Mon premier book club Audible : Entre deux mondes d’Olivier Norek, lu par François Montagut

Entre deux mondes d’Olivier Norek

  • De : Olivier Norek
  • Lu par : François Montagut
  • Durée : 8 h et 58 min
  • Version intégrale
  • Date de publication : 05/10/2017
  • Langue : Français
  • Éditeur : Audible Studios

L’histoire :

Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

Engagé dans l’humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis lieutenant à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 depuis dix-huit ans, OLIVIER NOREK est l’auteur de trois romans largement salués par la critique et traduits dans plusieurs pays, ainsi que le lauréat de nombreux prix littéraires. Après Code 93, Territoires et Surtensions, il nous invite dans un monde Entre deux mondes que nul ne peut imaginer, où se rencontrent deux inspecteurs que tout semble opposer et qui devront unir leurs forces pour sauver un enfant.

Book Club Audible – Livre audio : avis et expérience

Audible m’a conviée il y a quelques semaines à rejoindre leur book club. Le principe ? Chaque mois, un livre est choisi et nous, membres du club l’écoutons pour pouvoir en discuter ensemble sur Facebook à un jour et une heure donnée. Le premier livre choisit me convenait parfaitement puisque je souhaitais le lire sous son format papier à l’origine. L’écoute fut extra et vu que le book club a eu lieu ce soir (et est encore ouvert à l’heure où je poste ces mots), je tenais à vous partager mes impressions et les réponses aux questions d’Audible. Un grand merci à Hermine pour cette expérience ! Je commence véritablement à m’habituer à la lecture audio et à l’inclure dans mes rituels quotidiens !

Quatre questions étaient posées par Audible aux membres du club :

– Aviez-vous déjà lu un titre de cet auteur ?
Non et pourtant j’en ai dans ma PAL. En effet, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur lors du Printemps de livre de Montaigu en 2016 et il me fallait absolument découvrir l’auteur dont j’avais beaucoup entendu parler. Et puis, on sait un peu comment cela se passe, on achète des livres, on les met dans la pile à lire et… « on oublie ». Jamais sorti de mes pensées pour autant. Et quand j’ai vu Entre deux mondes, je dois avouer avoir été très tentée. Pour la thématique de Calais, le travail d’investigation de l’auteur, la réalité dissimulée. Parce que je connais quelqu’un vivant sur Calais qui me parle de cette réalité. Je dois avouer aussi avoir été intrigué par cette dualité Adam/Bastien.

 

– Quel est votre avis sur l’intrigue ?
Fascinant. Haletant. L’écriture d’Olivier Norek est sans concessions et ne nous épargne pas les horreurs de cette sinistre réalité. Nous sommes plongés dans l’obscurité dès le début et le fait de pouvoir suivre plusieurs personnages avec leurs points de vue donne un immense relief à l’intrigue.

 

Nous sentons à quel point l’auteur connait ce qui tient de la procédure policière et nous raconte ici toute l’impuissance des forces de l’ordre face à cette vague de détresse et de violence. Je ne peux nier que le roman est bouleversant, dur, mais terriblement nécessaire. Nous nous devons de comprendre ce que vivent les migrants, autrement qu’en regardant le journal de 20H. Il nous faut une vision globale car c’est une situation dramatique. Cette « jungle » Olivier Norek nous la dépeint, nous fait ressentir ce qu’est de vivre « entre deux mondes ». Il nous fait vivre des sentiments variés mais troublants. Nous pleurons, retenons notre souffle, prenons peur, réalisons des choses si horribles qu’on se dit que cela ne peut-être vrai. Et pourtant.

 

Olivier Norek a construit des personnages, ils s’animent et prennent vie pour nous entrainer dans une histoire incroyable, une aventure pour laquelle chacun aura besoin d’un courage incroyable. Finalement, on suite Bastien et Adam, Kilani et tous les autres personnages de l’histoire et nous avons l’impression qu’ils sont réels, qu’ils existent. Mais quelque part, oui. Retenons-le. Quant à cet enfant, Kilani, que dire ? Je ne veux surtout pas dévoiler des informations trop importantes mais c’est tout simplement… révoltant. Ce n’est pas seulement un roman que nous livre Olivier Norek, mais un récit emprunt d’authenticité, dramatique et à lire absolument. C’est un chef d’oeuvre.
– Qu’avez-vous pensé de la narration de François Montagut ?
Idéale ! Je n’ai eu aucune difficulté à m’y retrouver entre les personnages, les situations, les contextes. Le narrateur a un ton posé mais dynamique et nous permet de suivre les échanges avec facilité. Il sait narrer le dramatique comme le sarcastique, la peur comme l’horreur. C’est une excellente expérience.
D’ailleurs, je n’hésiterai pas à « lire » d’autres livres avec ce narrateur, car il y en a plusieurs qui sont très tentants.
– Un mot pour résumer le livre ? 
Un seul ? Non.
Ou alors : poignant. Mais ce serait bien insuffisant Poignant, nécessaire, bouleversant, révoltant, dramatique, addictif, haletant, touchant, des personnages incroyables, du courage comme jamais nous n’en voyons au quotidien et pourtant il existe, une authenticité, un livre écrit avec le coeur et les tripes… Un roman dont on ne sort pas indemne. Après cette écoute, je ne peux m’empêcher de vouloir l’acheter en papier pour relire. Coup de poing.
Merci à Audible pour cette expérience et sa confiance ! Sachez, chers lecteurs, que ma prochaine écoute se fera en anglais ! Je vais essayer d’écouter plus de livres audio en anglais pour développer mon niveau. Je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles écoutes !

9 réflexions sur “Mon premier book club Audible : Entre deux mondes d’Olivier Norek, lu par François Montagut

  1. C’est un roman qui ne laisse personne de marbre. Et il est rare d en lire tant d avis unanimes. J’ai adoré. Ça m’a immensément touchée et ce travail de l auteur. Il nous livre ici qqch de très humain dans l horreur. Un vrai talent.
    Et en plus il est adorable.

    J'aime

  2. J’ai deux romans dans ma PàL de cet auteur, parce que comme toi j’en ai entendu parler. Je n’ai pas encore tenter l’expérience du livre audio et je ne sais si je la tenterai, je ne vois pas trop comment l’intégrer dans mon quotidien 🙂

    J'aime

  3. Je viens de finir ce livre cette semaine, j’ai du mal à écrire ma chronique d’ailleurs car il m’a touché ! ❤
    En tous cas, le livre audio me tente depuis un moment déjà, mais je trouve que l’abonnement reste tout de même assez cher.. 😐

    J'aime

  4. Super, j’ai hâte de découvrir ce roman d’Olivier Norek une fois que j’aurai fini la première trilogie de Victor Coste ! Et j’aimerais aussi tenter l’expérience audio mais je ne sais pas comment m’y prendre : c’est une application sur téléphone ? Il y en a plusieurs, la ressource n’est pas la même ?

    J'aime

  5. Pingback: Livres audio : on écoute quoi en ce moment chez Audible ? | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s