Ces sorties qui font envie… petite liste de livres à acheter (ou pas^^)

Je n’avais pas conclu ma sélection de la rentrée littéraire et bon, avouons que c’est pas plus mal. Ces derniers temps, je vais quasiment jamais sur Youtube, le moins possible sur Twitter et par conséquent je vois passer moins de sorties. Bien entendu je vais à le recherche par moi-même sur les sites des éditeurs ou les sites marchands. En cette fin d’année, les beaux-livres ont la côte et c’est bien normal… Mais je dis avouer m’étrangler en voyant des ouvrages Harry Potter par centaines et parfois à des prix bien trop élevés à mon sens. Bref, le commerce est présent et c’est normal, une entreprise ne vit pas sans argent, je ne fais donc ici aucun reproche mais un constat.

Note: je ne suis pas super branchée livres de Noël (romance, famille, amitié au moment des fêtes etc.) Ne soyez donc pas surpris de n’en voir que très très peu.

Ceux que je veux absolument :

De quoi parlent-ils ?

Tout ce qui nous répare : Fais la paix avec ton passé. Ton avenir en dépend.
Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l’aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s’éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin.
Erika reçoit un jour un mail anonyme :  » Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t’apaise.  » Elle reconnaît cette citation, tirée d’un cahier qu’elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l’île de son enfance, Mackinac. Ce n’est qu’en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu’elle pourra retrouver le chemin vers ses filles

Gros sur le coeur : (C’est un format poche) C’est l’histoire d’une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C’est l’histoire d’un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C’est l’histoire d’un professeur d’allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.

Toutes les histoires d’amour du monde : Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ? Naviguant entre les grands drames du siècle et des histoires d amour d aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Le signal :  La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient….
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…
Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Ceux qui sont déjà arrivés dans ma PAL

J’ai envie de vous montrer quelques sorties récentes que j’ai eu la chance de recevoir et qui attendent donc dans ma PAL (je suis « en retard » dans mes lectures et j’ai une PAL qui commence à se demander si elle va pas jeter les livres du haut au sol pour être plus équilibrée. D’ailleurs hier, je suis tombée dans un PAL, à cause d’une autre PAL. Si si. Mais tout le monde va bien).

De quoi ça parle ?

La surprise de Noël : Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu… une invitation à l’amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c’est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu’elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n’a pas le temps de chercher l’âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c’en est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d’un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d’intérêt… Et si c’était lui, enfin, l’homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu’elle aurait imaginé pour le rôle…

La vie est belle et drôle à la fois : « Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »
Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

La lettre d’amour interdite : Un amour interdit, un dangereux secret et une histoire qui se répète…
1995, Londres.
L’année ne pourrait pas plus mal commencer pour Joanna Haslam, jeune et brillante journaliste londonienne. Non seulement elle vient d’être abandonnée par l’homme au côté duquel elle pensait passer le reste de sa vie, mais elle est tirée du lit par son patron pour aller couvrir les funérailles de sir James Harrison, monstre sacré du cinéma britannique, qui vient de s’éteindre à l’âge vénérable de 95 ans. Un reportage mondain qui a peu de chance de lancer sa carrière…
Et pourtant, sous le luxe et le glamour qui entourent la dynastie Harrison, Joanna ne tarde pas à remonter la piste d’un secret. Déterminée à lever le voile sur plus de soixante-dix ans de mensonges et de mystère, la jeune femme comprend qu’elle est devenue la cible de personnes haut placées, prêtes à tout pour empêcher la vérité d’éclater. Marcus Harrison, le charismatique et très troublant petit-fils du grand acteur, sera-t-il un allié ou un ennemi dans cette quête de vérité ?

