Top Ten Tuesday : 10 choses sur moi, mais concernant la lecture.

Chers lecteurs,

Si certains ont visionné mes « fascinantes » stories d’hier soir sur Instagram, j’hésitais alors à faire ce top ten tuesday ayant soupé du « Me, myself and f*cking I » déjà sur le blog. Mais finalement, je me suis dit qu’en l’orientant version lecture, ce ne serait pas trop de blabla personnel. Et puis je vous écrit cela autrement que sous forme de liste, juste pour changer.

Ce qu’il faut savoir sur moi, lectrice passionnée, c’est que je possède beaucoup plus de livres que je n’ai de place chez moi. Par conséquent, il y a des piles de livres dans ma chambre et mon bureau, mais tout va bien. On a juste pris du retard sur les aménagements du bureau, et bientôt tout sera plus pratique. De plus j’ai obtenu le droit d’aménager chez ma mère (certes à une heure de route de chez moi) une pièce dédiée à des bibliothèques où je pourrais donc entreposer mes « surplus » en attendant d’avoir plus grand (1). Quand on déménagera avec mon chéri, on choisira notre maison en fonction de la possibilité d’aménagement d’un bureau/bibliothèque pour moi et d’un bureau/studio pour lui. À l’heure actuelle, nous occupons le même bureau mais ce n’est plus possible. Très honnêtement, je rêve d’une maison face à la mer et avec une sublime bow window. Si la maison est victorienne, encore mieux. On a le droit de rêver (2). Je sens chaque livre que je lis, de même que je caresse la couverture et les pages. C’est pour moi un rituel très important dans ma lecture. En librairie je me retiens, j’ai toujours peur de laisser des traces de doigts sur les livres ! Imaginez quand vous en prenez un si quelqu’un l’a souillé avant. Horreur. Enfer (3). Mon mari voit chaque nouveau livre qui rejoint mes bibliothèques ou mes piles instables, en lit la 4e, caresse la couverture. Il sait toujours quel livre je suis en train de lire et s’il part quelques jours en tournées, il me demande toujours quels livres j’ai alors lu. De même il suit mon compte instagram et like chacune de mes photos (4). Je lis très peu de romans graphiques, BD ou mangas mais j’aimerais en intégrer plus. Le seul truc qui me freine c’est l’achat car je lis très vite ce genre de livres et du coup… c’est frustrant. Il faut vraiment que j’aille voir ce qu’ils répertorient à la médiathèque de ma ville dans laquelle je n’ai jamais mis les pieds (5). Avant, je lisais toujours la dernière ligne de la dernière page d’un roman avant de commencer ma lecture. Jusqu’au jour où ça a tout fichu en l’air, mais genre tout. Depuis je ne le fais plus, promis (6). Je déteste finir les séries alors qu’en même temps cela me soulage. En fait, j’ai toujours peur d’être en manque de l’univers. C’est pour cela que plusieurs séries trainent chez moi… ce qui n’arrange pas du tout la PAL (7). J’aime glisser des post-its sur les belles phrases, mais ce n’est pas systématique. Souvent, j’annote les phrases qui concernent la vie ou l’amour, la souffrance et le chemin (8). Je ne prête plus mes livres, sauf à ma mère, qui a à son tour interdiction de les prêter. Ras le bol de les récupérer abîmés ou pas du tout (9). J’aime parler de mes lectures, tout le temps. Heureusement que les réseaux sociaux sont là ainsi que le blog, sinon mes chats en auraient marre. Pour moi un bon livre c’est celui qui nous a transporté ou appris quelque chose (10).

Voilà ! Et si vous aussi vous me parliez de vous ?

Mon Reading Log actuel

26 réflexions sur “Top Ten Tuesday : 10 choses sur moi, mais concernant la lecture.

  1. MahaultMots dit :

    Je ressens aussi cela vis-à-vis des séries. Quand on en termine une que l’on adorait, on ressent une sorte de blues et cette peur un peu bizarre de ne plus retrouver un univers qu’on aimerait autant !

    J'aime

  2. Maéva dit :

    Excellente idée d’avoir décliner ce thème via le prisme de la lecture ! Comme toi, je lisais toujours la dernière phrase du livre avant de le commencer…Mais cette habitude m’est passée ! 😀

    J'aime

  3. La route des lecteurs dit :

    Je commence également à manquer de place mais, personnellement, je vis encore chez mes parents donc je ne peux stocker mes livres que dans ma chambre … Et je n’ai qu’une bibliothèque puisque la pièce n’est pas assez grande pour en mettre une 2e. Je lis un peu plus de BD, cette année 🙂 J’aime beaucoup mais, tout comme toi, le prix me freine alors j’emprunte surtout à la bibliothèque ! Raah ! Moi aussi, je lisais toujours la dernière phrase de mes lectures, avant. Puis, tout comme toi, je me suis spoilé à mort alors je ne le fais plus x) Je prête mes livres seulement à ma mère. Mes amies n’aiment pas particulièrement lire.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.