Throwback Thursday Livresque 2018-15 : Sous les étoiles, au clair de lune ou au soleil

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Print

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est : 

 

Mon choix : 

Si ce titre est pour moi une complète évidence, il n’était pourtant pas le premier à m’être arrivé en tête lorsqu’arriva le moment de rédiger ceci. J’avais en effet pensé à plusieurs romans, que j’avais apprécié, et puis je me suis dit que Sous le même ciel avait sa place, plus qu’aucun autre ici. En même temps, Le Ciel est à nous entrait aussi dans le thème, non ? Certes, notre héros ne prend pas des photos uniquement au clair de lune ou au soleil, mais il y a cette atmosphère contemplative qui en dit long… De plus j’ai aussi pensé au roman de Kelley York, Sous la même étoile, très jolie histoire avec une fin brutale et ouverte qui ne plaira pas à tous. J’aurais aussi pu vous parler à nouveau du roman Les filles de l’astrologue… Bref, énormément de titres peuvent entre dans ce thème cette semaine et au risque de rabâcher, je garde l’idée du roman d’Erika Boyer.

 

Alejandro n’a eu d’autre choix que de suivre ses parents qui ont décidé de quitter l’Espagne pour s’installer en France. Taciturne et introverti, il a peur de ne pas réussir à trouver sa place dans ce nouvel environnement et s’inquiète que ses différences l’empêchent de se faire des amis.

Mais ses craintes se meurent lorsqu’il rencontre son voisin, Hugo. Jovial et chaleureux, ce dernier aime l’accent hispanique du garçon d’en face, tout autant que son prénom et ses étonnants cheveux longs. Alors, aussi vite que le permet l’innocence de leur jeune âge, les deux enfants se lient d’amitié.

Sous le ciel de la Ville d’Hiver, Alejandro et Hugo deviendront des hommes. Ils découvriront l’amitié et l’amour, et embrasseront la vie pour en comprendre le véritable sens.

 

Mon en bref de l’époque : 

Sous le même ciel est un magnifique roman où nous suivons l’apprentissage de jeunes adolescents jusqu’à l’âge adulte, mais plus particulièrement celui de l’amour. Si l’homosexualité est présente dans le livre, elle n’est pas sujette à caution. Elle est là, et il n’y a pas à en discuter, car l’amour d’Hugo et Alejandro est indéniable et son rayonnement éblouit les intolérants. Apprendre à aimer sans condition, comprendre que l’amour n’est pas que douceur, mais, toujours, s’aimer sous le même ciel.

Ma chronique 


La semaine prochaine :  

Semaine 16, Jeudi 19 avril
Week-end ou break

Tous les thèmes du mois d’avril sont annoncés et illustrés. Les thèmes de mai ne devraient plus tarder à arriver.


VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

I believe in Pixie DustLes liaisons livresquesLa tête dans les livresLadiesColocBlogLight and SmellLes trésors livresques de LaurineEirine et ses lecturesLa pomme qui rougitLivreVivreAu fil des pagesSorbet KiwiSometimes a bookLe monde de CallisttaLes lectures de la DiablotineLes tribulations de CocoLe monde de MarieAlice NeverlandLes lectures de DorisPlusieurs ViesLes lectures de ZanaAmabooksaddictDe la plume au clicAu fil de l’imaginaireDes mots à la vieLes pages qui tournent Les livres de NoémieA curly writerLire à la folie

NB : les liens seront actualisés jusqu’à 15H maxi puis vendredi matin (peut-être un peu le jeudi soir aussi)

MAJ le 13/04/18  à 11h15

26 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2018-15 : Sous les étoiles, au clair de lune ou au soleil

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.