NanoWrimo et moi : Histoire d’un défi impossible mais tentant

Mes chers lecteurs et flamants d’Aruba,

Ce n’est pas la première fois que l’aventure Nano me tente, mais c’est en revanche assez inédit que je l’aborde avec un « réel » projet. Comme je l’ai noté en titre, c’est très certainement l’histoire d’un défi impossible, mais, j’ai envie de le tenter. Je sais qu’en le prenant de la sorte, je ne serai pas déçue « d’échouer ». Je veux profiter et l’émulation de groupe, de la motivation et de l’entraide pour me lancer et enfin avancer sur mes compétences en écriture. J’avoue ne pas avancer beaucoup car je me suis jetée dans un projet qui me demande un sacré paquet de recherches, fascinantes, mais envahissantes sur mon temps libre. Ainsi, je vais combiner écriture et recherches ce mois-ci et ne pas garder en tête d’objectifs trop ambitieux.

Mais avant de parler de mon projet, le vrai (j’ai peur!), je voulais refaire un point sur ce qu’est le Nano, pour celles et ceux qui n’en seraient pas coutumiers ou tout simplement pas dans l’idée d’écrire un jour des textes. Peut-être pourrais-je ensuite vous en dévoiler plus sur mon roman en cours, disons en début d’année prochaine.

Qu’est-ce que le NanoWrimo ? Déjà, si vous consultez le blog en français sur le projet, vous aurez toutes vos réponses.

« Le NaNoWriMo (Mois (inter)National de l’Écriture de Romans) est une façon amusante et stimulante de concevoir l’écriture de romans. Les participants commencent à écrire le 1er novembre. Le but est d’écrire un roman de 175 pages (50 000 mots) avant minuit le 30 novembre.

Mettant en avant l’enthousiasme et la persévérance plutôt qu’un travail méticuleux et soigné, le NaNoWriMo est un programme d’écriture pour tous ceux qui ont un jour pensé écrire un roman mais ont été effrayés par le temps et les efforts que cela demandait.

En raison du temps limité, la SEULE chose qui compte dans le NaNoWriMo est le résultat. La quantité, pas la qualité. Cette approche kamikaze vous force à réduire vos attentes, prendre des risques et écrire à la volée, dès que vous avez la moindre minute. »

Alors, qu’est-ce que ce mois va m’apporter par rapport à mon projet ? Eh bien, je ne vais pas écrire sur mon projet. Pas du tout. Du moins, pas dans le cadre du Nano. En revanche, je vais en profiter pour trouver un rythme, aménager du temps, en dégager encore plus, comprendre comment je fonctionne, étudier mon style, voir mes erreurs fréquentes. Bref, je vais tenter d’écrire ce fameux roman de 175 pages ou 50 000 mots mais il ne concernera pas mon gros bébé en préparation.

Mais alors, si je n’écris pas pour mon roman en cours, sur quoi va porter mon histoire ? Et si je vous disais que je n’en sais trop rien encore. Ou du moins que je n’ai pas beaucoup d’indices mais que c’est justement ce sur quoi je veux me challenger. Construire un texte sans bien savoir exactement où je vais. Me laisser porter par l’imagination. Toutefois, je peux quand même vous laisser un petit mood board sur le sujet… juste comme ça.

Personnage n°1 : Vicky – âge indéterminé, prisonnière des glaces

Personnage n°2 : Becca – 19 ans – Salem 

Personnage n°3 : Damon – 19 ans – Salem

Style : young adult fantastique

Lieu : à découvrir si jamais je me décide à publier l’histoire (et si je l’écris surtout^^). Mais pour deux personnages, tout commencera à Salem.

Mots clés : jumeaux, magie blanche, cristaux, prophétie, sort, glace, feu, amour, courage, sacrifice.

Défi lancé : ne pas faire dans le « trop cliché » en partant avec des éléments qui peuvent y plonger le roman.

Voilà, je vous ai dit le principal, j’ignore où tout cela va me mener alors n’en attendez pas grand chose, je voulais juste partager cela avec vous et si jamais vous souhaitez parler de votre projet en commentaire ou m’en faire part, n’hésitez pas, c’est toujours plus sympa à plusieurs !

Nano Europe : https://nanowrimo.org/regions/europe-france-paris

Alors qui relève le défi ?

