Chers lecteurs,
Aujourd’hui nous allons pouvoir parler conseils lecture. Je tenais à souligner que j’aime beaucoup le choix qui nous est proposé ici entre les livres qu’on veut recommander et ceux qu’on recommande souvent. Ainsi, j’ai décidé de « couper la poire en deux » (en savoir plus sur l’expression) en vous citant cinq livres que je recommande souvent (si vous me lisez régulièrement, il n’y aura pas d’énormes surprises) et cinq titres que j’ai envie de vous recommander au moment où je rédige ce top ten.
On est partis ? 
Les 10 livres que vous recommanderiez (ou que vous recommandez le plus souvent)
-
Les 5 livres que je recommande souvent
Ce n’est pas que je sois trop bavarde (quoique… ) mais lancer une couverture ou un titre sans en dire plus, ce n’est pas trop mon truc et je ne le fais que rarement. Ici je vais juste vous donner quelques mots sur chaque livre pour donner un semblant d’explications.
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain : j’en ai tellement parlé. Parce que ce livre est essentiel, nécessaire. Parce que c’est un joyau pur qu’il faut s’approprier. Parce qu’il fait grandir. Parce qu’il fait du mal mais aussi du bien.
Jamais plus de Colleen Hoover : Parce qu’on aime CoHo et ses sublimes histoires d’amour, parce que ce livre là est plus bien plus qu’une histoire d’amour, parce que le thème abordé est important.
Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin : cela fait un moment que je ne l’avais pas ramené sur le tapis des conseils celui-ci. Pourtant, c’est un bijou, lui aussi. Triste et beau à la fois, une histoire d’amour, d’amitié et de famille incroyable.
La plage de la mariée de Clarisse Sabard : pour la plume exquise de Clarisse, pour son héroïne, pour les gourmandises, pour le deuil et la quête, pour la Bretagne et les plages, pour l’amitié et l’amour.
Revanche de Cat Clarke : pour le sujet du harcèlement, du suicide et comme son nom l’indique de la vengeance. Une quête de vérité mais surtout d’identité sous la plume impitoyable et terriblement efficace de Cat Clarke. Remarquable.
-
Les 5 livres que j’ai envie de vous recommander, là, maintenant (pas de doublons bien entendu)
Ici aussi je vous dois quelques explications sur mes choix. Comme vous pourrez le constater, il s’agit de lectures très récentes (contrairement aux 5 premiers qui le sont plus ou moins).
La fille qui n’existait pas de Natalie C. Anderson : une aventure incroyable qui nous fait traverser l’Afrique. Non seulement l’intrigue est captivante et haletante mais en plus l’héroïne est très intéressante. Cela fait du bien de quitter l’Europe ou les États-Unis et de lire une histoire sur un autre continent. De la diversité, un livre formidable.
Once and for all de Sarah Dessen : au moment où j’écris ces lignes (samedi 17 mars), je viens de terminer ce roman. J’avais décidé de le déguster par petits bouts sur quasiment une semaine. Et j’ai eu raison, c’est une vraie merveille de douceur, d’amour, de bonheur sans négliger pour autant les épreuve et le malheur. Merveilleux, coup de coeur.
La nuit introuvable de Gabrielle Tuloup : pour une plume, unique et magnifique, forte et saisissante, pour un sujet, douloureux mais si important. Pour la relation mère-fils.
Le gang des prodiges de Marissa Meyer : un young adult fantastique super-héros excellent avec un univers d’une grande complexité et particulièrement immersif. Entre juste et vengeance, il va falloir faire le bon discernement.
La meilleure façon d’avancer est celle du flamant rose de Diane Ducret : bon bah déjà vous avez vu le titre et la couverture mais c’est surtout que ce roman fait un bien fou ! Je n’arrive même pas à exprimer comment je me suis sentie en le refermant.
Voilà pour aujourd’hui ! La majorité des livres sont chroniqués sur le blog mais si vous souhaitez échanger à leur sujet, alors les commentaires vous attendent. Je fais en sorte de rattraper mon retard pour vous répondre de manière efficace.
Bonjour,
je suis à la page 700 sur 800 d’un livre que j’aime beaucoup : « Perline, Clémence, Lucille et les autres » de Jeanne-Marie Sauvage-Avit. Très beau livre sur la condition des femmes (et les conditions de vie en général) de 1914 à … je suis en 1924 à la page 700. Lecture facile et agréable.
