Club Audible Janvier 2019 : Le village, l’aventure de Minecraft en omnisonore !

L’univers de Minecraft comme tu ne l’as jamais entendu !

Ce mois-ci, je suis à jour et disons en temps et en heure pour le club Audible auquel je participe tous les mois. J’ai eu pas mal de loupés à cause de ma santé etc. mais aujourd’hui on va parler de Minecraft. Ou plus exactement de l’adaptation en aventure omnisonore du célèbre jeu vidéo ! Le village saison 1 propose un peu plus de 8h d’immersion dans l’univers cubique.

Plongez au format audio dans une aventure épique se déroulant dans l’univers de Minecraft, le jeu vidéo le plus populaire des 2010’s !
Reprenant le mythe du voyage initiatique du héros, laissez-vous porter par les voix des YouTubers français Frigiel et Siphano.
Cette première saison complète se découpe en huit épisodes. Écrite par Karl Olsberg et publiée dans un premier temps en V.O allemande, retrouvez pour la première fois la série au format audio en français !

Dans un monde de cubes, au bord d’une gorge escarpée, se trouve « Le Village ». Alors que les habitants mènent une vie simple et bien réglée, le jeune Primo est insatisfait. Il veut explorer le monde et vivre l’aventure. Lorsqu’un mystérieux étranger en armure scintillante apparaît, il décide de le suivre, entraînant son meilleur ami Kolle avec lui – mais « vivre l’aventure » n’est pas sans danger…   

Cette création omnisonore Audible Original, pour les enfants de 8 ans et plus, est tirée des quatre premiers volumes de la série de livres du même nom de Karl Olsberg. Dans cette série burlesque et décalée, les plus Geek de nos auditeurs reconnaîtront non seulement les parallèles avec le jeu informatique populaire Minecraft, mais aussi les voix des deux héros, Primo et Kolle, brillamment interprétés par les populaires YouTubers « Frigiel » et « Siphano ».
 


Voici mes réponses aux questions du book club qui se déroule le dernier mercredi du mois sur la page facebook d’Audible.

1 – Connaissiez-vous déjà l’univers du jeu Minecraft ? Ou encore Siphano et Frigiel les deux youtubeurs qui ont joué les rôles principaux ?

Je connaissais l’univers Minecraft puisque mon chéri y jouait, souvent en ligne avec ses collègues de travail quand le boulot manquait. L’avantage du télétravail. Remarquez, Minecraft et geek en télétravail, c’est la combinaison idéale ! De plus je lui ai offert des petits guides à un Noël et je sais qu’il rêve de l’épée en mousse. Anecdote, nous sommes vegan et il a tenté le jeu en mode vegan, mais pas si simple. En tout cas, c’est un jeu qui semble addictif mais pas pour moi, je suis bien trop nulle dans ce genre de truc.

En revanche, désolée, mais les youtubeurs, je ne les connaissais pas du tout et j’avoue d’ailleurs ne pas avoir eu le temps d’aller voir ce qu’ils font exactement. En revanche, mon chéri, lui, a su me dire brièvement qui ils étaient même s’il ne suit pas le courant youtube jeunes. 

2 – Qu’avez-vous pensé de cette production Audible Original omnisonore ? Du jeu des différentes comédiens, des bruitages, du narrateur de l’histoire etc.

J’ai eu l’impression d’être assise dans une pièce, un peu comme lors d’un jeu de loup garou, d’être entourée par des bruiteurs et les acteurs ! J’ai vraiment aimé cette ambiance qui nous immergent bien dans le contexte et les évènements. Franchement, le narrateur comme les acteurs des personnages sont super sympas à écouter et je trouve le tout parfaitement cohérent avec l’univers : sérieux car qualitatif, mais pas trop parce que Minecraft, c’est super cool quand même et y a des sacrées communautés autour. 

3 – Cette lecture commune particulière, parce qu’il s’agit d’une série audio et du premier titre jeunesse lu par le ClubAudible, a-t-elle été l’occasion d’une écoute en famille ou d’un échange avec un public plus jeune pour mieux comprendre cet univers ?

Mon chéri a un an de moins que moi et qui n’a écouté que 15 minutes, ça compte ? Non parce que sinon, y a les chats mais ils se barrent souvent quand je mets un livre audio, et celui là en particulier (désolée, ce sont des ingrats) et le furet, qui est certes bien bigleux mais pas sourd, ne fait même pas l’effort de prêter une oreille. Par contre je suis une grande amatrice de littérature de jeunesse et j’ai passé un bon moment mais j’en dis pas plus sinon je spoile la suite du club.

4 – Premier épisode : quel est votre avis général sur cette première aventure de Kholle et Primo ? L’épisode vous a-t-il semblé long/court ? Les personnages vous ont-ils plu ? Avez-vous eu une préférence pour l’un des personnages ? Quel a été votre passage préféré ?

Pour moi qui vit avec des soucis de concentration (passagers heureusement) et avec beaucoup de migraines, je dois avouer avoir adoré le format choisi pour ce premier épisode comme pour les autres. On a une vraie histoire, concentrée en un petit format et c’est super pratique pour les voyages ou les insomnies. Il m’a semblé de la bonne longueur et je me souviens même que j’ai fait la cuisine en l’écoutant et que c’était entrainant. Les youtubeurs m’ont fait rire avec leur jeu qui est fun mais qualitatif pour ce genre de prestations. N’est pas acteur ou narrateur qui veut…

J’ai aimé les deux personnages, ils se complètent totalement. Je me suis posé quand même pas mal de questions sur l’univers et les propriétés de chaque endroit, chaque personnage du village. J’avoue avoir demandé à mon chéri de m’éclairer un peu plus sur le jeu pour mieux comprendre l’univers. Ce n’est certainement pas indispensable mais je suis quelqu’un qui a tendance à toujours vouloir comprendre et savoir plus. En tout cas, j’ai ri quand il m’a expliqué qui était Nocht, secret d’initié ! Le passage préféré ? À chaque récidive de leurs bêtises !

