Test/Tag de la rentrée de Pocket Jeunesse

November-2018Après l’édition du test/tag du lecteur en vacances  – et comme c’est la rentrée pour la majorité d’entre nous – voici un test/tag spécial rentrée!

Le but est simple: citer un livre lu pour chaque proposition. Vous ne pouvez pas répondre 2 fois avec le même livre/la même série. Accordez-vous 1 point par réponse. Quel est votre score ? N’hésitez pas à partager votre sélection avec nous sur les réseaux sociaux!

Pouvez-vous citer… ?

1) Un livre qui se passe dans une école 

La Déferlante de Michael Buckely publié chez PKJ. Ma chronique

ladeferlante

Pourquoi avoir choisi celui-ci : Tout simplement parce que La Déferlante dénonce des injustices fortes qui ne sont pas sans rappeler l’histoire de Melba Patillo et de la déségrégation, quand enfin les élèves noirs ont pu rejoindre les écoles de blancs. Bien évidement rien ne se passe comme il le faudrait, la violence se déchaine et la haine raciale domine. La Déferlante évoque aussi cette problématique ainsi que des soucis écologiques forts et d’actualité. Une fiction qui donne des leçons tout en nous entrainant dans une histoire fascinante.

 

2) Un livre qui met en scène un professeur que vous aimez.

Harry potter à l’école des sorciers de JK Rowling aux éditions Gallimard

HP

Pourquoi : Oh je sais c’est facile. Mais dans ce livre il y a plusieurs professeurs que j’apprécie ! Minerva et Severus par exemple. Et je n’ai mis que le tome 1 alors que nous rencontrons bien d’autres professeurs intéressants. Qui n’a jamais rêvé de suivre les cours de Poudlard, hein ?

3) Un livre où le héros rentre dans la vie active.

After Ever Happy de Anna Todd (publié chez Hugo Roman en France, je l’ai lu en anglais donc pour moi c’est le tome 4). Ma chronique

After4VO

Pourquoi ? Hardin termine la FAC, quelques temps après c’est au tour de Tessa et même avant cela, dès qu’elle s’installe à New York, elle a un petit boulot. Parce que cette saga, je l’aime énormément.

4) Un livre où certaines scènes se passent dans une bibliothèque/une librairie 

Les vies de papiers de Rabbih Allameddine publié aux éditions Les Escales. Ma chronique 

lesviesdepapier

Pourquoi ? Parce que ce livre, aussi particulier soit-il, est une véritable ode à la littérature et que notre vieille libraire nous parle de livres avec passion. Mais c’est aussi l’histoire d’un pays qui ne connait la guerre et la haine, une femme qui veut s’affranchir des codes et obligations liées à ses origines.

5) Un livre avec au moins un livre représenté sur la couverture.

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald aux éditions Prisma (disponible désormais en poche). Ma chronique

coeurcab

Pourquoi ? Parce que c’est roman feelgood par excellent, un doudou pour les temps difficiles. Si tout est un peu trop facile, il n’en reste pas moins agréable à lire et il fait vraiment du bien. Et puis la passion du livre y est plus que jamais présente.

6) Le premier livre que vous avez lu/que vous allez lire une fois vos vacances terminées.

Je n’ai pas de vacances puisque je ne travaille pas pour le moment alors je vais considérer que j’ai fait ma rentrée comme les écoliers et dans ce cas j’opte pour ma première lecture de septembre.

Rebelle du désert de Alwyn Hamilton publié chez PKJ. Ma chronique

Rebelledudesert

Pourquoi : bon là c’est histoire de dates. Toutefois, ce livre fut pour moi un vrai coup de coeur et je ne peux que je recommander. Nous y suivons une histoire fascinante et dépaysante et la magie de ce livre est tellement puissante qu’ils vous est difficile de le reposer.

7) Un livre ‘one shot’ de plus de 500 pages.

 

Le chant du Rossignol de Kristin Hannah chez Michel Lafon. Ma chronique

lechantdurossignol

Pourquoi : parce qu’au delà d’une histoire de guerre c’est aussi le récit de l’amour entre deux soeurs, c’est la résistance, la survie et l’amour. Magnifique histoire qui me reste en tête et que je recommande vivement. Un bijou.

