Top Ten Tuesday : mon premier !

J’ai décidé de me creuser les méninges sur chaque Top Ten Tuesday désormais. Je trouve que cela nous permet de faire mieux connaissance et de partager des ressentis. Vous pouvez retrouver chaque TTT sur le blog Frogzine.

TTT

Pour ce mardi 8 septembre (TTT n°23), le thème est : Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur

  1. La plume de l’auteur. Premier critère, il faut que j’accroche avec la façon d’écrire de l’auteur, sinon ce sera très difficile de poursuivre et d’aller vers le coup de cœur
  2. Les personnages. Il me faut des personnages bien dessinés, qu’on puisse se représenter sans difficultés, les aimer ou les détester.
  3. L’histoire. Bien sûr il faut que l’histoire me séduise, que je tourne les pages sans m’en rendre compte. Si en plus le roman se transforme en véritable page turner on est bien souvent pas loin du coup de cœur assuré. Il faut que je sois embarquée et que je n’ai plus envie de refermer le livre.
  4. Les émotions. Et oui j’aime qu’un roman me fasse ressentir tout un tas de choses. Si je ne ressens rien, si je ne suis pas impliquée émotionnellement peu de chance que ce soit un coup de coeur.
  5. Ressentir un vide à la fin de ma lecture. Comme si quitter l’histoire mettait fin à quelque chose au fond de moi. A défaut d’un vide, un bon book hangover fera l’affaire !
  6. Que les personnages me manquent une fois le livre achevé
  7. Vouloir une suite. Surtout dans le cas d’une saga il faut que je sois en mesure d’attendre avec la plus grande impatience la suite...
  8. Si la couverture est un petit bijou, qu’elle me séduit, ça peut contribuer à rapprocher du coup de cœur (enfin si les autres critères sont un minimum réunis)
  9. Un livre est un coup de coeur si j’ai à la fois envie de le garder jalousement pour moi, contre mon coeur et à la fois envie de le faire découvrir à la terre entière, en criant partout à quel point il est merveilleux.
  10. Un livre qui me marque et que je n’oublierai pas une fois la dernière page lue.

Voilà 10 critères 🙂 Des fois seuls quelques-uns suffisent, des fois il m’en faut plus. Ca varie tellement d’un livre à l’autre…Et vous, vos critères ? 

On se retrouve la semaine prochaine pour « Les 10 romans peu médiatisés qui méritent d’être connus »

Pour retrouver le TTT des autres copinettes blogueuses cliquez sur l’image :

106137526_o

Publicités

9 réflexions sur “Top Ten Tuesday : mon premier !

  1. Y’a rien de coulé dans le béton !!! Comme tu dis, c’est aléatoire. Des fois un seul critère comble amplement le tout tandis que des fois, on en voudrait plus. Mais j’avoue que lorsque la lecture laisse un vide, c’est souvent bon signe!

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #9 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s