[Chroniqu’Express] Weetzie Bat de Francesca Lia Block

Publié dans la Collection R – Mars 2019 – 522 pages
Traduction Axelle DEMOULIN et Nicolas ANCION
Merci à la Collection R pour cette lecture

Weetzie est un petit brin de fille qui a grandi avec sa mère, starlette alcoolique, et son père, scénariste junkie, dans le Los Angeles des années 1980. Pour trouver l’amour, Weetzie fait équipe avec Dirk, son meilleur ami. Cette quête les mènera jusqu’à un réalisateur qui ne quitte jamais son imper, le mystérieux Max, et à un surfeur aux cheveux platine, Duck.
Mais, déstabilisée par des événements tragiques et menacée par l’ex aigrie (et un peu sorcière sur les bords) de Max, Weetzie devra retirer les lunettes qui lui font voir la vie en rose pour se confronter à la noirceur du monde et découvrir la recette du bonheur…

J’ai vraiment accumulé du retard sur mes lectures mais bien plus encore sur mes chroniques ! J’aurais dû vous parler de ce roman il y a déjà un moment (tout comme d’autres publications R, mais j’arrive au plus vite. Je préfère prendre le temps que de lire/écrire à l’arrache). Bref, Weetzie Bat était une sortie très attendue en France mais je vous avoue que je ne connaissais pas. Sans doute une histoire de génération ?

Malheureusement pour moi, ça ne l’a pas fait avec ce roman. Je n’ai pas accroché et ai fini par l’abandonner… L’écriture est sympathique pourtant mais ce fut un ensemble. J’abandonne très rarement mes lectures mais je savais que si je forçais sur celle-ci, ça n’irait pas. Peut-être plus tard, qui sait ? Du coup, je n’ai pas grand chose à en dire alors je vous ai sélectionné quelques avis des Serial #R-eaders pour compenser. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur les liens.

L’avis de Muffin and books « un roman vraiment étrange auquel, malheureusement, je n’ai pas accroché … » Cet avis me parle car comme moi, Marie est assez bon public et n’aime pas laisser un livre en plan.
La chronique de Idées à Lire « Youhou le premier abandon de l’année, ça faisait longtemps que je n’avais pas lâché un roman aussi vite… « 
L’inst’avis de Finch is reading « Autant le dire tout de suite, ce livre est très particulier.[…]L’histoire en soit n’est pas extraordinaire »
L’avis de Ellydesmots qui est bien embêtée pour en parler…

2 réflexions sur “[Chroniqu’Express] Weetzie Bat de Francesca Lia Block

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.