Throwback Thursday #8 : Retour en enfance

Voici le Throwback Thursday Livresque ! Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Print

Merci d’être chaque semaine de plus en plus nombreux à participer ! 

Cette semaine, le thème est :retourenenfaceJeudi 1ier décembre : Retour en enfance 


Quand je pense à mes lectures d’enfance, de jeunesse, il y a beaucoup de livres qui me viennent en tête mais pas de manière précise. Des collections de livres, tels que les Disney chez France Loisirs, des Bibliothèques Roses ou Vertes. Mais il y a un auteur qui, plus que tous les autres m’a marqué. Et surtout ce livre, que j’ai lu, lu et relu. J’étais fasciné par cet univers et la leçon d’humilité. La suite, Le grand ascenceur de verre m’avait moins convaincue même si la plume de l’auteur s’y retrouvait bien entendu. J’aurais pu mettre Matilda ou Le bon gros géant. Mais non, j’ai voulu choisir ce livre et puis allez me dire que le chocolat ne va pas avec notre saison actuelle ?

charlie-et-la-chocolaterie-4063353

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n’y entre ni n’en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

Je pense que grand nombre d’entre vous a lu ce roman, n’est-ce-pas ? Que dire si ce n’est qu’il est parfait pour notre enfance et nous enseigner des concepts fondamentaux tout en nous faisant rêver dans cette usine prodigieuse où rien n’a vraiment de sens, mais où tout fait envie ?


Les thèmes des prochains rendez-vous sont :

Jeudi 8 décembre : Candy Cane (Sucre d’orge) – Livre doudou ou Feel good ou pourquoi pas un livre gourmand et acidulé (PS : non les abdos des book boyfriends ne sont pas considérés comme des sucreries)

candycane

Jeudi 15 décembre : Lettre au Père Noël (Un livre qu’on vous a offert, joker un livre que vous avez offert)
santabooks

Jeudi 22 décembre : Noëllivrenoel

Jeudi 29 décembre : Nouvelle année et votre premier livre lu en 2016 (ou premier coup de coeur)

newyeartbtl

Souvenez-vous que les thèmes sont volontairement larges, que vous pouvez les prendre comme bon vous semble, le but est vraiment de partager, faire découvrir et découvrir. Amusez-vous 🙂


VOS LIENS : (je complèterai au fur et à mesure, mettez les en commentaire ou via twitter)

I believe in Pixie Dust Lire à la folieOpale de feu Le Puy des livresAlec à la bibliothèque De la plume au clicLes liaisons livresques Salhuna Pluie de motsmy boOksL’évasion par la lecture Les mots de Junko Les lectures de GabyelleReading Time With Kramik Light and SmellPopcorn and GiberishA touch of blue MarineLes aventures livresques de White Lectures passion d’une vieCharmant Petit MonstreCaro Bleue VioletteDe livres en livresbOOkish fOliesOver books In romance we trust La biblio de PandamisPumpkinbeanAu fil de l’imaginaireDarcy booksGrace minilibé Quand les pages défilentLit Thé RâleLa tête en Claire PikobooksLe blog de PoppyUn point c’est toutEmy’s bookcase Livre d’un soir ExulireLa bibli de MomijiLes lectures de Gribouille Maelle’s thingsChroniques des mondes hallucinés – Have a biscuit, Potter

MAJ le 7 décembre – 


Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik

Publicités

55 réflexions sur “Throwback Thursday #8 : Retour en enfance

  1. Bonjour ! Je suis la première cette fois à poster ma participation !! (Bonjour les lève-tôt ^^)
    J’ai lu Charlie et la chocolaterie quand j’étais au collège et j’ai bien envie de le redécouvrir une petite quinzaine d’années plus tard…
    Voici ma participation : http://ibelieveinpixiedust.blogspot.fr/2016/12/throwback-thursday-livresque-6-retour.html
    J’ai choisi LE roman que j’ai probablement le plus lu de ma vie et que l’on me racontait en boucle tous les soirs quand j’étais toute petite et que je ne savais pas encore lire !

    J’ai une petite idée pour le livre doudou de la semaine prochaine, le livre que je relis dès que j’ai une baisse de moral mais j’ai peur de ne pas être originale. (Mais il est garanti sans abdos ^^)

    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Bettie ! Quel bon choix ! J’ai malheureusement découvert Charlie et la chocolaterie très tardivement puisque je l’ai vu lors de sa sortie au cinéma il y a quelques années 🙂
    Je ne l’avais jamais lu auparavant… J’essaierai de poster rapidement dans la journée ma participation du jour !

    J'aime

  3. Pingback: Throwback Thursday Livresque #3 – Reading time with kramik

  4. Pingback: Throwback Thursday #7 |

  5. « Charlie et la chocolaterie » est également l’un des classiques de mon enfance. Et les livres de Roald Dahl, d’une façon générale. C’est fou de se dire que de nos jours certains de ses bouquins se retrouvent sur des listes de « banned books » aux USA parce qu’il y a des sorcières et de la « violence », alors que je me souviens que les dames de la bibliothèque nous encourageaient à lire du Dahl ^^. Bon en même temps, les « banned books » sont un délire de là-bas, nous en France on nous laisse lire « n’importe quoi », mouahaha ! XD

    Et comme toi, j’aime moins « Le grand ascenseur de verre ».

    Voici ma participation : http://www.carobleueviolette.fr/malheurs-de-sophie/

    Je suis curieuse de savoir si quelqu’un d’autre aura choisi ce livre parce que c’est un grand classique des enfants des 80’s 🙂

    J'aime

  6. Si j’aime beaucoup l’histoire, j’ai toujours eu cette arrière goût de bizarrerie et de cruauté cachée malgré tout. Je n’ai jamais pu m’empêcher de penser que si j’avais été invitée dans la chocolaterie de Mr Wonka, j’aurais fini comme le petit gros joufflu, me goinfrant de friandises et finissant dans un tube à air comprimé.

    J'aime

  7. Pingback: Throwback Thursday (07) – L’héroïne badass de ma prime enfance

  8. Et non, je fais partie de ceux qui n’ont encore jamais lu de Roald Dahl ! ^^
    J’ai vu le film « Charlie et la chocolaterie » que j’adore 😀 mais je n’ai aucun livre de cet auteur.
    À mon avis, voulant devenir professeur des écoles, je le découvrirais un jour mais pas maintenant 😉

    J'aime

  9. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #65 | BettieRose books

  10. Pingback: Throwback Thursday #8

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s