TAG Littéraire de A à Z !

Bonjour mes flamants,

Afin d’alléger la journée, après le lourd article que j’ai publié ce matin, j’avais envie de vous proposer un petit tag.  Habituellement, pour les TAG, je prends ceux concoctés par Pocket Jeunesse. Je n’en fais pas hyper suivant, je suis nulle pour suivre les tag que je dois faire quand vous me taguez, pardon. Donc on se lance avec le Tag Littéraire de A à Z ! 

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres
Bien. Je me demande si en fait, je dois me donner la peine de répondre à cette question. Parce que forcément, vous la connaissez. Si, si, j’en suis certaine. Bah oui ! Maman Potter ! JK Rowling. Et j’assume pleinement mon addiction.

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série
Nous arrivons à la seconde question et déjà, votre tenancière se triture les méninges. Comment cela LA meilleure suite de série, hein ? Il y en a plein des suites excellentes. Et puis pourquoi une seule ? Alors, je pourrais la jouer facile et écrire H.A.R.R.Y. P.O.T.T.E.R. mais non, je suis quand même plus joueuse que cela. Ce qui va donc nous donner (C’est pratique les longs cous de flamants rose pour parcourir les bibliothèque, vous comprenez mieux le choix de mon « totem » désormais ? Mais bon, le cou, je ne l’ai toujours pas.) Et l’award du Best est attribué à… Les disparus du Clairdelune, tome 2 de la saga La Passe Miroir, magistralement écrite par Christelle Dabos. Serrez bien, vos écharpes, il y a des tas de rebondissements.

C pour « Current » – Lecture en cours

Pour le moment j’oscille entre « punaise, cette écriture est incroyable et sa façon d’interpeller le lecteur c’est… » et « euh, elle me gave à partir dans tous les sens, je comprends rien, c’est trop élitiste, je vais jamais le finir ». Verdict prochainement.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures
Par ordre de consommation : Eau – Café – Thé – Rhum

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?Les deux messieurs dames et j’ai tout expliqué dans un article sympathique (en vrai il ne l’est peut-être pas mais je voulais absolument place le mot sympathique, alors voilà c’est fait et même 2 fois). Pour l’article, faut juste cliquer sur l’image.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée
On peut pas jouer avec la fac plutôt ? Hein ? Allllleeezzzz ?Bon de toute manière, mon choix est pas super compliqué, moi je veux sortir avec Daemon. Voilà. C’est tout, merci.
Bon je vous lâche quand même un nom de lycéen « ordinaire » alors : Charlie dans Charlie + Charlotte parce que son esprit scientifique est une énorme énigme pour moi.
À la fac, j’ai une liste longue comme la liste des titres New Romance d’Hugo&Cie. Mais bon c’est le week end, je les ai relâchés et j’ai gardé ici, quelqu’un d’une autre maison d’édition, Harlequin, à savoir Paxton Wilder (oui oui oui), puis chez 1221 je suis allée capturer Tyler de Next Stop (rien à voir avec la fac, je sais) Alexandre de Make Me Bad dans la collection poche Hugo (alors pas du tout à la fac lui non plus).
Donc pour la fac/âge d’être en fac ça donne : Travis, Cam, Hardin, Lucas, Kellan, Hayden… Faites votre choix.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance
Attention top honnêteté : Outrage. Oui et je vous ai même tout expliqué dans mon article.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché
Je n’arrive pas à en retenir un seul. Car nous sommes tous à la recherche de joyaux différents. Nous ne trouverons jamais les mêmes, comme un oeil avisé ne verrait pas forcément les même pépites d’or que son collègue tout aussi avisé. Mais aujourd’hui je vais vous répondre par le nom d’une auteure, Nadia Hashimi.


Bon ok, c’est pas si caché que cela…

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice
2014, en rapport avec l’incident (le mot est tellement faible) dont je vous ai parlé de mon article le matin, la littérature est venue à mon secours. Un autre moment important : vous, ici sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Ce moment, c’est maintenant et je tente de le vivre pleinement même s’il m’est impossible de vous rendre ce que vous me donnez.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir
Et vous avez déjà la chronique en cliquant sur le livre

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais
Ne jamais dire jamais. Donc je ne vais pas répondre à cette question. Je n’aime pas les ouvrages biographique ET politique (les deux associés, des bios j’en ai déjà apprécié).

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu
Comme je n’avais pas envie de vous remettre du Harry Potter (bah oui, faut varier), j’ai opté pour un autre et si vous cliquez sur l’image, bim, chronique !

