[Chronique] La magie de Noël de Liz Talley

LAMAGIEDENOELParu aux Editions Harlequin – 2015 – 402 pages

Les lettres du titre sont brillantes pour un effet encore plus Noël

resumeUn joli conte de Noël, un hommage à Dickens.
Un milliardaire ? Mary Paige n’en revient pas. Elle croyait avoir apporté un café à un sans-abri, et voilà qu’elle découvre que derrière les traits de ce vieillard frigorifié se cache un milliardaire excentrique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises : pour la remercier, celui-ci lui propose d’incarner l’Esprit de Noël pour sa prochaine campagne de charité… en échange d’un chèque de deux millions de dollars. Seule contrainte : travailler avec son petit-fils Brennan, un businessman certes séduisant, mais qui voit cette campagne d’un très mauvais œil. Et pour cause : il déteste Noël…MONAVISV2

Ma maman a une collection bien particulière qu’elle compte bien entretenir au fil des ans : les romances de Noël, les jolies histoires de Noël. J’avoue, je n’en ai pas dans ma bibliothèque à part Noël à Icicle Falls que j’avais lu l’an dernier. Cette année je n’arrive pas à me mettre dans l’ambiance des fêtes de Noël alors j’ai décidé d’essayer en lui empruntant deux romances de Noël. Voici donc la chronique de la première romance guimauve que j’ai lu (guimauve n’étant pas du tout péjoratif).

Voici une jolie romance de Noël, qui vous mettra dans l’ambiance des fêtes dès les premières pages. Mary Paige est une jeune femme ordinaire qui lutte pour contrôler son poids, est célibataire mais héberge son ex sangsue, a très bon coeur et apprécie son job de comptable. Une femme qui sait se contenter d’une vie simple. Un soir, alors qu’elle s’arrête dans un magasin pour acheter un cadeau à apporter à la fête de Noël (très en avance) de son oncle, elle voit un clochard qui semble en mauvaise posture…Alors qu’elle est dans le magasin, Mary Paige lui achète un café et lui apporte. Et le voit pieds nus et lui offre alors les hideuses chaussettes de Noël qu’elle venait d’acheter en magasin. Touché, surpris, le vieil homme lui dévoile alors que ça fait 4 jours qu’il attendait un tel geste…Mary Paige est confuse, l’homme lui tend un chèque de deux millions de dollars, pour qu’elle incarne l’Esprit de Noël de sa chaîne de grands magasins. Ce que Mary Paige ignore c’est qu’elle va devoir travailler avec Brennan, un vrai Scrooge, qui déteste Noël. Brennan est beau, séduisant, riche mais semble avoir un coeur de pierre. Et si Mary Paige pouvait le changer et lui redonner goût à la vie, à la beauté des choses ?

Voilà le topo. Conte de fées au rendez-vous, Mary Paige se retrouve promue Esprit de Noël de la ville et millionnaire. Ce roman d’ailleurs ne manquera pas de nous faire tomber amoureux de la Nouvelle-Orléans. Bien sûr, vous vous en doutez, une romance va naître entre MP et Brennan mais bien sûr, cela ne sera pas si simple. Ils sont différents, très différents. Et ce sera un frein pour MP. Cette héroïne est extra, elle est gentille mais a du caractère, elle a un coeur en or et n’hésite pas à faire preuve de générosité. C’est pour cela que Malcom (le vieux milliardaire qui jouait au clochard) lui fait confiant pour insuffler à la vie un véritable Esprit de Noël et reconnecter les gens à des valeurs simples de générosité, d’amour, de partage et d’entraide. Au delà du commerce et du chiffre, le vieil homme, depuis un accident cardiaque a pris conscience des valeurs de la vie. C’est d’ailleurs un personnage surprenant et attachant qui lui aussi voit sa seconde chance d’aimer débarquer dans sa vie et son histoire est touchante.

Bien sûr Brennan n’est pas aussi insensible qu’il n’y parait. Il a un passé qui le torture et MP va tout faire pour l’aider à ouvrir son coeur et à ressentir à nouveau de la chaleur. Elle va devoir briser les barrières de protection qu’il a érrigé mais au fond entre eux tout se fait de manière naturelle. Seulement Brennan a des idéaux dont il a du mal à décrocher et prend surtout modèle sur la pire personne qui soit dans son entourage. Ensemble, ils vont devoir apprendre à se faire confiance, à s’aimer sans retenue et surtout à aimer Noël.

La plume est jolie, simple et nous sentons l’amour de l’auteur pour la Nouvelle-Orléans ainsi que pour les fêtes de Noël. La romance est douce, belle, attendue bien sûr mais c’est pas grave, les romances guimauves c’est parfait pour Noël, à déguster avec un bon thé chaud ! J’ai passé un bon moment avec la pétillante et généreux Mary Paige qui a un cœur en or comme on en trouve peu. Il y a certes un petit côté américano-moralisateur dans cette histoire qui nous incite à faire plus attention aux autres mais au fond, il s’agit juste de reconnecter avec ce que l’humain devrait être. Il ne s’agit pas de religion, non juste de bon sens. Faire des bonnes actions, ne pas être égoïste, dire aux autres qu’on les aime et aider, à notre façon, ceux qui sont dans le besoin. Après tout, cela n’a pas coûté grand chose à Mary Paige d’acheter un café à ce pauvre sans abri du supermarché…Et cela suffit à réchauffer le corps, le cœur, l’esprit. enbref

Un roman d’amour guimauve et de Noël qui nous reconnecte avec les valeurs fondamentales de cette fête. Un Esprit de Noël incarné par une jeune femme pétillante au grand cœur et un Scrooge incarné par un jeune homme d’affaire séduisant au cœur brisé par son passé. Ensemble, ils vont apprendre à aimer et comprendre les véritables valeurs de l’amour, et bien sûr des fêtes de Noël. Un roman qui se lit très bien en cette période de fêtes et qui vous plonge dans les lumières et les chants de Noël.

MANOTE15/20

 

Publicités

21 réflexions sur “[Chronique] La magie de Noël de Liz Talley

  1. Bon, je ne l’ai pas encore lu hein celui-là… Mais il est tout comme je les aime, même si je passe pour la fleur bleue de service au moment de Noël ! Certes ce sont des romans à l’eau de rose, mais ils savent nous transporter et au moment de Noël, moi, j’aime rêver ! Le temps passe vite et l’on a qu’une vie… Le monde qui nous entoure est loin d’être rose, donc lire ces romances nous permet l’évasion…

    J'aime

  2. Ah, qu’est-ce que j’aime ce genre de romance ! C’est typiquement ce que j’aime lire en cette période, ça me fait un bien fou, alors je note celle-ci absolument 😀

    J'aime

  3. J’ai vu ta chronique passer sur Livraddict (je suis 9004089 là-bas, la personne qui a posté une chronique au sujet de ce livre dans le topic ‘Envie de mettre en avant vos chroniques LITTÉRAIRES ? – v.5-1’) et du coup je voulais savoir si on avait le même avis sur le sujet. Globalement j’ai bien l’impression que oui xD

    J'aime

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #24 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s