5 – Second épisode : est-ce que le fait qu’il s’agisse véritablement de la suite du premier épisode, et pas seulement d’une aventure complètement différente, vous a dérangé ? Quel aspect de cette aventure avez-vous le plus apprécié ?

Non cela ne m’a pas dérangé. L’histoire n’était pas encore achevée et il aurait  été cruel de nous laisser sur une fin avec autant de suspens ! J’aime bien connaitre l’aboutissement d’une situation ou d’un dénouement. Ce que j’aime c’est que cette histoire, en bonne quête initiatique, fait évoluer ses personnages sans pour autant les dénaturer. J’aime les réflexions intenses et pertinentes de Primo. J’ai envie de dire : on la lui fait pas à lui. (Pardon).

J’ajouterais quand même qu’avec ce second épisode, j’ai prêté un peu plus attention aux acteurs, et il faut reconnaitre que les deux youtubeurs manquent d’expérience sur cela, même si c’est globalement bon. Disons que c’est par rapport aux autres personnages qu’on voit un petit fossé, toutefois, c’est pour moi totalement cohérente car cela vient renforcer l’initiatique, ce contraste entre ces deux « gamins » et les autres. Donc ce qui pourrait être un défaut est finalement, pour moi, un bel atout et c’est bien joué de la part d’Audible !

6 – Troisième épisode : Kholle et Primo vivent désormais en dehors du Village avec Wilherth, apprennent à vivre par leurs propres moyens et entament leur première véritable aventure au village du désert : que pensez-vous de ce premier véritable rebondissement dans l’histoire ? Cette troisième aventure vous a-t-elle intrigué(e) au point de continuer l’histoire pour retrouver la sorcière ?

Toujours aussi agréable, ça progresse, ça grandit. Ce ne fut pas pour autant mon épisode préféré mais je suis bien incapable de dire pourquoi exactement. Forcément quand on me dit sorcière, je cours, je fonce donc oui, j’aimerais bien écouter la suite. Je n’en ai pas eu l’occasion encore mais je compte bien aller au bout des 8h d’écoute. 

7 – Sur les trois aventures que vous avez écoutées, laquelle est votre préférée, et pourquoi ? Quel est votre personnage préféré ?

Impossible de choisir vraiment car elles ont toutes leur intérêt. J’ai envie de dire que la première aventure c’est l’introduction et la découverte avec des tas de surprises, des paysages cubiques à s’imaginer de partout, des personnages pixels etc… Pour le personnage, je dirais Primo. Certes il cumule mais j’aime sa réflexion et les questions qu’il propose aussi à son partenaire de jeu…

8 – Avez-vous écouté l’intégralité de la série ? Si oui, quel est votre avis ? Ecouterez-vous la suite lors de sa sortie en mars ? Si vous n’avez pas fini cette série audio, souhaiteriez-vous le faire à l’avenir ou ces trois épisodes ont-ils été suffisants pour vous ?

Je vais continuer à mon rythme pour les suivants. Même si j’ai passé un bon moment, je ne suis pas certaine de poursuivre en mars avec la nouvelle sortie. Sauf si le 8 se termine sur un cliffhanger de malade. Faites pas ça, pitié. Ah oui, c’est déjà enregistré. Alors advienne que pourra !

9 – Avez-vous trouvé qu’il manquait quelque chose au bon développement de l’histoire ou de la narration ? Un aspect vous a-t-il gêné ?

Honnêtement j’ai pris cette production telle qu’elle était, sans attentes particulières. Parce que déjà je ne savais vraiment pas dans quoi je mettais les pieds exactement et ensuite parce que, je l’avoue, je l’ai prise certainement moins sérieusement qu’une écoute de 12h de littérature classique. Cette histoire ne nous demande pas un grand effort mais nous divertit aisément.

10 – Souhaiteriez-vous un nouveau ClubAudible autour d’une lecture jeunesse au cours de l’année 2019 ?

Oh que oui !


Informations complémentaires

De : Karl Olsberg
Lu par : SiphanoFrigielSylvain AgaësseBénédicte ChartonFlora BrunierMarie Chevalot
Série : Le village, livre audio 0
Durée : 8 h et 26 min
Performance
Date de publication : 06/12/2018
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios
Category: Jeunesse6 – 10 ans

Voilà, cela change du format chronique et je remercie Angèle pour ce book club et ces questions toujours intéressantes. Si vous n’avez toujours pas testé Audible, y a plus qu’à !

2 réflexions sur “Club Audible Janvier 2019 : Le village, l’aventure de Minecraft en omnisonore !

  1. Signé C. dit :

    J’écoute parfois des livres audio pour gagner du temps. Quand je cuisine, que je fais le ménage ou même pendant des activités manuelles. ❤ Le soucis que j’ai, c’est que j’oublie les histoires. Il faut croire que j’ai une mémoire visuelle plus qu’auditive. Merci pour ton article. Je pense que je vais également tenter l’aventure. 😊

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.