Top Ten Tuesday : 10 romans où les protagonistes font un voyage dans l’histoire

Chers lecteurs,

Eh bien, à défaut de partir en voyage cette année, ou même en réelles vacances, je peux au moins me remémorer les voyages extraordinaires de mes personnages de roman préférés ! Alors, qu’est-ce que je vais mettre dans ce top ten ? Réfléchissons et sans tricher, svp. Par contre, je vais un peu papoter, vous m’excuserez si c’est trop.

10 romans où les protagonistes font un voyage dans l’histoire

Grisha tome 1, Les Orphelins du Royaume de Leigh Bardugo

OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.

Eh oui, notre chère héroïne et son charmant ami vont se retrouver embarqués dans un voyage bien plus rude qu’ils n’auraient pu l’imaginer. Et puis ça tombe bien que je vous parle de ce livre puisque ma lecture actuelle n’est autre que le tome 2, Le dragon de glace. Laissez-moi savourer… et retrouver avec crainte le Darkling.

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Quoi de mieux pour évoquer le voyage ? Surtout que notre petite famille va faire de sublimes découvertes tout en prenant le chemin de la reconstruction. Une sublime histoire à ne pas manquer.

 

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Le Faiseur de Rêves, Tome 1 de Laini Taylor

Oui, ici, Lazlo devra effectuer un très très loin périple pour atteindre la Cité qui l’a toujours fait rêver. Mais il se permettra des voyages encore plus complexes et fascinants, une fois sur place.

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…
Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Les filles de l’astrologue de Laurence Schaak et Françoise de Guibert

Ici, nos jolies demoiselles vont devoir se mettre en route si elles espère sauver leur père. Mais à l’époque où elles vivent, les moyens de locomotions ne sont pas si commodes… Et si je l’ai placé ici aujourd’hui, c’est parce que le tome 2 m’attend, sur ma table de PAL prioritaire ! Tome 1 Les filles de l'astrologue

Thérèse, Ariane, Philomène et Soledad sont quatre soeurs et filles d’un astrologue. Lorsque ce dernier se fait arrêter car le roi Louis XIV interdit la pratique de l’astrologie, elles sont obligées de quitter leur maison et de se séparer.

November 9 de Colleen Hoover

Ben et Fallon vont devoir voyager, à tour de rôle chaque année, s’ils espèrent entretenir le lien si spécial qui les unit… Se voir une fois par an, est-ce bien suffisant ? 

Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.
La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.
Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.
Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est une mine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie.
Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?

Les Renegades, tome 1, Wilder de Rebecca Yarros

Ah PAXTON WILDER justifie à lui seul mon choix (n’est-ce pas Marlène si tu passes par là entre deux cartons). Une croisière, différentes villes à visiter, de l’humour, du charme, du sport extrême, une romance. Efficace, non ?

Le marché semblait honnête : devenir la tutrice d’un étudiant en difficulté en échange d’une bourse qui permettrait à Leah de participer, tous frais payés, au prestigieux programme Study at Sea. Un an sur un paquebot sillonnant les océans. Une expérience académique de premier rang, mais aussi un défi, l’occasion rêvée de sortir de sa zone de confort.
Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est la personnalité de son élève. Paxton Wilder. Un regard d’acier, un corps parfait, recouvert de tatouages aussi intimidants qu’attirants, et un sulfureux parfum de danger. Leah sait qu’elle devrait garder ses distances, mais, chaque jour qui passe, le charme agit un peu plus…
Amour. Trahison. Adrénaline. Le plus addictif des cocktails.

La petite herboristerie de Montmartre de Donatella Rizzati

Ah je rêve du jour où le métier d’herboriste sera de nouveau légal en France (je peux vous dire qui si j’ai les moyens et capacités pour devenir herboriste, je fonce dès qu’on réouvre les portes du métier, j’en rêve). En attendant, je me suis bien projetée dans ce roman, et vu que notre héroïne va devoir voyager à nouveau en Italie, je le trouve parfait pour notre thème du jour. 

Paris, novembre 2004. Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d’une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante se conforte dans son choix d’étudier la médecine alternative, choix que n’a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l’amour en la personne de Michel. S’ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d’un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l’esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout avait commencé ?

Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calberac

Ce ne fut pas un coup de coeur mais un moment drôle et divertissant, parfait à lire pour la fin de votre été ! 

Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner… C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.

Cavale de Virginie Jouannet 

Rien que le titre indique le voyage. Certes, sans doute pas le voyage de loisirs ou convenance, mais celui d’une femme se cherchant au travers de lourdes chaines qui l’entravent mais sur lesquelles elle ne peut vraiment mettre le doigt.

Jeanne a oublié deux heures de sa vie.
Deux heures pendant lesquelles son compagnon a été poignardé.
À l’arrivée de la police, elle se souvient seulement s’être réveillée à ses côtés, dans une mare de sang.
Avant cela, rien.
Jeanne doit retrouver la mémoire.
Vite.
Quand commencent les appels anonymes, elle n’a plus le choix. Elle s’enfuit.
Au cours de sa folle cavale, il lui faudra dénouer les fils de son passé et faire face à une culpabilité d’enfance qui ne cesse de la ronger.

La princesse et l’alchimiste de Amy Alward

Un roman que j’avais repéré en V.O. et que je suis ravie d’avoir pu lire grâce à PKJ. On passe un super moment avec Sam, qui part en voyage dans de dangereuses contrées à la chasse aux ingrédients. Tout cela dans le but d’inversion une potion d’amour…

Une pincée de magie, deux cuillerées de danger… Que la quête commence !
Après avoir avalé par erreur un élixir d’amour, la princesse Évelyne tombe
follement amoureuse… d’elle-même ! La famille royale de Nova organise aussitôt une émission de téléréalité afin de trouver un antidote. Tous les Alchimistes du royaume sont mis en compétition.
Parmi eux, Samantha Shimi. La jeune apprentie, déterminée à redorer le blason familial, parviendra t-elle à réunir à temps les ingrédients magiques ?

Les derniers battements du coeur de Kelley York

Attention, il risquerait bien de vous briser le coeur justement, vous êtes prévenus. Une romance magnifique et un road trip pas comme les autres.

Selon une légende japonaise, plier 1000 origamis peut soigner n’importe quelle maladie.
Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions…
Quand Luc avait 16 ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son cœur. Trois ans après, son corps rejette la greffe.
Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s’organise un roadtrip à travers l’Oregon, où l’euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l’envie de se battre ?

Pour informations mes chers lecteurs, tous ces livres sont chroniqués sur mon blog. Il vous suffit de taper le titre dans la barre de recherche, colonne de gauche. Et vous, des voyages intéressants ? Je vous laisse, comme toujours avec le lien vers le récapitulatif des participants. Passez une belle journée !

29 réflexions sur “Top Ten Tuesday : 10 romans où les protagonistes font un voyage dans l’histoire

  1. Satine's books dit :

    J’ai les filles de l’astrologue dans ma PAL ( merci chéri d’amour :D)
    On peut aussi penser au tome « 8 » de la saga Harry Potter avec le p’tit Potter qui remonte dans le temps ou Hermione et Harry dans le troisième tome. 🙂
    Bises!

    J'aime

  2. lespagesquitournent dit :

    Très belle sélection pour ce thème.
    J’ai beaucoup aimé Grisha dont le T2 m’attend pour ce mois-ci.^^
    Le Faiseur de Rêves me fait hyper envie !
    J’ai hésité à mettre Il est grand temps de rallumer les étoiles, mais je l’avais mis dans le TTT précédent… Du coup, j’ai mis un autre livre de cette auteure.

    J'aime

  3. Camille dit :

    Je n’ai lu que la princesse et l’alchimiste et je n’y ai pas pensé pour le TTT, i colle parfaitement ❤
    Et j’e profite pour te dire que j’aime beaucoup la nouvelle mise en page de ton blog avec la bannière centrée ❤ ❤

    J'aime

  4. Steph lejournaldunefan dit :

    J’ai dans ma pal Les derniers battements du coeur! Pour ce qui est des voyages,je pense à Entre ciel et mer et A la poursuite du soleil de Karina Halle ou alors Heroes de Battista Tarantini!

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.