8) Un livre que vous avez lu pour l’école et que vous avez aimé

Si c’est un homme de Primo Levi aux éditions Pocket

792310

Pourquoi ? Ca remonte l’école. A tellement loin. Mais il y a ce livre qui m’a marquée à jamais. Un enseignement tellement puissant qu’on ne peut rester insensible. D’ailleurs il est toujours dans ma bibliothèque car je sais que je le relirai. (Oui parce que comment dire, j’ai dû le lire en 1998 ou 1999…)

9) Un livre avec une belle histoire d’amitiés :

Sous la même étoile de Kelley York publié chez PKJ. Ma chronique

souslamemeetoile

Pourquoi ? Parce que justement cette histoire d’amitié est fascinante et qu’elle fait battre notre coeur. Parce qu’on a envie nous aussi de connaître une telle relation et de se sentir bien auprès de Chance. Parce qu’on a aussi envie d’aider ce garçon, de le serre fort dans nos bras et de le remercier pour tout ce qu’il apporte aux Jackson.

10) Un livre avec un personnage ‘intello’.

The Memory Book de Lara Avery publié aux éditions Lumen. Ma chronique

the-memory-book-

Pourquoi ? Parce que notre héroïne a travaillé dur pour arriver à ses fins, qu’elle a des projets pour lesquels son travail acharné paye mais qu’elle se retrouver stoppée dans son ascencion par la cruauté de la maladie. Une histoire touchante.

11) Un livre qui est une réécriture d’un classique.

Animale de Victor Dixen publié chez Gallimard. Ma chronique

animal12

Pourquoi : Réécriture fascinante de Boucle d’or. Ce livre a su me captiver du début à la fin et j’en suis tombée amoureuse. Je recommande à ceux qui aiment les belles histoires d’amour.

12) Un livre qui se déroule au 19e siècle.

Cité 19 de Stéphane Michaka aux éditions PKJ. Ma chronique

CITE19

Pourquoi ? J’ai adoré cette histoire au twist inattendu et incroyable. Du vrai bonheur. D’ailleurs le tome 2 est dans ma PAL et je compte bien le lire très vite.

13) Un livre avec une carte.

Six of Crows de Leigh Bardugo publié chez Milan. Ma chronique

sixofcrows

Pourquoi : parce que ce livre est un petit bijou brut, avec des aventures fascinantes et qu’il procure au lecteur tout un tas d’émotions incroyables. A lire et découvrir absolument.

14) Un livre avec un titre en anglais.

Everything Everything de Nicola Yoon publié chez Bayard. Ma chronique

Everything everything

Pourquoi ? Pour l’histoire d’amour et de maladie qui est prenante et nous touche. Parce que ce livre a un twist final fascinant et qu’il marque les esprits.

 

Bien, voilà, mission accomplie et ce n’était pas si difficile que cela ! A vous de jouer si cela vous tente…

Publicités

15 réflexions sur “Test/Tag de la rentrée de Pocket Jeunesse

  1. 4 livres sur 14 en commun….je m’attendais à plus. Je pense que l’on retrouvera Harry dans pas mal de TAG. Pour « La bibliothèque des coeurs cabossés » c’est normal, c’est toi qui m’a donné envie de le lire. Par contre, je suis surprise de ne pas avoir pensé à « La déferlante ». A bientôt.

    J'aime

  2. La déferlante attend sagement dans ma PAL. Pour ma part, je n’ai pas du tout accroché à La bibliothèque des coeurs cabossés et l’ai même abandonné 😦 Le chant du rossignol, Sous la même étoile et Everything, everything me tentent énormément 😮 Si c’est un homme est un témoignage que j’aimerais lire un jour !
    Chouette TAG 😀

    J'aime

    • J’espère que tu aimeras La déferlante, je ne pensais pas aimer autant.
      Pour La bibliothèque des coeurs cabossés je sais que parfois, ça ne passe pas, tout dépend ce qu’on en attend en fait 🙂
      Si c’est un homme, oui il faut le lire, mais il faut être prêt, en conditions.

      J'aime

  3. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #54 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s