Snow  : Je m’appelle Snow.
J’ai 17 ans, et je suis internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans.
Je suis amoureuse de Bale.
J’ai des colères… glaçantes, littéralement glaçantes.
Un fou vous dira toujours qu’il n’est pas fou, mais je vous promets que je ne délire pas.
En voici la preuve…

Le chant des ronces (Grishaverse) : Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d’épices, où la voix d’une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d’amour…
Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l’avenir de son royaume avec un terrible monstre.
Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.
La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.
Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.
Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.
Quand l’eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

Tu ne m’as laissé que notre histoire :  » Tu m’avais fait la promesse de ne jamais mourir… Tu ne l’as pas tenue. Tu ne m’as laissé que notre histoire.  »
La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffi n apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers vole en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffi n n’a jamais douté qu’il reviendrait un jour vers lui. À présent, l’avenir qu’il s’imaginait a changé du tout au tout et le vide laissé par Theo demande à être comblé…

Dans le domaine de la spiritualité et de l’ésotérisme, j’ai aussi noté de très jolies choses. Peut-être en parlerais-je plus en détail sur Opium & Witches. Je n’ai pas noté de livres plus anciens ou qui sortiraient « trop tardivement » ni les oracles car cela aura plus sa place sur O&W.

De quoi ça parle ?

Aradia, l’évangile des sorcières : Si Gerald Gardner est considéré comme le père de la Wicca (en tant que mouvement), on peut alors légitimement considérer que Charles Godfrey Leland en est le grand-père, et cet ouvrage, Aradia (qui traite de la sorcellerie en Italie), l’acte de naissance de ce mouvement. Traduit pour la première fois en intégralité de l’anglais, dans une version complète et unique, cet ouvrage paru initialement en 1899 inspira de grands personnages associés à la Wicca, tels que Gardner lui-même, mais aussi Doreen Valiente ou Theda Kenyon. Pourtant, Aradia a toujours été un travail controversé, tant chez les sorcières que chez les érudits. Les chercheurs s’interrogent sur la véracité de son contenu. S’agit-il d’une fiction ou d’une contrefaçon historique de Leland ? Les sorcières & les païens s’y sont opposés pour des raisons théologiques et éthiques, puisque certains des mythes que raconte cet ouvrage concernent Lucifer et Caïn, mais aussi Diane et Aradia. Un synchrétisme problématique en apparence. Certains des sorts qu’il aborde agissent en menaçant ou en contraignant les déités et les esprits, et dans la ferveur toute révolutionnaire de l’époque à laquelle il a été écrit, il ne s’offusque même pas d’enseigner que les pauvres et les opprimés devraient employer des poisons pour détruire leurs suzerains féodaux. Malgré tout cela, il reste un travail magnifique, riche et passionnant pour tout wiccan, tout païen, toute sorcière ou sorcier, ou toute personne qui souhaite s’intéresser aux origines de la sorcellerie..

La sagesse des cristaux : Référence indispensable pour tous les passionnés de pierres & de cristaux, cet ouvrage vous fera découvrir les vertus méconnues de près de 200 pierres : histoire, données scientifiques, liens astrologiques, symboliques, propriétés magiques, spirituelles et thérapeutiques. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faudra pour travailler efficacement avec les cristaux. Renforcez votre lien avec le monde naturel en apprenant à intégrer le pouvoir des pierres et des cristaux au sein de vos pratiques. Explorez de nombreux moyens pour accroître vos connaissances et votre savoir-faire : la sélection et la préparation des pierres, les associations par couleur, les influences astrologiques, la manière de repérer les imitations, etc. Découvrez de nouvelles façons de construire une puissante matrice de cristaux, et comment déterminer quelle pierre convient le mieux à vos objectifs. Avec plus de 200 photographies couleur, et un guide pratique des correspondances, des divinités associées et bien plus encore, la Sagesse des Cristaux sera pour vous un ouvrage de référence intemporel.

