Throwback Thursday Livresque 2018-29 : Océanie, tropiques ou soleil

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Print

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est : 

Jeudi 19 juillet 
Océanie, tropiques ou soleil

J’ai choisi un livre de la rentrée littéraire de septembre 2017. Un roman particulier mais très intéressant, qui m’avait fait ressentir diverses émotions. C’était assez lent, je m’en souviens. Un peu sombre aussi. Entre Australie et Angleterre, peut-on faire plus opposé ? Une histoire d’amour, de vie et de famille.

Deux pôles, deux climats.

Mon choix :

Cambridge, 1963. Une chambre à soi. Du temps pour peindre. Tel est le rêve de Charlotte après la naissance de ses deux filles. Son mari Henry, lui, ne supporte plus le climat anglais pluvieux et brumeux, et rêve d’un pays aride et ensoleillé comme l’Inde de son enfance. Une brochure, glissée dans la boîte aux lettres, semble apporter la solution : « L’Australie réveille le meilleur en vous. » Henry y croit. Charlotte, en dépit de ses réticences, finit par céder, et peu après la petite famille embarque pour l’autre côté du monde. Cependant, sous le soleil cuisant de Perth, la terre s’assèche tout comme leur relation dont la substance semble progressivement s’estomper. À l’image des aquarelles, les contours de leur vie précédente se brouillent, se perdent. Lorsqu’un nouvel événement vient chambouler l’équilibre familial fragile, Charlotte décide de prendre en main son avenir, quitte à renoncer à ce qu’elle a de plus précieux…

 

Mon en bref de l’époque : 

Un roman fort émouvant et introspectif, guidé par une plume mélancolique, mais d’une justesse percutante. Au travers du couple Henri et Charlotte, le lecteur va expérimenter l’idée de l’identité, mais aussi la question du mariage et d’une maternité trop lourde à porter. Faire des choix pour la liberté, au milieu des années 60, face à la morale peut s’avérer compliqué. Magnifique analyse.

Ma chronique


La semaine prochaine :  

Jeudi 26 juillet
Europe

Jeudi 02 août 
Amérique du Sud

Jeudi 09 août
Asie

Jeudi 16 août
Afrique

Jeudi 23 août
Avis de grand froid

Jeudi 30 août
Sous l’océan ou à la mer (et autres sources d’eau)

Jeudi 6 septembre
C’est la rentrée (scolaire, universitaire, nouveau départ, nouveau travail, nouvelle ville…)

Tous les thèmes de juillet sont illustrés

VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

La pomme qui rougitUnivers parallèlesLaura Darcy booksI believe in Pixie DustSometimes a bookMy booksLight and smellOverbooks La tête dans les livresChronicroqueuse de livresLes tribulations de CocoAu fil de l’imaginaireLes pages qui tournent

MAJ le 20/07/18  à 08h20


Le TBTL cet été, suite au sondage  : n’oubliez pas que vous pouvez regrouper :

Le résultat des votes est très clair : on ne change rien pour 60% d’entre vous. Alors on va continuer sur de l’hebdomadaire, je vais préparer les thèmes et illustrations. Cependant, si certaines personnes préfèrent le faire « mensuellement », vous pourrez le faire et m’envoyer le lien par email afin que je le mette sur la dernière session du moins. Aucun soucis.


Belle journée et belles lectures ! Et n’oubliez pas de profitez de vos vacances si vous en avez !

16 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2018-29 : Océanie, tropiques ou soleil

  1. Audrey dit :

    La couverture de ce roman me dit quelque chose, mais je ne suis pas certaine d’avoir entendu parler du livre Dans tous les cas, les problématiques abordés m’intéressent bien et la couverture est plutôt intrigante…
    Pour ce thème, j’ai aussi choisi l’Australie de par la nationalité de l’autrice et le lieu atypique de l’action.
    https://lightandsmell.wordpress.com/2018/07/18/throwback-thursday-livresque-87-oceanie-tropiques-ou-soleil/

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.