De l’art de bien bloguer…(featuring Vieux Flamant Aigri)

Bloguer moins pour bloguer mieux et bloguer justebienbloguer

Chers flamants,

Cet article au titre prétentieux (mais qui lui ne l’est pas) m’est inspiré par un fait divers du jour, fait tout à fait banal mais qui ne devrait pas l’être. On m’a alerté dans mes commentaires qu’un de mes articles était plagié. Je vais sur le blog en question et que vois-je ? Oh oui, c’est bien une partie intacte de mon texte qu’on a copié après les mots « mon avis » sur ce dit blog mais en plus, la personne en question (parce que désolée, mais on ne peut pas dire que ce soit une blogueuse) a eu le culot de me voler mon image utilité pour « Mon avis » (ma petite voiture…) mais aussi ma photo personnelle du livre en question. Sur son torchon de blog, quelques articles, 100% volés à droite et à gauche sur la blogosphère. Alors là, je dis non. Il semblerait que la personne en question soit jeune donc, je veux bien faire la « trop gentille » et croire en l’erreur de débutante, mais en même temps, désolée de faire mon vieux flamant rose aigri, les mômes d’aujourd’hui, ils grandissent avec internet…Donc il ne faudrait pas trop se moquer des passionnés que nous sommes. Alors un petit guide avec un peu d’humour à l’intention de TOI mais aussi de toutes celles et ceux qui seraient tentés de lancer leur blog en ne faisant qu’un vaste copier/coller (Wahouuuu tu es trop doué super nouveau blogueur, tu sais voler les autres, quelle créativité, quelle passion pour la littérature, je suis impressionnée!). (Note : je précise que je ne donne pas de leçon de blog, je n’ai pas la prétention de mieux bloguer que les autres).

Pour info, j’ai fait appel à une  partie de ma personnalité pour rédiger cet article, je vous le présente donc (jusqu’à présent j’avais réussi à vous le cacher).

10_Animals

  • Avec respect, tu blogueras

Et oui, la base de tout, c’est cela. Si tu rentres dans une communauté ou même si tu en restes à la périphérie, tu te dois de respecter les autres et leur travail. Ne viens pas voler les plantes de leur jardin et le fruit de leur travail. Ne viens pas me voler mon sublime flamant rose de jardin !

  • S’inspirer tu pourras

Oui ! Mais oui et oui ! On s’inspire tous de quelqu’un ou d’un ensemble de personnes. Même inconsciemment. Alors puise ton inspiration où tu le voudras, ici ou ailleurs mais fais en un mélange à ta sauce ! et donc…

  • Ta personnalité tu garderas

Parce que oui, ne prenons pas les flamants pour des pigeons, mais quelqu’un qui usurpe la personnalité d’un autre blogueur en copiant mot pour mot ses avis, soyons clairs, il/elle n’a pas vraiment de personnalité. Alors je propose de méditer quelques secondes avant de se jeter sur un clavier pour créer un blog et de bien réfléchir à son propre univers, éviter de piquer le nom des autres aussi, je sais que certains sont concernés et puis, être-soi même…

  • Usurper une identité tu t’abstiendras

Oh mais qu’elle est drôle celle-ci. Bah oui, c’est pas nouveau comme principe mais c’est toujours aussi minable. Ou plutôt cela fait de toi, quelqu’un de pas très malin. Si tu crois pouvoir tranquillement usurper l’identité de quelqu’un dans le but de recevoir des cadeaux de marques ou, dans le cadre des blogs littéraires, des service presse et bien…pas de bol mais ça passe jamais inaperçu (oui on m’a raconté cela aussi sur Twitter).

  • Voler les autres tu oublieras

Oui je me répète. J’avais envie. Mais même les images des blogueurs c’est mal, genre les photos Instagram. Tu crois berner qui ?

  • Citer tes sources tu pourras

Mais oui ! Par exemple, si quelqu’un veut citer un extrait de mes chroniques quelque part, pour une raison ou pour une autre, je n’ai généralement absolument rien contre ! Il suffit de me contacter, de me demander poliment, avec un bonjour c’est mieux, et il y a des chances que je dise oui à condition que la source soit citée.

  • Des images tu pourras utiliser dans ton bon droit

Alors attention sujet super épineux ! Les droits à l’image sur internet sont complexes. Donc quand tu utilises une image, prends quelques secondes pour vérifier qu’elle est « libre de droits » et/ou cite la source dans la mesure du possible. Je sais bien qu’Internet est une grande jungle et moi-même je m’y perds des fois. Mais quand tu vois très clairement que c’est un bout du design d’un blog ou une photo personnelle…Ca veut généralement dire que c’est du contenu créé dans un but et un seul. Sinon il y a des sites de banques d’images. Regarde, à la fin de mon article j’ai cité mes sources images, c’est pas moche, et c’est du respect.

