[Chronique] 7 secondes de Tom Easton

7seconds

Paru aux Editions Lumen – septembre 2015 – 369 pages

resumeMila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…

MONAVISV2

Voilà un livre dont j’attendais beaucoup mais qui m’aura un peu déçue. J’avais vraiment hâte de le lire, surtout en sachant qu’il s’agit d’un one shot. Malheureusement il y a un certain manque de profondeur tout au long de l’histoire et je suis certaine que quelques pages de développement supplémentaires auraient pu rendre ce livre génial. J’ai malgré tout passé un très bon moment mais je me suis sentie un peu frustrée par cette histoire qui ne va pas au bout des choses, même si on nous livre une fin plutôt réaliste.

Mila tente de s’introduire sur les Îles, ce qui est formellement interdit. Toutefois, elle a fait le voyage avec un  homme assez recherché (et qui décède pendant l’expédition) et les agents du gouvernement décident de lui implanter un téléphone dans le but d’en apprendre plus sur ses intentions et la raison de sa présence ici.  Tous les habitants des Îles ont un téléphone et c’est à cela qu’on reconnait un citoyen. Acceptant d’accorder une chance à la jeune femme, le téléphone qui lui est implanté voit ses fonctions considérablement réduites et surtout en retransmission permanente avec celui d’Adam, agent du gouvernement. Mais l’opération se termine mal car ils découvrent que Mila est équipée d’une bombe et elle passe de suite au statut de terroriste. Elle prend alors la fuite et n’aura que 7 secondes d’avance, le temps de délai pour sa retransmission permanente dans le téléphone d’Andrew.

Amateur d’adrénaline, ce livre est fait pour vous. De l’action, vous en aurez de la première à la dernière page dans un univers très bien développé (et j’y ai trouvé de nombreux clins d’oeil au travers des éléments de ce monde dystopique, ainsi qu’une certaine forme de critique où ce nouveau monde n’est régi que par les téléphones). Rebondissements permanents, chasse à l’homme, course poursuite, combats pour survivre face à des gens qui ne veulent en rien troubler la paix des Îles…Mila en est certaine, elle n’est pas une menace et ignorait qu’elle était équipée d’une bombe. C’est donc tout son parcours qu’elle se doit d’analyser et de comprendre, quitte à remettre en doute son mentor et ami grâce à qui elle est arrivée ici. Nous sentons que Mila est une jeune fille forte et combative, profondément marquée par un passé difficile et la perte de tout ce qu’elle avait. Elle en veut aux Îles mais n’aspire pas à faire du mal à ce continent. Elle rêve juste elle aussi d’une vie meilleure avec tous les avantages de citoyens…Elle est vive, intelligente, inventive, sait rebondir et garder son sang-froid en tout situations mais il est malgré tout difficile de s’y attacher. Tout va trop vite pour vraiment bien comprendre les enjeux de son arrivée sur les lieux et pour la comprendre elle. Adam est un personnage un peu plus attachant parce qu’on le voit changer et réfléchir, même s’il est moins présent, nous sentons qu’il a envie d’aider Mila quitte à se mettre à dos ses « patrons ». Il ne veut pas qu’elle soit tuée et tentera de faire au mieux pour elle, pris entre ses fonctions et ses sentiments, ses propres intuitions. Toutefois nous n’apprenons rien de lui et les sentiments qui naissent entre Mila et Andrew semblent presque tomber de nulle part…si ce n’est cette aventure vécue ensemble virtuellement.

Bien sûr il est question de politique, de pouvoir et de manipulation et c’est justement cet aspect du livre qui aurait dû être plus développé. Nous sommes dans un univers jeunesse mais rien n’empêchait de mieux approfondir les problématiques et enjeux des partis opposés. La lutte finale me parait trop simple, trop bâclée et l’épilogue un peu trop facile, même si au fond c’est assez cohérent avec ce monde et réaliste. Ce sont vraiment les bémols que j’apporte à ce livre qui, pourtant, vous fait tourner les pages à une vitesse folle, sans jamais vous laisser reprendre votre souffle. On est dans un univers futuriste captivant mais qui maque de développement, au profit de l’action. On aurait aimé comprendre également comment nous en sommes arrivés à cette division du monde et l’enjeu des guerres passées. Trop d’action au détriment d’un développement plus profond, mais au fond, vu le titre peut on vraiment reprocher qu’il y ait trop d’action ? Une plume parfaitement adaptée à l’intrigue qui va à 100 à l’heure mais qui aurait du faire l’effort de développer et donner plus de relief au vaste monde alternatif crée. L’auteur ne fait que nous donner des bribes des avantages et technologies des Îles sans suffisamment entrer dans les détails, ce qui est fort frustrant. Il nous livre un récit plein d’actions mais dépourvus d’émotions…

enbref

Un univers alternatif et futuriste bien développé sur ses généralités au cœur duquel s’installe une action permanente, à vous couper le souffle. Toutefois, certains aspects souffrent d’un manque d’approfondissements et de conviction, laissant aucune place aux émotions. Les rebondissements et l’épée de Damoclès des 7 secondes de délai font de ce livre un véritable page turner divertissant sans être particulièrement marquant.

MANOTE

14/20

13 réflexions sur “[Chronique] 7 secondes de Tom Easton

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.