

MANOTE

18/20

30 réflexions sur “[Chronique] Les Brillants de Marcus Sakey

  1. Avant de lire ton article, je ne connaissais pas du tout ni l’auteur ni ce livre, et effectivement ça a l’air très addictif. De plus, le rythme semble pas mal soutenu ! En tout cas, moi qui lis peu de thriller en ce moment, ça pourrait être le genre de livre qui me ferait replonger. 😊

    J'aime

  2. On m’avait proposé la lecture de ce roman mais je ne me sentais pas d’attaque à lire ce genre d’histoires dans le contexte actuel. Pas envie de terrorisme dans mes lectures en ce moment.
    Mais à priori, c’est un bon roman donc je le note pour plus tard 🙂

    J'aime

    • Ah alors sois rassurée le côté fantastique ne prédomine pas. Les Brillants au font sont comme nous, sauf qu’ils ont une capacité en plus mais rien d’extravagant, pour ça que je disais que pour moi rien à voir avec les X men ^^

      J'aime

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #35 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s