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça)
La saga After. Je n’ai pas honte de dire que je l’ai lu (en anglais) à une époque vraiment très sensible de ma vie où j’étais plus bas que terre et les émotions dévoilées par Anna Todd m’ont ruinée littéralement. Hardin, on l’aime ou pas. Moi je l’ai compris si fort que j’étais tout le temps en empathie totale avec lui et sensible à sa moindre souffrance et au mal qu’il se faisait lui-même.

Mais il y a aussi ces deux autres livres que je ne peux oublier : It ends with us (Jamais Plus) de Colleen Hoover et Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes
Commençons par nos appréciables Billy de chez Ikea, magasin que je n’aime absolument pas mais qui est un bon dealeur de bibliothèques : 4 grandes, une petite mise en angle. A cela j’ajoute une bibliothèque noire de taille moyenne pour mes art books. Normalement d’ici peu on ajoutera deux grandes Billy et une petite. Cela évitera à mes livres d’être par terre.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois
Sans surprise, c’est… NON. Euh je sais : Charlie et la chocolaterie quand j’étais enfant.

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire
Face à la mer (rien à voir avec Calogero ou l’excellente parodie Calojira mêlant ce premier à Gojira). Précisément la plage en photo.
Ou assise sur mon lit avec mes chats/dans mon fauteuil de lecture.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions

Il me fait passer du rire aux larmes, hurler de rire et de colère mais, plus que tout, il me fait me sentir vivante. After – Anna Todd
Il y a une grande différence entre ne pas pouvoir se passer d’une personne et aimer cette personne. After- Anna Todd
J’ai l’impression que tout le monde veut se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Alors qu’au fond, on est tous aussi paumés les uns que les autres. On est juste plus ou moins doués pour le cacher. – Colleen Hoover dans Jamais plus

Et je triche avec les citations les plus importantes pour moi mais tirées de chanson :

-Dreams are bad when all the do is leave the truth behind – Daniel Johns, silverchair – Untitled 1999
-I hurt myself today, to see if I can feel. I focus on the pain, the only thing that’s real – NIN

R pour « Regret » – Un regret de lecteur
Avoir laissé tomber la lecture à une période où elle m’aurait pourtant permis de moins sombrer.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis)
Ah ah ah, très drôle. Beaucoup trop.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps
Je n’ai pas de livre préféré de tous les temps, j’ai des livres pour toutes les situations (coucou Harry Styles). Mais si là, de suite, je dois vous en donner trois, disons trois qui me seraient chers pour ce qu’ils m’apportent, je m’excuse de de la redondance :

  • Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin
  • Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain
  • Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

U pour « Unapologetic » – Quelque chose pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remord d’être fan(girl)
Collectionner les livres au concept ultra marketing et autre artefacts en rapport avec Harry Potter

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres
En ces temps de rentrée littéraire et de programme chargé, il est difficile de se prononcer fermement. Toutefois, je crois que je suis vraiment impatiente de découvrir November Nine de Colleen Hoover. MAIS, j’ai aussi hâte de lire Le Pacte d’Emma écrit par Nine Gorman, car j’avais lu les débuts sur Wattpad et aimer (je n’aime pas trop lire sur wattpad).

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque
Collectionner les livres ? ET les marque-pages ?

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 10ème livre
Ah faut que je change de pièce, que je me faufille dans le bureau sans les chats, qui sinon, vont mettre leurs poils partout sur les affaires de mon chéri, vont bouger mes livres… je reviens. Ouf ! Alors c’est mon étagère V.O. en double rang d’oignons tellement c’est serré et le livre The Raven Boys (non lu évidemment)

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté
Offert par ma maman, il est en route :

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)
Celui dont je vous parlais hier, je n’ai pas pu dormir avant de le refermer !

Voilà mes petits flamants rose tropicaux, je vous dis à demain et la semaine prochaine, on reprend tout le programme normal. 

7 réflexions sur “TAG Littéraire de A à Z !

  1. Je pense que l’auteur que j’ai le plus lu est sûrement Pierrette Lavallée, dont je suis une fan inconditionnelle 😃 Quant au moment le plus important de mon parcours de lectrice, c’est évident, c’est tout simplement celui qui m’a donné envie de lire, la saga « Twilight » !

    J'aime

  2. Je compte lire le tome 2 de La passe-miroir cet automne ! Enfin, vu le coup de coeur que j’ai eu pour le premier tome ❤️️ J’apprécie autant le papier que le numérique, même si je lis plus souvent en papier, finalement. Je n’ai encore lu aucun Nadia Hashimi mais ce sera fait dans les prochaines semaines, normalement, avec La perle & la coquille 😉 Il faudrait vraiment que je lise Les derniers jours de Rabitt Hayes et Quand la nuit devient jour … Par contre, j’ai été bouleversé par Tous nos jours parfaits 😭

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s