  • Bloguer pour les partenariats tu t’abstiendras

Ah oui, pauvre naïf que tu es, tu penses peut être que les Maisons d’éditions arrosent tout le monde à tout va et qu’au bout de 3 jours de blog (au contenu volé certainement) tu vas recevoir des cartons de lives chaque jour. Non, ça ne marche pas comme ça. Et si tu créés un blog UNIQUEMENT dans ce but, tu n’as rien compris et n’as pas ta place dans la communauté des blogs littéraires. Désolée.

  • Avec passion et humilité tu partageras

Et oui, c’est là le fondement essentiel d’un blog littéraire à mon sens. Tu aimes lire, tu as envie de partager. Normal. On a envie de dire à quel point un livre est formidable et d’échanger avec les gens à ce sujet. C’est pour cela que les blogs sont géniaux. Sinon y’a aussi les forums si tu ne te sens pas assez courageux pour créer un contenu complet. Mais ce n’est pas parce que ton blog a 15 visiteurs par jour ou plus qu’il faut prendre la grosse tête. Nous sommes tous des passionnés et c’est ça qui doit primer sur le reste, non la course au succès.

  • Respecter les avis tu devras

Incontournable de ce guide du « bon blogueur » selon un vieux flamant rose aigri : le respect. Ah mince, c’est ce que je répète depuis le début ? Vous en faites pas c’est l’âge, mes amis. Donc, tu respecteras TOUS les avis. « Telle » blogueuse déteste ton livre préféré et le dit clairement sur son blog ? C’est son droit. Après, tu es libre d’aller commenter son article et de dire pourquoi tu n’es pas d’accord mais avec respect et courtoisie. Par exemple hier, ma copine Carnet Parisien a dit qu’elle n’aimait pas un livre que moi j’ai adoré. Nous avons alors eu un échange intéressant en commentaire…Et oui nous sommes tous différents et nos avis peuvent l’être aussi. Par contre, cela m’entraine à l’avant-dernier point…

  • Les travail des auteurs tu respecteras

Oui, tu peux ne pas aimer un livre, mais stp, prends toujours le temps de bien expliquer pourquoi. Ne jamais se contenter d’un « c’est trop nul ». Ce n’est ni pertinent ni intéressant. Nous avons le droit de ne pas aimer et même de détester un livre, ce n’est pas une raison pour traîner l’auteur dans la boue et de faire des suppositions sur la personnalité et la psychologie de ce dernier.

  • Sincère toujours tu seras

C’est LE point important si tu veux que les gens apprécient ton blog et qu’ils reviennent. La SINCÉRITÉ ! Des avis humble et honnêtes. D’où l’intérêt de ne pas voler les chroniques des autres car cela ne sort pas de ta bouche, cela n’est pas construit par ton esprit, ton cerveau et ton expérience de lecture.

Voilà, mon petit guide humoristique (mais pas trop n’abusons pas) du « bon » blogueur est terminé. Ce ne sont ici que des bases logiques mais essentielles. N’hésitez pas à en ajouter en commentaires pour faire vivre l’article, car rappelez-vous, un blog est un lieu d’échange et de partages.

Love et flamants roses,

BettieRoseflamngo-boats-1179028

Source machine à écrire

Flamingo Hipster

Flamingo lovers

Flowers

Note : le « tu » employé dans cet article ne désigne personne en particulier et ne marque absolument pas un changement de style de mon blog. Jamais je n’emploie le tu pour m’adresser à mes lecteur, ce n’est pas ma personnalité et je ne le ferai jamais. Mais ici, pour ce guide c’était le ton le plus adapté !04_flowribb_11032015

42 réflexions sur “De l’art de bien bloguer…(featuring Vieux Flamant Aigri)

  1. Enchantée Vieux Flamant Aigri!
    J’avoue que j’ai du mal à comprendre les motivations des personnes qui plagient ainsi… Si on a un blog, c’est pour le plaisir de communiquer et de partager ses avis pas pour… donner l’avis d’autres personnes?
    Et puis bon, c’est pas comme si ça rendait riche de bloguer…

    J'aime

  2. Damned, je n’ai même pas pu voir ce chef-d’œuvre de créativité, moi. Et re-damned, je voulais recevoir plein de services presse, pour enquiquiner mon facteur (qui me déteste déjà).
    Sinon, plus sérieusement, ça m’arrive régulièrement de lire des chroniques d’un bouquin que je chronique (en vrai, c’est parce que j’ai souvent des semaines de retard sur ma lecture et que j’ai une mémoire de poisson rouge des noms, donc souvent, je cherche juste le nom de l’oncle par alliance de la copine de lycée du héros). Et même que parfois, ça me fait penser à un truc que je voulais dire, mais qui m’était sorti de l’esprit entre temps. M’enfin, entre ça et du copier-coller, y a un monde.

