Top Ten Tuesday : 10 nouveaux auteurs pour moi lus en 2016

Hello les flamants,

Bon, j’ai un soucis. Le thème du jour ne me convient pas mais alors pas du tout. Je vous explique : nous sommes supposés citer 10 livres que nous avons lu enfant et que nous aimerions voir réécrits de manière plus adulte. Pour moi, ça coince. Je n’ai pas envie qu’on touche à mes trésors d’enfance. Je n’ai pas envie qu’on brise l’innocence contenu dans le livre pour y mettre les soucis et la noirceur des adultes. Et puis, je n’ai pas envie de relire la même histoire écrite de manière à me coller maintenant. Je pense que chaque livre est fait pour être lu à un moment particulier de notre vie. C’est aussi ce qui explique nos PAL : on achète des livres et puis on se rend compte que ce n’est pas le bon moment (des fois, ce n’est même pas conscient), alors on en achète d’autres qui eux vont pouvoir être lus dès à présent. Je prends un exemple concret pour montrer à quel point ce thème n’est pas pour moi. Dans mon TBTL enfance, j’ai opté pour le livre Charlie et la chocolaterie. Si ce livre était écrit d’une manière plus adulte (d’ailleurs ça veut dire quoi ? y faire figurer des adultes au lieu des enfants ? Visiter une fabrique de billets au lieu d’une chocolaterie ? Y rajouter une pointe de sexe ? un peu de violence ?), je ne pense pas que je voudrais le lire, je serais forcément triste qu’on ait réécrit ce livre. En revanche, les adaptations, les réécritures de contes, peuvent nous réserver de belles surprises et là je prends en exemple Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer ou encore la duologie Animale de Victore Dixen. Pour moi ce sont des pépites, ils ont pris quelques éléments de conte et l’ont tourné à leur sauce. Là, je dis oui. Bref, je suis en train de partir dans des disgressions qui vont finir par vous endormir, tout ça pour dire que j’ai changé le thème et que je dis non au thème « Les 10 livres que vous avez lu enfant et que vous aimeriez qu’ils soient réécrits de façon plus adulte ». J’ai donc piqué le thème américain :

Top Ten New-To-Me Authors I Read For The First Time In 2016

Top ten des nouveaux auteurs (pour moi) que j’ai lu pour la première fois en 2016)toptentuesdayintro

Ce thème fait écho au jour 4 du challenge #allthebooksof2016 que je fais sur Instagram puisqu’il fait prendre une photo des 10 nouveaux auteurs favoris. Toutefois ici, on parle plutôt d’auteurs nouveaux pour nous donc ça me donne encore plus de libertés. Pour que le tout soit plus visuel, je vais mettre les auteurs en fonction des couvertures de leurs livres, en choisissant celui de la révélation » pour moi.

Clarisse Sabard – Les Lettres de Rose – Editions Charleston

Julia M. Tean – Lune Rouge – Rebelle

Kathleen Grissom – La colline aux esclaves – Pocket

Agnès Marot – I.R.L. – Gulf Stream

Iona Grey – Lettres à Stella – Les Escales

Karen Viggers – La maison des hautes falaises – Les Escales

Nicolas Beuglet – Le Cri – XO éditions

Anna McPartlin – Les derniers jours de Rabbit Hayes – Le cherche midi

Nadia Hashimi – Si la lune éclaire nos pas – Milady

Leigh Bardugo – Six of Crows – Milan

Bonus parce que je ne pouvais pas la squizzer : Brittainy C.Cherry – The air he breathes – Hugo New Romance

theairhebreatheshugo

Voilà pour ces nouveaux auteurs pour moi. Ceux que j’ai lu pour la première fois en 2016 et que je compte bien suivre désormais. En tout sincérité, il y en a bien plus de 10 (enfin 11) dans ma liste mais il me fallait bien faire un choix. A mardi prochain pour un prochain TTT 🙂

TopTenTuesday

31 réflexions sur “Top Ten Tuesday : 10 nouveaux auteurs pour moi lus en 2016

  1. c’est marrant, j’ai eu la même réaction que toi alors j’ai pris aussi le thème américain ^^ J’aime beaucoup ta liste ^^ Même si ce sont des livres que je n’ai pas lu, j’aimerais le faire pour la moitié d’entre eux ^^
    Bon mardi ^^

    J'aime

  2. J’ai fait le même thème que toi pour les mêmes raisons !! Mes livres d’enfance, je mes aime comme ils sont !
    Et ce thème américain était tip top pour commencer à dresser un bilan de l’année.
    J’ai aussi mis Brittainy Cherry ♥
    Quant aux autres, je ne les ai jamais lus mais plusieurs sont dans ma WL !
    Bonne journée ♥

    J'aime

  3. Je n’ai pas fait de top ten cette semaine pour les mêmes raisons que toi! Ca me rappelle d’ailleurs cette idée stupide de réécrire certains classiques de notre enfance de manière plus « actuelle » avec un vocabulaire simplifié et une narration au présent, ce qui au final (selon moi) dénature totalement le texte! Donc non, on ne touche pas aux livres de notre enfance, que ce soit pour les massacrer en les simplifiant ou en leur donnant une version plus adulte…

    PS: je n’avais pas vu le thème US, il donne bien plus envie! Je me demande même si je ne te chiperais pas l’idée 😉

    J'aime

    • Attends ils font ça ? Il réécrive les classiques de manière actuelle ? Alors ce n’est plus un classique ? J’ai du mal à comprendre des fois, qu’à la limite tu proposes en complément, pour plus d’accessibilité, une adaptation pourquoi pas, mais certainement pas tout remplacer.
      Mais oui, faut faire les thèmes Us quand on aime pas les français ^^

      J'aime

  4. J’aime beaucoup ton thème ma belle, même si il n’est pas forcément évident, étant donné que je suis très fidèle aux auteurs que j’adore et que finalement, j’en découvre très peu de nouveaux ! Mais, je dirai que ma plus belle découverte est sûrement Lola T. ❤

    J'aime

  5. Beaucoup de noms dans ma WL, ce qui me donne encore plus envie de les découvrir ! Joli Top (et je comprends totalement ton opinion sur la proposition du jour, les livres de son enfance, c’est sacré)

    J'aime

  6. Je ne participe pas au TTT en général mais je dois dire que le thème de cette semaine ne me plaît pas non plus. Du coup, ton réaménagement me convient parfaitement 🙂
    J’aimerais beaucoup lire Les lettres de Rose. Aaah ! Le fameux « Lune Rouge » ^^ J’ai également beaucoup aimé IRL, qui est mon premier de Agnès Marot 😉 J’ai TROP envie de lire Lettres à Stella !! 😀 😥 Le cri est sur ma liseuse et Les derniers jours de Rabitt Hayes a l’air tellement bouleversant !
    Chouette TTT 😀

    J'aime

    • Merci à toi !
      Mais oui le fameux Lune Rouge ! Lu en tout début d’année, il m’a tellement plu ❤ et puis depuis j'ai fait connaissance avec Julia, son univers etc et pfffiou.
      Les lettres de Rose je le recommande et je dois avouer d'avoir hâte de lire le prochain livre de Clarisse ! Vivement, vivement.
      Oui IRL est top, c'était aussi mon premier Agnès Marot, mais je ne vais plus la lâcher :p
      Lettres à Stella est un must read, vraiment. Surtout si tu aimes le romantisme… Le cri est stupéfiant ! Je ne m'attendais pas à une telle claque, vraiment pas. Et puis Rabitt restera aussi l'une de mes plus belles lectures…

      J'aime

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #66 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s