[Chronique] Une autre vie de S.J. Watson

couv46092072

A paraître aux Editions Sonatine le 1ier octobre – 444 pages

Lu en partenariat avec NetGalley

resume

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?MONAVISV2

La couverture de cet ouvrage m’intriguait ainsi que son résumé. Je remercie Netgalley et les éditions Sonatine pour cette lecture.

Julia est une femme dont la vie s’est brisé à Berlin il y a des années…secourue par un ami, elle finit par l’épouser et mettre de côté son passé tumultueux. Mère au foyer à Londres, elle consacre encore un peu de temps à sa passion première, la photographie. Dévouée à son mari chirurgien et à son fils Connor elle mène une existence normale. Jusqu’au jour où tout bascule quand on lui annonce l’assassinat de sa petite sœur à Paris  -qui est en réalité la mère de Connor mais qui ne pouvait en assumer la garde. Julia se donne alors pour mission de comprendre ce qui est arrivé réellement à sa sœur. Qui l’a tué et pourquoi ? Connaissait-elle vraiment cette sœur qu’elle n’a plus côtoyée depuis des années ? Quels risques est-elle prête à prendre au nom de la vérité ?

Même si le premier tiers du roman est un peu lent, c’est une lecture que j’ai vraiment apprécié. Pour moi, cette lenteur au premier abord exprime parfaitement la langueur et le désarroi dans lequel plonge Julia à l’annonce de la mort de sa sœur. Comme si elle était dans un cauchemar dont elle ne parvient pas à se réveiller, le  brouillard et le mystère étant si épais qu’elle ne parvient pas à avancer et faire son deuil. Comment accepter ? Après cette langueur, ce déni, cet endormissement vient le moment où Julia doit continuer son deuil, vivre avec ses regrets, accepter mais surtout elle veut plus que tout comprendre. Ce qu’elle ignore c’est qu’en « entrant » dans la peau d’une femme « comme » sa sœur, si différente, si libérée, Julia va voir sa vie se transformer et elle va réellement vivre une seconde vie, une autre vie, à l’opposé de son quotidien…Quels risques prend elle pour son couple, pour sa vie ? A-t-elle vécu la vie qu’elle souhaitait ? A l’heure des découvertes, des remises en questions et des tentations, le danger rôde plus que jamais et Julia donnera tout ce qu’elle a pour la vérité. Cette quête peut-elle faire oublier à Julia son quotidien plat ?

Julia est une femme au passé chaotique, une artiste qui s’est oubliée et se contente de quelques shootings classiques de temps en temps. Elle est folle de son fils Connor et à l’âge auquel celui-ci arrive, les relations se compliquent…surtout avec la mort de Kate, véritable mère de Connor. Julia sent la sécurité de sa famille basculer, ses anciens penchants semble s’infuser au plus profond d’elle-même et sans le savoir elle va en terrain glissant et se fait prendre à son propre jeu. Peut-on mener deux vies sans risques ? Peut-on tout avoir sans se poser de question ? Peut-on aimer deux hommes sans culpabiliser ?

Lucas est un homme charmant et mystérieux, un amant passionné qui fait que Julia se sent revivre. Elle ne vit plus que pour ses rendez-vous du mardi…Mais peu à peu Lucas devient inquiétant, troublant. C’est un personnage qu’on commence par aimer pour ne plus savoir qu’en faire par la suite…Déroutant mais présent, libéré mais tortionnaire…Autre personnage secondaire important Anna, l’ancienne colocataire et meilleure amie de Kate. Elle et Julia se lieront vite d’amitié, c’est une femme qui nous apparaît douce et amicale…Dans sa quête de vérité, elle pourrait bien être la seule alliée de Julia, vu qu’elle est la seule personne dans l’entourage de Kate avec qui Julia peut communiquer. Nous entendrons également beaucoup parler de Marcus avec qui Julia vivait en Allemagne et des éléments nous serons distillés tout au long du roman à son sujet, tel un fil rouge.

C’est une quête de vérité donc, mais aussi de pardon. Julia reste profondément marquée, blessée par son passé berlinois et le drame qu’elle y a vécu. Au delà de la mort de sa sœur qu’elle doit accepter, Julia doit aussi comprendre qui elle est, combattre ses propres démons et admettre que chaque choix a des conséquences. Le récit nous entraîne avec facilité dans une liaison captivante, tumultueuse, toxique. Julia a parfois des comportements naïfs, mais elle est déroutée et se sent vivre de nouveau…La fin du livre est totalement surprenante, digne d’un thriller au suspens ménagé et époustouflant mais également très frustrante…je ne peux vous en dire plus pour ne pas dévoiler trop l’intrigue du livre, mais quand je l’ai refermé ma première pensée était « Oh la vache… ». Bien sûr les rencontres internet et leur dangerosité potentielle y sont exposées mais le ton n’est pas moralisateur car au fond, dans le récit, ceci n’est qu’un élément d’accroche.

Les lecteurs qui ont lu Avant d’aller dormir retrouveront donc ici S.J. Watson mais si j’en crois Goodreads, ce second roman n’est pas aussi bon. N’ayant pas de point de comparaison je ne pourrais vous en dire plus à ce sujet. Mais j’ai vraiment aimé cette histoire, même si notre héroïne est parfois agaçante, mais tellement perdue que cela s’explique facilement. Elle n’est pas charismatique, elle cherche juste maladroitement qui elle est et vit dans les méandres de son passé. La plume de l’auteur a su me convaincre et m’entraîner rapidement à la fin du livre, à la quête de la vérité, en attente des choix de Julia et plus que tout, je souhaitais voir où tout cela la menait. Les mots sont simples et efficace, le rythme est progressif. Je regrette simplement la présence de certains éléments non expliqués, de certaines zones d’ombres même si ceci n’empêche pas d’apprécier globalement la lecture.

enbref

Un thriller surprenant, un rythme qui évolue au cours du roman et au rythme des pièces d’un puzzle qui s’emboîte. Une histoire de double vie et de quête de vérité, passant même par la quête d’identité. Mensonges, trahisons, peur, regrets et drames sont au cœur de l’histoire. Dans un monde cruel, à qui peut-on faire confiance ? Quels sont les risques de vouloir à tout prix la vérité ? Quels sont les risques d’une double vie ?

MANOTE

17/20

19 réflexions sur “[Chronique] Une autre vie de S.J. Watson

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #9 | BettieRose books

  2. Il divise les foules mais je pense que nous nous rejoignons sur un point, il s’agit de Julia et ses démons, ses turpitudes, son goût du danger un peu border line. Avant d’aller dormir avait des failles dans la construction de l’intrigue mais le sujet de la mémoire attire comme un aimant. En tout cas, Watson aime ses héroïnes. Enfin tu sais que personnellement (et j’ai enfin écrit ma chronique), je le trouve vraiment moins bon.

    J'aime

    • Oui et Julia est un personnage parfaitement sculpté comme tu as su le dire dans ta chronique. J’ai souffert avec elle même si je n’ai pas toujours compris ses choix. Mais nous avons tous nos démons, nos douleurs et notre façon de les vaincre…

      J'aime

  3. Pingback: [Bilan lecture] Mois de septembre 2015 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s