    Aimé par 1 personne

    • Mince tu as loupé ça, c’était pourtant de la bombe niveau copiage :p
      Pour le reste je suis ok, des fois on ne trouve pas nos mots on lit, on s’inspire et on formule avec NOTRE ressenti, NOTRE expérience de lecture. Cela n’a rien à voir avec un copier-coller. Enfin maintenant pour ma part et ce depuis un bon moment, j’ai tendance à ne lire aucune chronique avant de rédiger la mienne pour ne pas être influencée et à lire seulement après 🙂

      J'aime

  3. Je ne tombe pas souvent sur des blogs qui ne respectent pas tout ce que tu viens de citer, je pense que la communauté de la blogo littéraire est quand même (en très très grande partie) sincère et passionnée. Quand je la compare à d’autres communautés que j’ai pu fréquenter, je ne peux que remarquer que globalement l’ambiance est quand même vachement sereine malgré les 2/3 p’tites polémiques par ci par là.
    Si je devais ajouter des conseils…
    – Ne te force PAS à écrire un article ou à lire quand tu ne veux pas. Ne t’impose pas de rythme sévère. Ton blog n’est pas ton métier (dans la grande majorité des cas), tu n’as pas d’obligation.
    – Ne lis pas tel ou tel titre juste parce qu’il est « à la mode » et que tout le monde en parle. Tu pourras peut-être avoir une bonne surprise, on ne sait jamais, mais si tu le lis juste parce qu’il est populaire alors qu’il ne t’intéresse pas vraiment, ça n’a pas grand intérêt.
    Voilà !
    ___
    Après en ce qui concerne le plagiat de ce matin, j’ai regardé rapidement, c’est inacceptable, mais j’ai quand même trouvé que certains commentaires allaient un peu loin. Je ne dis pas que j’aurais réussi à rester de marbre si j’avais trouvé des bouts de mon blog dessus mais on ne sait pas à qui on s’adressait derrière l’écran, c’était (probablement) un(e) gamin(e) et on a tous fait des bêtises à cet âge là. La menacer direct de procès et d’amendes, je trouve ça violent, on peut aussi être pédagogue et éventuellement aller un peu plus loin si la personne n’efface rien après plusieurs avertissements. C’est juste mon ressenti là-dessus, je comprends que tu ne sois pas forcément d’accord ^^.

    Aimé par 2 people

  4. haha j’adore ce flamand aigri ! Une mise au point tout en humour ! S’inspirer, oui, car on ne trouve pas toujours nos mots mais de là à faire un copier/coller il y a un monde ! Comme tu le dis c’est une question de respect…

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis totalement d’accord avec ton article ! Bloguer n’est certes pas évident mais c’est vrai que détourner le contenu d’autrui, c’est pas sympa ! Surtout que de nos jours, il existe des tonnes de façon et de sites pour créer de jolis dessins, avoir de belles images … le tout légalement et en respectant le droit d’auteur ! (J’utilise Canva ou Flickr, et ça me permets de faire des tonnes de choses alors que je suis un bras cassé en graphisme, photographie et j’en passe ^^!)
    Je trouve ça triste que certains copient les textes : j’éprouve plus de la peine que de la colère à leur égard. S’ils copient, c’est qu’ils ne sont pas sincères, n’ont pas de véritable opinion, et c’est dommage de manquer de personnalité et d’avis surtout en ce qui concerne la littérature (il y en a pour tout les goûts). Ça ne m’est jamais arrivée de me faire « plagier » mais je n’imagine pas à quel point ça a dû te porter sur les nerfs ! Heureusement que cette personne a supprimé les contenus volés ! Cette personne n’a sans doute pas compris qu’un blog, c’est un espace personnel, où on écrit pour soi avant d’écrire pour les autres (enfin à mon sens ^^) !
    Pour conclure, un grand merci pour ce bel article, qui rappelle que bloguer, ce n’est pas qu’écrire et faire de jolies photos, mais c’est aussi respecter autrui, que ce soit les auteurs, leur travail ou les autres bloggeurs ! ^^

    J'aime

  6. Et beeeh! le vieux flamant aigri a laché ce qu’il avait a dire ahah j’espère que ca remettra les pendules à l’heure chez certains!! 🙂 en tout cas il est super cet article ca fait genre les 10 commandements hihi

    J'aime

  7. Un super article pour rappeler pourquoi nous bloguons ! Je ne comprends pas qu’on puisse voler le contenu des articles des autres. Si tu ouvre un blog (peu importe le domaine du blog) c’est pour partager ton avis, ton ressenti, tes émotions… alors il est où l’intérêt de voler ce que les autres ont écrit ?

    J'aime

    • Merci à toi, c’est clair que je ne comprends pas. Bon là, c’était une petite jeune mais son exemple n’est pas forcément représentatif et des gens bien + âgés peuvent agir aussi de la sorte…

      J'aime

  8. Hello hello nos articles se sont quasi croisés à un jour de décalage… mais en gros, et pas pour le même sujet, on a quasi eu la même idée… des commandements pour bloguer…

    http://littlebigmaman.blogspot.fr/2016/06/petits-conseils-dune-amie-une-nouvelle.

    c’est drole, j’ai bien ri surtout qu’on est pas dans la même catégorie de blog…

    Douce soirée et merci pour tes lectures, j’ai découvert ta page, puis ce soir ton blog avec plaisir…

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s