 

 

18 réflexions sur “NanoWrimo et moi : Histoire d’un défi impossible mais tentant

  1. J’en suis aussi avec un défi pour ce NaNo : écrire de la romance, ce qui n’est clairement pas ce que j’écris en temps normal ! Mais le NaNo ça sert aussi à se lancer des défis comme ça, alors let’s go ! On verra bien où ça nous mènera 🙂
    Bon courage pour ce joli mois d’écriture et d’émulation !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas du tout envie d’ecrire, cela ne m’a même jamais effleuré l’esprit par contre lire les copines et amies oui ❤️Je ne sais pas si les lecteurs peuvent suivre l’évolution mais je trouve que ta façon d’aborder le nano est adéquate pour ton gros projet (tu m’en parleras hein dit yeux de chapeauté) tu pourras je pense effectivement te donner un rythme, voir les moments où tu es plus à l’aise pour écrire bref un entraînement que’ je trouve stimulant et intéressant.
    Des bisous ma super nana

    Aimé par 1 personne

  3. Un défi très compliqué à relever qui me fait de l’oeil depuis 2 ans maintenant ! Disons que je le fais officieusement haha. Je vais « m’obliger » à écrire tous les jours, pour prendre une habitude, pour me diriger naturellement vers un clavier. Je ne sais pas encore sur quoi travailler, l’histoire que j’ai déjà commencé ? Les deux autres qui sont dans un coin de ma tête ? Aucune idée ! Mais, apporter l’écriture à mon quotidien sera déjà une belle étape pour moi à franchir ! Bon NaNoWriMo 🙂 ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Bon courage pour ce défi !! Je suis assez triste parce que à cause de mes examens assez tôt cette année je ne vais pas pouvoir participer au NanoWrimo alors que cela fait 2ans que je m’éclate dans ce défi. Même si tu n’arrives pas à atteindre les 50.000 mots, au moins tu auras réussi à mettre en place une petite habitude d’écriture. J’espère que tu y prendras beaucoup de plaisir 🙂
    Bon courage,
    Victoire

    Aimé par 1 personne

  5. Depuis plusieurs mois, j’ai l’idée d’essayer d’écrire pour voir ce que sa donne vraiment. J’ai des idée, mais je n’arrive pas à tout mettre en place, comme tu la fait dans ton article. Ce que je veux dire c’est que j’arrive pas à mettre de mot-clé, ni le lieu où sa pourrait se déroulé. Alors je sais pas si je serais capable d’écrire un roman ^^

    J'aime

  6. Je participe aussi au NaNoWrimo cette année avec pour objectif de me plonger réellement dans l’écrire de mon roman Young Adult qui trotte dans ma tête depuis plusieurs années ! Il sera bien plus gros que 200 pages mais si je parviens à cet objectif d’ici fin novembre, ce sera déjà un bel exploit !

    Bon courage et si tu en as envie, je serais ravie d’échanger à ce propos (et sur pleins d’autres choses)

    J'aime

  7. C’est trop bien que tu t’y lances ! 😀
    Je ne suis absolument pas portée sur l’écriture donc ce n’est pas pour moi, mais j’avoue que je trouve l’idée de partage derrière tout ça et de motivation complètement génial !
    Bon courage pour ton histoire en tout cas ! ❤

    J'aime

  8. Je ne savais pas en quoi consiste le NanoWrimo, mais maintenant je sais de quoi il retourne 🙂 Je ne pense pas me lancer dans ce défi, c’est trop intense et je préfère miser sur la qualité de ce que j’écris plutôt que sur la rapidité.

    Je n’ai pas toujours l’inspiration quand je voudrais l’avoir, et je n’aime pas trop me précipiter… En tout cas, je te souhaite bonne chance et j’ai hâte de découvrir ton roman ! 😉

    Des bisous ❤

    Sue-Ricette

    J'aime

  9. Le NaNoWriMo est un défi qui me paraît juste hors-norme. Mais j’aime l’ambiance de partage et d’échange qui règne durant le challenge. Ca me fait tellement chaud au coeur de découvrir à quel point nous sommes nombreux à écrire. Discuter sur nos projets motive comme pas possible ♡ Et ça, c’est génial.

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s