Esotebooks of Shadows : Troisième page, sélection d’ouvrages pour une initiation à la Wicca

Il est plus que temps que je revienne ici avec mes articles ésotériques. Je rappelle que je travaille à la création d’un blog secondaire et qu’à partir du moment où il sera lancé, tout ce qui concerne l’ésotérisme sera posté là-bas. Aujourd’hui je me suis dit que j’allais vous proposer des ouvrages de base à posséder, de l’initiation dans plusieurs domaines, à savoir la magie blanche, la Wicca, les tarots et oracles ainsi que les pierres (litothérapie), les herbes, les chandelles, les encens, les autre outils de divination. Je vais répartir les thèmes sur plusieurs semaines. Cette liste n’est pas exhaustive, je ne parlerai que d’ouvrages que je connais un minimum, et si vous avez envie de parler d’autres ouvrages, n’hésitez pas les commentaires vous seront toujours ouverts. On arrête de papoter et on se lance ?

WICCA : 3 LIVRES DE BASE À POSSÉDER DANS SA BIBLIOTHÈQUE ÉSOTÉRIQUE

Commençons donc par la Wicca et je vais alors vous parler de l’auteur qui m’a initiée, Scott Cunningham. À l’époque où j’ai commencé à m’intéresser à la pratique et la philosophie wiccane, peu d’auteurs étaient traduits en français et autant vous dire qu’il fallait se rendre dans les librairies ésotériques pour se procurer le moindre ouvrage. Et ce genre de librairie, ça ne courait pas les rues. Il faut savoir que l’homme dont je vous parle est décédé en 1993 (atteint du SIDA), beaucoup de ses écrits furent publiés à titre posthume. De nos jours, nous avons découvert d’autres méthodes, d’autres enseignants et il n’a pas forcément la préférence de tous. Pourquoi je vous le conseille quand même ? Parce qu’il s’adapte au débutant et parle en langage très clair. Pas besoin d’avoir intégré un coven depuis 15 ans pour comprendre. Voici les livres simples et efficaces que je vous recommande d’avoir dans votre bibliothèque ésotérique :

La Wicca, de Scott Cunningham, est considéré connue le meilleur livre sur la tradition ancestrale de la magie blanche. Avec pédagogie, l’auteur nous initie tout d’abord aux principes, aux déités, aux rituels et aux outils qui permettent de se relier magiquement et spirituellement aux énergies de la Terre. Ensuite, pour le volet pratique de la Wicca, des exercices à base de visualisation et de méditation ainsi que des techniques magiques, faciles à réaliser, sont proposés. La dernière partie contient le précieux Livre des ombres, de l’auteur, avec des invocations et des informations essentielles sur les herbes, les huiles, les encens, les cristaux, les runes, etc. Un manuel complet et pratique de magie sacrée érigée en art de vivre.

Personnellement j’ai lu et relu ce livre avec passion, j’aimais comment les choses sont décrites et il est vraiment abordable. Il faut savoir que si vous vous intéressez à la Wicca, rien ne vous oblige à « jeter des sorts ». Cassons le mythe tout de suite, être sorcière ne veut pas dire se déguiser et touiller des potions à longueur de journée. Il va vraiment s’agir plus, en tout cas dans mon cas, de spiritualité et de respect des déités. 

Vivre la Wicca va un peu plus loin dans l’exploration, approfondissant l’initiation pour en faire un mode de vie naturel et du quotidien. L’ouvrage est aussi excellent et présente de nombreuses informations pertinentes et adaptées à notre vie quotidienne. Toutefois, comme dans beaucoup d’ouvrages de référence un peu datés, vous pourrez avoir une légère sensation de décalage, mais tout s’adapte. La magie est en nous.

Vendu à plus de 200 000 exemplaires, « Vivre la Wicca » a aidé d’innombrables adeptes solitaires à se créer leur propre cheminement spirituel. Laissez la sagesse de Scott Cunningham vous guider à travers les différentes étapes de la pratique de la magie. Il pose un regard philosophique sur les questions, la pratique et les différences associées à la sorcellerie. Vous apprendrez à créer vos propres rituels et symboles, à concevoir votre livre des ombres, et même peut-être à devenir un grand prêtre ou une grande prêtresse. Ce classique de Scott Cunningham vous présente aussi les outils de la magie, les noms magiques, les initiations, les Mystères, 120 symboles wiccans, et vous enseigne l’importance de la discrétion dans la pratique de la magie.