Des étoiles et de l’homme : Les astrologues de toutes les civilisations témoignent de l’intérêt de l’homme pour son devenir. De tout temps et en tous lieux, la créature a levé son regard crédule vers les cieux étoilés. Anxieux mais curieux et inventif, l’être humain, conscient de sa fragilité et de sa dépendance, a pris la maîtrise du ciel : de l’astrologie, il est passé à l’astronomie. A notre époque, incrédule et sciento-technologique, il nous semble d’une très grande importance de reconsidérer l’astrologie – ce legs culturel issu du fond des temps – sous un angle, non pas divinatoire et relevant des sciences occultes, mais comme une science humaine digne de ce nom. L’auteur, dans une démarche personnelle et originale, met en évidence les structures de l’astrologie traditionnelle selon une sémantique moderne et adaptée et établit les liens avec la psychologie, la philosophie, la médecine, les mathématiques et la religion. Les signes zodiacaux, les planètes et les Maisons astrologiques sont étudiés selon l’approche spécifique de l’Astrologie structurelle qui vise à dégager les structures et les rapports qui unissent les différents composants de cette connaissance ancestrale et universelle. Mais déjà le jour baisse, le soleil se couche et l’ombre s’étend doucement sur les collines couvertes d’oliviers, de vignes et de chênes verts. La chouette d’Athéna s’ébroue dans son clocher. Le petit peuple de la nuit s’éveille doucement. Le Soleil s’embrase à l’horizon liquide. Sélène se montre enfin. Il est temps d’aller regarder les étoiles…

C’est certain que je pourrais vous montrer des tas d’autres livres pour chacune des « catégories » couvertes. Mais soyons raisonnables et qui sait, peut-être que je ferais un autre article des sorties de fin d’année. Sinon, nous ne devrions pas nous ennuyer avec la rentrée littéraire de janvier…

Et vous, qu’avez-vous repéré ? D’ailleurs, achetez-vous des livres en cette période ou attendez-vous de voir ce que vous allez recevoir à Noël ?

14 réflexions sur “Ces sorties qui font envie… petite liste de livres à acheter (ou pas^^)

  1. Popcorn and Gibberish dit :

    Jolie liste ! Le Lori Nelson Spielman, j’attendrai la sortie poche pour que ça ne dépareille pas avec les autres romans de l’auteur que je possède haha. Sinon au niveau de mes achats, j’ai quand même bien acheté ce mois-ci, mais oui je vais être plus calme pour pouvoir en mettre dans ma liste au père Noel haha

    J'aime

  2. Josiane dit :

    Eh bien, le Père Noël va avoir le choix pour te combler ! Moi, comme tu le sais, je suis très attirée par les romances de Noël, mais évidemment uniquement en cette période hein !!

    J'aime

  3. MadameOurse dit :

    Oh vraiment il faut que tu lises Tout ce qui nous répare et Toutes les histoires d’amour du monde ! Ils sont sublimes.
    J’ai aussi passé un bon moment avec celui de Clarisse Sabard. Celui de Lucinda Riley me tente mais dans un premier temps je vais plutôt acquérir le poche de L’ange de Marchmont hall.

    J'aime

  4. anouklibrary dit :

    Je partage ton opinion concernant les livres HP aux prix exorbitants… Concernant certaines rééditions aussi. Enfin bref, comme tu le dis, c’est le commerce ! 🙂
    Parmi les parutions que tu veux absolument, j’ai lu 3 sur 4 ! « Tout ce qui nous répare » est un excellent feel-good, je l´ai beaucoup aimé. Je suis une adoratrice de Lori Nelson Spielman.
    Je viens de finir « Gros sur le cœur » que j’ai beaucoup aimé. Il est juste et sensible, c’est un petit bijou. Quant à « Toutes les histoires du monde », un roman a la hauteur de l’auteur : humain ❤
    Pour le reste, j’ai bien envie de lire le dernier roman de Lucinda Riley !

    J'aime

  5. Mallys dit :

    J’opterais pour Maxime Chattam un auteur que j’apprécie (j’avoue j’achète souvent les livres en tête de gondole et dans le top 10…) ton résumé de « Le chant des ronces » (Grishaverse) m’intrigue. J’aimerais embarquer vers des terres sombres et dangereuses, j’en ai déjà la chair de poule😊. En général je me fais offrir les livres à Noël. N’étant pas une lectrice assidue je découvre des livres à dévorer grâce à ton blog, merci ! Et on a que l’embarras du choix, plusieurs univers, des intrigues intéressantes. Bon WE 📕

    J'aime

  6. La route des lecteurs dit :

    Dans ta sélection, je suis fortement tentée par 2 titres : le nouveau Clarisse Sabard et « La lettre d’amour interdite » de Lucinda Riley. Pour Noël, j’ai donné une liste de livres et ma famille piochera dedans, comme ça, je serais un peu surprise :p

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.