Throwback Thursday Livresque 2018-37 : Instantanés de vie

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Print

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème.
Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème. Quand un thème ne vous inspire pas, vous pouvez piocher à votre guise dans les anciens. Vous devez me donner votre lien en commentaire si vous voulez faire partie du récapitulatif.

Cette semaine, le thème est : 

Jeudi 13 septembre
Instantanés de vie

Sens très large : personnage qui prend beaucoup de photos, filme des instants volés, fais des reportages, écris dans un journal ou ses mémoires, correspondance (épistolaires), souvenirs, rêves réguliers…

Cette semaine, j’ai choisi un roman que j’avais beaucoup apprécié : « Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson. Le narrateur n’est autre que l’auteur et j’avais apprécié son regard, sa façon de nous dire qui il était et qui il aimait. Le coeur du sujet n’est autre que l’homosexualité et elle y est traitée avec un regard sincère et impudique. Une histoire aussi qui nous rappelle d’assumer qui nous sommes, qui nous aimons avant qu’il ne soit trop tard.

Mon choix :

De passage dans sa région natale, le narrateur, qui n’est autre que Philippe Besson, aperçoit au détour d’une rue une silhouette, un visage, dont la ressemblance avec son premier amour le frappe tel un coup de poignard. S’ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l’un, plutôt timide, est fils d’instituteur, élève studieux et lecteur chevronné ; l’autre est enfant de paysans, rebelle, charismatique et mystérieux, coqueluche des filles du lycée. Leur attirance est immédiate, sans équivoque. Leurs étreintes clandestines se déroulent dans un émerveillement teinté de culpabilité et de déni. Le secret qui les entoure n’en accentue que davantage l’intensité. Mais Thomas se montre incapable d’exprimer ses sentiments, d’accepter ce qu’il est. Il disparaît de la vie du narrateur aussi soudainement qu’il y était entré, laissant au jeune Philippe la blessure d’un premier amour au goût d’inachevé. Lorsque ce récit prend fin, des années après, l’auteur apprend avec une infinie tristesse que le Thomas si lumineux de sa jeunesse a passé sa vie à tenter de contrecarrer sa nature, à la dissimuler aux yeux de tous, précipitant ainsi sa fin tragique.

Mon en bref de l’époque :  

Je n’ai pas fait de chronique ! Mais je vous recommande ce roman, ainsi que Vivre vite du même auteur qui retrace la courte existence de James Dean.

Ma chronique

La semaine prochaine :  

Les joyaux cachés (il peut s’agir un roman meilleur qu’on le pensait, d’un personnage qui se révèle, d’un lieu, décor, paysage, d’une situation, d’une émotions… bref quelque chose qui a fait vibrer votre être de lecteur).
L’illustration arrivera dans la journée ainsi que les 3 suivantes au minimum. En attendant, pour que vous puissiez préparer voici la liste des thèmes. 

  • Jeudi 20 septembre –  Les joyaux cachés
  • Jeudi 27 septembre – Pavés ou séries longues
  • Jeudi 04 octobre – Livre préféré de l’été 2018
  • Jeudi 11 octobre – Écureuil (un livre pour lequel on a économisé, ou un personnage économe ou encore mettant en scène un écureuil, dans le texte ou sur la couverture. Dérivés acceptés : les noisettes)
  • Jeudi 18 octobre – Super Méchant
  • Jeudi 25 octobre – Frissons, sang, horreur, thriller, angoisse, suspens…
  • Jeudi 01 novembre – Deuil
  • Jeudi 08 novembre – Fantasy, fantastique, magie, SF, irréel, incroyable, miracle, au delà, anges et créatures…
  • Jeudi 15 novembre – Enquête ou Quête (voire les deux)
  • Jeudi 22 novembre – Couverture éblouissante (belle ou moche, à vous de voir)
  • Jeudi 29 novembre – Nature paisible, lieu isolé, campagne, montage, retraite, désert.
  • Jeudi 06 décembre – Un livre reçu en cadeau
  • Jeudi 13 décembre – Hiver
  • Jeudi 20 décembre – Ambiance Noël ou Nouvel An
  • Jeudi 27 décembre – Dernière lecture de 2017 (oui, oui, 2017!)

Les autres thèmes sont à retrouver sur la page dédiée, qu’ils soient anciens ou futurs. Quand un thème ne vous inspire pas, vous pouvez piocher à votre guise dans cette liste.
Les prochaines thèmes de septembre arriveront sous peu.

VOS LIENS (à déposer en commentaires svp) /!\ retour à la normale, vos liens seront bien répertoriés

My boOksOverbooksLes tribulations de CocoRêveuse ÉveilléeLe monde de CallisttaLes lectures d’AngéliqueLa pomme qui rougitSometimes a bookLes Liaisons Livresques – Sorbet Kiwi (en attente lien) – I believe in Pixie DustHubris & LibrisLadiesColocBlogIn my book worldVibration LittéraireLes livres de NoémieLes lectures de Doris

MAJ le 13/09/18  à 15h48

Belle journée et belles lectures ! 

32 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2018-37 : Instantanés de vie

  1. pepparshoes dit :

    Oh cool, les thèmes jusqu’à la fin de l’année ! Mon article sera publié a 11h, du coup je vais de nouveau oublié de mettre le lien ici, mais c’est pas grave ^^ J’ai hâte de préparer ceux qui restent du coup !

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.