Throwback Thursday Livresque 2018-38 : Joyaux cachés

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Print

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème.
Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème. Quand un thème ne vous inspire pas, vous pouvez piocher à votre guise dans les anciens. Vous devez me donner votre lien en commentaire si vous voulez faire partie du récapitulatif.

Cette semaine, le thème est :

Jeudi 20 septembre
Les joyaux cachés

(il peut s’agir un roman meilleur qu’on le pensait, d’un personnage qui se révèle, d’un lieu, décor, paysage, d’une situation, d’une émotions… bref quelque chose qui a fait vibrer votre être de lecteur).

Cette semaine, j’ai choisi un roman qui m’est apparu comme une évidence. Alors que je pensais lire un « simple » livre feel-good qui ferait passer un bon moment, c’est une véritable réflexion, introspective même, que m’a offert ce roman. Et je suis plus qu’heureuse d’avoir pu le lire. 

Mon choix :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

 

Mon en bref de l’époque :  

Des portraits de femmes (ou en devenir) dressés avec humour, sensibilité et émotions, il ne m’en fallait pas plus pour succomber au charme de cette histoire pas comme les autres. Merci pour ces personnages si uniques et sans clichés. Merci pour les rires et les larmes, les émotions et les sensations. Un roman qui fait du bien, sur l’instant, mais qui prolonge le sourire jusqu’à en rallumer les étoiles. Partir n’est pas fuir, mais parfois juste la solution pour se retrouver.

Ma chronique

La semaine prochaine :  

  • Jeudi 27 septembre – Pavés ou séries longues
  • Jeudi 04 octobre – Livre préféré de l’été 2018
  • Jeudi 11 octobre – Écureuil (un livre pour lequel on a économisé, ou un personnage économe ou encore mettant en scène un écureuil, dans le texte ou sur la couverture. Dérivés acceptés : les noisettes)
  • Jeudi 18 octobre – Super Méchant
  • Jeudi 25 octobre – Frissons, sang, horreur, thriller, angoisse, suspens…
  • Jeudi 01 novembre – Deuil
  • Jeudi 08 novembre – Fantasy, fantastique, magie, SF, irréel, incroyable, miracle, au delà, anges et créatures…
  • Jeudi 15 novembre – Enquête ou Quête (voire les deux)
  • Jeudi 22 novembre – Couverture éblouissante (belle ou moche, à vous de voir)
  • Jeudi 29 novembre – Nature paisible, lieu isolé, campagne, montage, retraite, désert.
  • Jeudi 06 décembre – Un livre reçu en cadeau
  • Jeudi 13 décembre – Hiver
  • Jeudi 20 décembre – Ambiance Noël ou Nouvel An
  • Jeudi 27 décembre – Dernière lecture de 2017 (oui, oui, 2017!)

Les autres thèmes sont à retrouver sur la page dédiée, qu’ils soient anciens ou futurs. Cela m’évite de surcharger l’article ici. Quand un thème ne vous inspire pas, vous pouvez piocher à votre guise dans cette liste.

VOS LIENS (à déposer en commentaires svp) /!\ retour à la normale, vos liens seront bien répertoriés

I believe in Pixie DustAu fil de l’imaginaireSometimes a bookFigures de styleMinimouth LitFée Liseuse et les livresMy BoOksLe Monde de CallisttaLight and SmellAmabooksaddictLes tribulations de CocoDoris bouquineIn my book worldLes pages qui tournentLes livres de NoémieLes lectures d’AngéliqueLes blablas de TachanLes lectures de Maya et CatyaMa petite étagèreMa petite médiathèqueLe monde enchanté de mes lecturesLadiesColocBlogRêveuse éveilléeHubris LibrisLa couleur des motsLa pomme qui rougit

MAJ le 21/09/18  à 13h20

Belle journée et belles lectures ! 

24 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2018-38 : Joyaux cachés

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.