Dans le monde Wiccan, il y a une autre personne que vous devez absolument connaitre, lire. Un précurseur, un maitre, un homme talentueux. Il s’agit de Mr Buckland. Si vous ne devez posséder qu’un seul ouvrage, ce sera celui-ci. Mais attention, il est assez dense, pointu et ne couvre pas seulement la pratique individuelle, mais aussi celle en coven.

Le guide complet de la sorcellerie selon Buckland » » a influencé et guidé un nombre incalculable d’étudiants, d’initiés et d’adeptes partout dans le monde. Voici l’édition publiée à l’occasion du 25e anniversaire de cet ouvrage. Agrémenté de photographies et d’illustrations, cet ouvrage exhaustif sur la Wicca moderne propose une formation progressive en sorcellerie avec des faits historiques, des rituels, des croyances, des traditions et des instructions pour la pratique des charmes et des sortilèges, la divination, l’herboristerie, la canalisation, le travail sur les rêves, les sabbats, les esbats, les couvents et la pratique solitaire. Ce livre parmi les plus recommandés sur le sujet comprend des questions à la fin de chaque leçon afin de vous permettre d’assurer le suivi continu de votre formation spirituelle et magique. Ce cours exhaustif d’autoformation en Wicca moderne est un classique précieux, un guide essentiel et fiable qui a sa place dans la bibliothèque de tout adepte de la sorcellerie.

À noter que Mr Buckland nous a quitté le 27 septembre 2017. Il nous laisse un héritage précieux, et il fut initié par le grand Gerard Gardner. Les mouvement wiccans découlant de cette initiation sont généralement nommé « wicca gardnerienne ». Toutefois, Mr Buckland propose sa propre interprétation de la tradition, la modernisant et la dépoussiérant pour être en adéquation avec notre vie quotidienne. Un ouvrage fascinant.

EDITEUR : ALLIANCE MAGIQUE, LA RÉFÉRENCE

Les éditions Alliance Magique vous proposent également de très nombreux ouvrages de référence. Voici rapidement une sélection qui me semble pertinente même si je ne les possède pas. Le premier est à nouveau un livre de Scott Cunningham. 

« … un trésor de magie pratique, tant pour les novices que pour les pratiquants plus expérimentés… des sorts bien construit qui font appel à l’alchimie des possibilités… » PanGaia 
Une feuille de chêne… une fleur sauvage… de l’eau d’un courant bouillonnant… de la terre ramassée dans une grotte sombre et froide : ce sont les outils millénaires de la magie naturelle. Nés de la terre, chargés d’un pouvoir intrinsèque, ils n’attendent que votre intention et votre toucher pour faire naître leurs qualités magiques.
Les quatre éléments sont de puissants outils magiques. Avec leurs énergies, nous pouvons nous transformer, et transformer notre vie et notre monde. Ce guide classique et très populaire vous propose plus de soixante-quinze sorts, rites et rituels que vous pourrez effectuer en vous servant des merveilleux pouvoirs du monde naturel.

NB : un « coven » est un cercle/clan de sorcières. Vous l’ignorez peut-être mais il en existe plusieurs en France. Entrer dans un coven n’est pas facile et demande un engagement envers les autres membres et votre tradition.
Note : aucun de ces ouvrages ne fait référence à des pratiques dites de magie noire. Le but n’est pas de faire du mal. N’oubliez jamais la loi du triple retour : tout ce que vous faites vous revient trois fois en retour. Si à l’heure actuelle beaucoup de pratiquants mettent cette loi en doute et tendent à l’élargir plutôt au « karma », soyez prudents. La Nature et les Déités ne sont pas un jeu.

Voilà pour cette sélection magique !

Je prépare un article assez complet sur la Litothérapie, il nécessitera peut-être d’être publié en deux pages d’ailleurs (ouvrage/mes pierres et expérience), mais en tout cas « c’est dans les tuyaux ». Je vous souhaite une belle journée et par avance un bon week-end. 

7 réflexions sur “Esotebooks of Shadows : Troisième page, sélection d’ouvrages pour une initiation à la Wicca

  1. Léna Bubi dit :

    Super article, merci pour tous ces conseils !! Depuis que j’ai lu Brida de Paulo Coelho j’ai bien envie de découvrir plus en profondeur ce qu’est la Wicca 🙂

    J'aime

  2. Lilichat dit :

    Merci pour cette sélection d’ouvrages. Je vais essayer de voir si je peux trouver le premier qui m’a l’air très bien pour découvrir cet univers.
    Je suis impatiente de lire ton article sur la litothérapie. C’est aussi un domaine que je découvre petit à petit depuis que je suis avec mon chéri car son père est négociant en pierre semi-précieuse. C’est la caverne d’Ali Baba chez lui^^

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.