Throwback Thursday Livresque 2018 – 3 : La meilleure héroïne

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Print

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est : 

Jeudi 18 janvier
Meilleure héroïne

Semaine 3

 

Si ce thème parait facile, il n’en est, en réalité, rien. Non parce que je ne sais pas vous, mais moi, je m’attache à beaucoup d’héroïnes différentes. Parce que nos protagonistes ont chacune un rôle, un comportement, une personnalité, un truc bien à elle. Mettons-nous d’accord, quand je parle d’héroïne de roman, je n’attends pas forcément une femme qui accomplit des exploits, des actes héroïques. Je parle plutôt d’une protagoniste qui marque les esprits, pour une raison ou une autre. C’est en cela que mon choix fut un peu… difficile. Mais finalement, voici !

Mon choix : 

J’avais beaucoup apprécié ce roman de la rentrée littéraire, principalement en raison des personnages que l’on rencontre. Honnêtement, ils appartiennent à cette classe américaine fantôme, ils ne sont rien, n’ont plus rien et doivent survivre. Si j’ai choisi aujourd’hui ce roman c’est pour cette femme qui se bat pour vivre et protéger sa petite fille mais qui n’a pas honte de parfois craquer et de se dire qu’elle n’en a jamais voulu, de cette gosse. Une femme qui a du mal à accepter les mains tendues tant les précédentes étaient venimeuses… Mais c’est une maman, une femme formidable et elle mérite sa seconde chance après les nombreuses épreuves qui l’ont suivies. Elle saura apporter énormément à sa rencontre, Russell. J’ai donc choisi pour aujourd’hui, une femme au prénom si particulier qu’il marque les mémoires : Maben.

Mon en bref de l’époque : 

Nulle part sur la terre est un roman noir qui excelle dans la psychologie de ses personnages. À l’aide d’une plume particulièrement habile, l’auteur nous plonge dans un climat oppressant et bien terne. Les rencontres et les chemins pris signent ici une nouvelle destinée. Mais l’espoir appartient-il encore à ces âmes perdues et oubliées de l’Amérique profonde ? Excellent.

 

Ma chronique 


La semaine prochaine :  

Jeudi 25 janvier
Hot chocolat and Marshmallow

Semaine 4

Libre interprétation pour ce thème : livre doudou, feel-good, gourmand, héros gourmands, nourriture importante dans l’histoire, hiver et chocolats chauds, personnages accros aux boissons chaudes, amateurs de marshmallow grillés… Et j’en passe. 

Je travaille actuellement sur la page 2018 (elle est en ligne) avec, pour le moment, les thèmes de janvier illustrés. Ceux de février ne vont plus tarder.

VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

De la plume au clicLe monde de MarieI believe in Pixie DustChronicroqueuse de livresOver booksLes pages qui tournentLecture passion d’une vieEmi’s bookcasesDarcy booksmy boOksUne souris et des livresSometimes a bookLes liaisons livresquesLe monde enchanté de mes lecturesLes mots de JunkoLight and SmellLes lectures de la DiablotineLes tribulations de CocoLa tête dans les livresSorbet KiwiSiji and booksLa Frog FamilyUn fauteuil, un livre, un théLire VivreAu fil des pagesFée liseuse et ses livresLa pomme qui rougitLadiesColocBlogLes livres de NoémieLa vie de KatLes trésors livresques de LaurineDes mots à la vieAngelCaraLes lectures de DorisAma booksaddictAu fil de l’imaginaireChloe’s BooksFigures de styleAcurlywriterPatiVoreL’Odyssée littéraire d’EvyLes bouquins d’Anaïs

MAJ le 18/01/18  à 20h20


55 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2018 – 3 : La meilleure héroïne

  1. Bonjour ! 🙂
    « Nulle part sur la terre » est déjà dans ma wishlist, il me fait vraiment envie depuis sa sortie, notamment en raison de ce que j’entends sur le côté psychologique de l’histoire.
    Pour ma part, j’ai choisi un personnage de la littérature jeunesse, même si en fait j’aurais pu parler d’énormément d’héroïnes. Voici ma participation de la semaine : https://emisbookcasesblog.wordpress.com/2018/01/18/throwback-thursday-livresque-36-la-meilleure-heroine/
    J’espère que tu passeras une bonne journée, prends soin de toi. xx

    J'aime

  2. Hello sunshine ☀️
    Il y a longtemps que je ne suis pas passer déposer mon lien. Je profite aujourd’hui de commencer plus tard le travail pour venir.
    Maben est une héroïne particulière et même si je n’ai pas aimé ma lecture, je lui reconnais un courage sans faille.
    Pour ma part, j’ai choisi une héroïne pour laquelle je suis tombée amoureuse : https://darcybooks.wordpress.com/2018/01/18/throwback-thursday-livresque-64-meilleure-heroine/.

    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous 😘

    J'aime

  3. Coucou toi,
    Je ne connaissais pas du tout le roman et l’héroïne dont tu nous parle. Ce que tu en dis est vraiment très intéressant 🙂 Pour ma part, cela a été très difficile, il y a tellement d’héroïnes qui m’ont marquée ! Et puis finalement, un choix s’est imposé à moi, un choix plutôt étonnant, mais j’ai choisi une héroïne moderne, la féministe 2.0 qui s’assume ^^
    Voici le lien de ma participation —> http://www.lmedml.fr/2018/01/18/throwback-thursday-livresque-la-meilleure-heroine/

    J'aime

  4. Thème pas facile effectivement, mais après réflexion, je choisis MacKayla Lane, Mac pour les amis, dans la saga « Les chroniques de MacKayla Lane ». De prime abord on a l’impression d’avoir une jeune femme qui ne pense qu’à son apparence, mais derrière se cache beaucoup de choses et elle a beaucoup de ressource. C’est un personnage qui m’a beaucoup marqué 🙂
    J’aime bien ton RDV mais je ne le reprends pas sur mon blog, je finis toujours par manqué un RDV et à ne plus être régulière mdr

    Aimé par 1 personne

  5. Intéressante cette héroïne qui finalement n’est pas si parfaite que ça et c’est d’ailleurs surement pour ça, qu’on l’aime ! D’ailleurs, je m’aperçois que dans mes lectures, c’est aussi ceux qui ont des fêlures qui me plaisent le plus !

    J'aime

  6. Pingback: Throwback Thursday #3 – La Meilleure Héroïne… | Emma's Books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s