[Chroniqu’Express] Les jours de ton absence de Rosie Walsh

Nouvelle forme de chronique que vous retrouverez que rarement ici, les chroniques express. Elles sont réservées aux livres que j’ai lu mais dont j’ai oublié de vous parler ou aux livres sur lesquels je n’ai pas grand chose à dire, ce qui peut très bien arriver. Maintenant que le concept est expliqué, nous sommes partis pour une chronique au format express !

Publié aux éditions Les Escales que je remercie pour cette lecture. Titre original : Ghosted – Mai 2018, 389 pages. 

Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l’un pour l’autre, elle en est certaine. Les jours qu’ils passent ensemble ressemblent à un rêve et, à 40 ans, Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, tout aussi amoureux, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu’ils se reverront très vite. Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n’a toujours pas donné de signe de vie… Le portable de Sarah reste terriblement silencieux. Refusant d’écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en œuvre pour comprendre la raison de ce silence.
Elle ne sait pas encore que la vérité la bouleversera et anéantira tous ses espoirs de renouer contact avec Eddie. À moins que… ?

Avec une couverture acidulée et aussi jolie, je me disais bien que ce roman pourrait me plaire. De plus, j’avais envie de découvrir une « nouvelle plume » et une histoire d’amour qui serait inédite et profonde. Que s’est-il passé pour qu’Eddie ne donne plus de nouvelles ? Pourquoi garde-t-il le silence ? Sont-ils vraiment faits l’un pour l’autre ? Vous l’aurez compris, nous allons au-delà de la simple romance ici.

Avec une plume délicate et assez agréable (bien que trop mièvre pour moi), Rosie Walsh nous entraine dans son histoire en un rien de temps ! Hop vous voilà attachés aux personnages et à vouloir des réponses, vous aussi. Formulez vos hypothèses, étayez celles de Sarah, ou bien soyez d’accord avec les amis qui lui disent de passer à autre chose. Une chose est certaine vous allez vous prendre au jeu de ce roman et aux mystères de cette histoire. Bouleversante ? Oui, mais pas dénué de lumière et d’espoir. Car quand tout semble terminé, il reste peut-être des solutions dans la pénombre.

Sarah a-t-elle raison de garder l’espoir ? Je vous pose la question à vous : que seriez-vous prêts à faire par amour, surtout si vous avez l’intime conviction d’avoir rencontré LE grand amour, l’âme sœur inespérée ? Qui dit grande vérité, dit révélations du passé, et là encore, nos personnages prennent de la consistance. Eddie est une bonne personne, vous n’aurez pas envie de le condamner pour sa fuite, bien au contraire. Leur amour est si pur, si simple et magique que notre cœur bat en rythme avec le leur.

Cependant, j’ai trouvé le rythme un peu trainant parfois, j’aurais aimé plus de rebondissements, des confrontations plus affirmées. Le côté trop mielleux/romance du roman m’a dérangée, car il semblait alors un peu plus superficiel que ce à quoi l’on s’attendait vraiment une fois entré dans l’histoire. Enfin, le plus gros manque sera émotionnel, puisqu’en effet, les émotions ne sont pas suffisamment évidentes et que notre empathie se trouve un peu freinée dans son élan. Histoire d’amour, d’espoir, de pardon, d’avenir. Sympathique lecture. 

33 réflexions sur “[Chroniqu’Express] Les jours de ton absence de Rosie Walsh

  1. beatricelise dit :

    J’aime beaucoup le format « chronique express » !
    En ce qui concerne le bouquin, c’est typiquement le roman que je pourrais lire sur la plage (en alternance avec deux magazines) ou dans l’avion…
    Un agréable passe temps sans prise de tête quoi…

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.