J’aimeJ’aime
Oh, je connais l’auteure pour avoir lu La cueilleuse de thé, alors je le note, il pourrait tout autant me plaire. Merci pour ce joli conseil.
J’aimeJ’aime
J’ai l’intention de lire aussi « la cueilleuse de thé » et je viens de voir que ce livre a été un coup de cœur pour vous.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas pris le Sarah Dessen finalement au salon… j’avais trop craqué la veille et la dédicace était en même temps que la file pour Jay, j’ai préféré remettre à plus tard mon achat..
J’aimeJ’aime
Ah je comprends, c’est chaud de voir tout le monde et prendre tout ce qu’on veut pendant un salon…
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que Le gang des prodiges , mais certains me tentent bien !! 🙂
J’aimeJ’aime
Cc merci pour cette article il y a des beaux livres que je ne connais pas du tout mais on l’air bien😘
J’aimeJ’aime
Je les ai tous aimés 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ils faut les lires si ils sont tous top faudra que je regarde tout ça 😘
J’aimeJ’aime
Ah, ah, on en a quelques-uns en commun ma belle, ça ne m’étonne pas !
J’aimeJ’aime
Mais oui, pas étonnant du tout :p
J’aimeJ’aime
Le Gang des Prodiges me tente énormément! J’adore trop ce que fait Marissa Meyer, je viens d’ailleurs de terminer Heartless qui a été un coup de coeur! ^^
Belle sélection! 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais adoré Heartless, cet univers si bien travaillé ! Mais j’ai trouvé le gang des prodiges encore au dessus 🙂
J’aimeJ’aime
Une sélection de livres qui font envie surtout que je n’ai lu que Les derniers jours de Rabbit Hayes! 🙂
J’aimeJ’aime
Mais c’est déjà une sublime lecture !
J’aimeJ’aime
J’ai cité aussi Revanche et Quand la nuit devient jour^^ Je conseille très souvent ces deux romans et pour l’instant j’en ai que des très bons retour.
J’aimeJ’aime
J’ai aussi eu des bons retours sur ces deux titres. Pourtant les fins sont déroutantes 🙂
J’aimeJ’aime
Beaucoup de ces romans m’ont tapé dans l’oeil mais pour l’instant je n’ai pas craqué : objectif descente de PAL 😊
J’aimeJ’aime
Sage objectif ! Bravo.
J’aimeAimé par 1 personne
Revanche & Jamais plus, m’intrigue beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Jamais plus est un tel joyaux ❤
Quand à Revanche, c’est une vraie claque !
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord je prend note 😀
J’aimeJ’aime
Je note La Plage de la Mariée pour la Bretagne, la couverture, le titre, ton résumé…Ca m’intrigue ! ^^ Merci pour les découvertes ! Maéva
J’aimeJ’aime
mouaiiii tu m’aides vraiment pas hein ! Et voilà ma wish list qui grossit ! et je t’en veux hein je t’en veux absolument pas ! Comment t’en vouloir de me donner envie de lire ❤ j’ai surtout envie de te crier « je t’aime » car grâce à ton blog, ma flamme de la lecture continue de flamber (je ne commente que très rarement mais je regarde tout de même 😉 )
J’aimeJ’aime
Alors ça, ça me touche beaucoup ❤
J’espère que tu liras toujours avec envie, passion, amour !
J’aimeJ’aime
Je suis justement en train de lire la fille qui n’existait pas !
Et je te remercie de m’avoir tant conseillé (jusqu’à me l’offrir) Quand la nuit devient jour ❤
J’aimeJ’aime
J’ai fait du forcing ? ^^
❤
J’aimeJ’aime
Je suis contente de voir dans cette liste plusieurs romans que j’ai déjà lus et que je valide, de surcroît 🙂
J’aimeJ’aime
Alors qu’il est sorti en poche, je n’ai toujours pas pris le temps de lire Quand la nuit devient jour. Il serait peut-être temps 🤔 Aaah ! Jamais plus est un CoHo qui me tente énormément ! Je me suis procurée La plage de la mariée en poche. Je vais donc enfin pouvoir le lire. Et j’espère qu’il me plaira tout autant que Les lettres de Rose 😉 Revanche est dans ma PAL : il est temps que je le lise ! Le nouveau Sarah Dessen me tente énormément 😮
J’aimeJ’aime