Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous recommanderiez (ou que vous recommandez le plus souvent)

Chers lecteurs,

Aujourd’hui nous allons pouvoir parler conseils lecture. Je tenais à souligner que j’aime beaucoup le choix qui nous est proposé ici entre les livres qu’on veut recommander et ceux qu’on recommande souvent. Ainsi, j’ai décidé de « couper la poire en deux » (en savoir plus sur l’expression) en vous citant cinq livres que je recommande souvent (si vous me lisez régulièrement, il n’y aura pas d’énormes surprises) et cinq titres que j’ai envie de vous recommander au moment où je rédige ce top ten.

On est partis ? 

Les 10 livres que vous recommanderiez (ou que vous recommandez le plus souvent)

  • Les 5 livres que je recommande souvent

Ce n’est pas que je sois trop bavarde (quoique… ) mais lancer une couverture ou un titre sans en dire plus, ce n’est pas trop mon truc et je ne le fais que rarement. Ici je vais juste vous donner quelques mots sur chaque livre pour donner un semblant d’explications.
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain : j’en ai tellement parlé. Parce que ce livre est essentiel, nécessaire. Parce que c’est un joyau pur qu’il faut s’approprier. Parce qu’il fait grandir. Parce qu’il fait du mal mais aussi du bien.
Jamais plus de Colleen Hoover : Parce qu’on aime CoHo et ses sublimes histoires d’amour, parce que ce livre là est plus bien plus qu’une histoire d’amour, parce que le thème abordé est important.
Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin : cela fait un moment que je ne l’avais pas ramené sur le tapis des conseils celui-ci. Pourtant, c’est un bijou, lui aussi. Triste et beau à la fois, une histoire d’amour, d’amitié et de famille incroyable.
La plage de la mariée de Clarisse Sabard : pour la plume exquise de Clarisse, pour son héroïne, pour les gourmandises, pour le deuil et la quête, pour la Bretagne et les plages, pour l’amitié et l’amour.
Revanche de Cat Clarke : pour le sujet du harcèlement, du suicide et comme son nom l’indique de la vengeance. Une quête de vérité mais surtout d’identité sous la plume impitoyable et terriblement efficace de Cat Clarke. Remarquable.

  • Les 5 livres que j’ai envie de vous recommander, là, maintenant (pas de doublons bien entendu)

Ici aussi je vous dois quelques explications sur mes choix. Comme vous pourrez le constater, il s’agit de lectures très récentes (contrairement aux 5 premiers qui le sont plus ou moins).
La fille qui n’existait pas de Natalie C. Anderson : une aventure incroyable qui nous fait traverser l’Afrique. Non seulement l’intrigue est captivante et haletante mais en plus l’héroïne est très intéressante. Cela fait du bien de quitter l’Europe ou les États-Unis et de lire une histoire sur un autre continent. De la diversité, un livre formidable.
Once and for all de Sarah Dessen : au moment où j’écris ces lignes (samedi 17 mars), je viens de terminer ce roman. J’avais décidé de le déguster par petits bouts sur quasiment une semaine. Et j’ai eu raison, c’est une vraie merveille de douceur, d’amour, de bonheur sans négliger pour autant les épreuve et le malheur. Merveilleux, coup de coeur.
La nuit introuvable de Gabrielle Tuloup : pour une plume, unique et magnifique, forte et saisissante, pour un sujet, douloureux mais si important. Pour la relation mère-fils.
Le gang des prodiges de Marissa Meyer : un young adult fantastique super-héros excellent avec un univers d’une grande complexité et particulièrement immersif. Entre juste et vengeance, il va falloir faire le bon discernement.
La meilleure façon d’avancer est celle du flamant rose de Diane Ducret : bon bah déjà vous avez vu le titre et la couverture mais c’est surtout que ce roman fait un bien fou ! Je n’arrive même pas à exprimer comment je me suis sentie en le refermant.

Voilà pour aujourd’hui ! La majorité des livres sont chroniqués sur le blog mais si vous souhaitez échanger à leur sujet, alors les commentaires vous attendent. Je fais en sorte de rattraper mon retard pour vous répondre de manière efficace.

Encore plus de conseils ?
Retrouvez toutes les participations sur le blog de l’organisatrice du TTT, Frogzine.

29 réflexions sur “Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous recommanderiez (ou que vous recommandez le plus souvent)

  1. Bonjour,
    je suis à la page 700 sur 800 d’un livre que j’aime beaucoup : « Perline, Clémence, Lucille et les autres » de Jeanne-Marie Sauvage-Avit. Très beau livre sur la condition des femmes (et les conditions de vie en général) de 1914 à … je suis en 1924 à la page 700. Lecture facile et agréable.

    J'aime

  2. mouaiiii tu m’aides vraiment pas hein ! Et voilà ma wish list qui grossit ! et je t’en veux hein je t’en veux absolument pas ! Comment t’en vouloir de me donner envie de lire ❤ j’ai surtout envie de te crier « je t’aime » car grâce à ton blog, ma flamme de la lecture continue de flamber (je ne commente que très rarement mais je regarde tout de même 😉 )

    J'aime

  3. Alors qu’il est sorti en poche, je n’ai toujours pas pris le temps de lire Quand la nuit devient jour. Il serait peut-être temps 🤔 Aaah ! Jamais plus est un CoHo qui me tente énormément ! Je me suis procurée La plage de la mariée en poche. Je vais donc enfin pouvoir le lire. Et j’espère qu’il me plaira tout autant que Les lettres de Rose 😉 Revanche est dans ma PAL : il est temps que je le lise ! Le nouveau Sarah Dessen me tente énormément 😮

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s