[Chronique] Dark Deep – Tome 1 : L’Infinoir de Ally Condie et Brendan Reichs

Publié aux éditions Michel Lafon que je remercie pour cette lecture
Traduction Cyril Laumonier
268 pages – Octobre 2019

La Crique stagnante est l’endroit le plus redouté des habitants de Timbers. Et lorsque Nico, Tyler et Emma n’ont d’autres choix que de s’y aventurer, l’un d’entre eux disparaît dans un mystérieux tourbillon de brume.

Aussitôt, ses amis partent à sa recherche et découvrent un portail d’accès à l’Infinoir. Dans ce monde parallèle, tout ce que l’on imagine devient possible.
Ce qui semblait être un rêve éveillé va vite se transformer en cauchemar quand de dangereuses créatures s’échappent de l’Infinoir pour semer la terreur dans la ville.

APPROCHE-TOI… SI TU OSES.

Voici un titre jeunesse vraiment sympathique et original ! Je n’en attendais pas tant. L’imaginaire y occupe une immense place et ce, sous bien des formes. Un univers qui se veut très créatif sans oublier les soucis de la vie quotidienne et des notions importantes de l’adolescence. Pourtant, le début du livre ne me laissait pas apercevoir une telle lecture. Un peu laborieux, le roman se transforme ensuite en page turner pour notre plus grand plaisir.

L’ambiance sombre et angoissante est posée dès les premières lignes ainsi que les grands traits de chaque personnage. Nous cheminons donc aux côté de Nico, Tyler et Emma, un trio bientôt rejoint par une autre jeune fille. Chaque adolescent est pourvu de sa propre personnalité et de sa propre histoire, ce qui nous donne des caractères uniques mais aussi des adolescents très solidaires. Leur aventure suscitera des remises en questions mais permettra aussi de libérer certaines émotions. Même si je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux jeunes adolescents, j’ai aimé les voir transformer le nouvel univers qui leur est offert.

La tension est très très progressive mais permet de s’amuser aussi au fil de leurs découvertes. L’Infinoir est un lieu bien étrange donc il est difficile de déterminer les contours ou les possibilités. Je ne pense pas que j’aurais eu le courage des adolescents qui partent à la découverte d’un monde angoissant et réputé dangereux… La notion d’amitié est très importante dans l’histoire ainsi que celle du pardon. Ce pardon que l’on accorde à quelqu’un qui nous a fait du mal ou encore à soi même. Cela donne une authenticité au récit.

Quant au style, il est plutôt agréable et ce en dépit des longueurs de début et le fait de suivre individuellement les personnages, à la troisième personne, nous met bien plus au coeur de l’action. Un nombre incroyable de références pop culture sont au rendez-vous et les amateurs auront peut-être envie de les attraper… tous !

En bref, ce premier tome est très prometteur et l’aventure que nous suivons est palpitante. En oubliant le début un peu lent, on se rend compte qu’on a vécu le pouvoir de l’imagination en même temps que nos jeunes héros. En tout cas, cet univers est original, bien bâti et infini… Un livre à offrir aux adolescents !

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.