Throwback Thursday Livresque #44 : Le livre le plus marquant de 2016

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Print

Cette semaine, le thème est :

Jeudi 17 août
Le livre le plus marquant de vos lectures 2016

 


Ah qu’il est difficile ce thème, hein ? Je vois bien que vous avez du mal à vous décider et à élire un seul et unique livre dans la quantité lue en cette bonne vieille année 2016. Pas la peine d’emprunter la DeLorean de Doc et Marty, on ne vous demande que ce que vous savez déjà. Après, libre à vous de vous pencher sur vos listes lectures diverses et variées bien entendu. Ou même de contempler votre bibliothèque avec amour. J’ai décidé d’interpréter mon propre thème de la manière suivante : je ne vais pas vous parler du livre que j’ai préféré parmi tous les autres (suis pas folle^) mais vraiment appuyez sur ce côté marquant. Vous savez, genre, le livre qui vous reste en tête encore et encore et encore. Et encore (oui il en fallait bien un dernier). Donc… Roulements de tambours mais pas trop fort, ça déconcentre quand on lit :

Mon choix : J’ai découvert ce roman à sa sortie. Si vous me suiviez déjà à l’époque, vous n’avez sans doute pas échappé à mon amour pour ce livre. Sophie Jomain, ici dans un registre poignant, nous peint le portrait d’une femme qui ne croit plus en la vie et a désormais fait son choix. Si le thème de suicide assisté fait débat, souvenez-vous de ce que je vous ai dit il y a quelques temps : le suicide n’est pas un acte de lâcheté. On ne souhaite pas mourir mais ne plus souffrir. Parfois, la seule solution qui s’offre est de partir. Mais l’auteure va aborder ce sujet avec une grande intelligente et une puissante sensibilité. J’ai apprécié qu’elle ne prenne pas vraiment parti mais laisse notre héroïne à son vécu, son expérience et ses derniers instants. Non, rassurez vous il n’a rien de glauque ce livre, mais il aide à comprendre bien des choses.

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée..

Mon en bref de l’époque : Un récit poignant sur la dépression et la décision de quitter ce monde dignement par euthanasie volontaire assistée. Sophie Jomain prouve ici toute la sensibilité dont elle dispose pour impliquer ses lecteurs dans une histoire dramatique, de choix de vie et de sujets bien trop tabous en France. Un parcours qui permet de comprendre une maladie « invisible » et de s’interroger sur les choix qui sont alors offerts. Beaucoup d’émotions, mais, tout comme elle le fait avec Camille, Sophie Jomain accompagne son lecteur jusqu’au bout.

Ma chronique


La semaine prochaine :

Jeudi 24 août
J’aurais voulu une autre fin

(un livre dont l’issue ne vous a pas plu mais gaffe aux spoilers^^)

Tous les thèmes d’août sont annoncés et illustrés. Les thèmes de septembre et octobre sont notés, sous réserve de modification. Rendez-vous sur la page dédiée aux thèmes en cliquant ici.


VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

Lecture passion d’une viemy boOksLe coin d’AudreyI believe in Pixie DustOverbooksLes mots de JunkoLa tête en ClaireChloe’s books and coLight and smellLittle GirlyChris la CritiqueGrace MiniLibéLes livres de RoseLa Frog FamilyIn my book worldAu fil de l’imaginaire (nouveau blog tout beau^^) – Ladies Coloc BlogLes tribulations de CocoDe la plume au clicDarcy BooksNina se livreLes extraordinaires lectures de LilyLire à la folieLivre d’un soirLire VivreAma BooksaddictLes lectures de Doris

MAJ le 17 août 2017 à 19h00

Illustrations réalisées à partir des vectors Freepik

Publicités

40 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #44 : Le livre le plus marquant de 2016

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s