Throwback Thursday Livresque 2018-33 : Afrique

Voici le Throwback Thursday Livresque !

Print

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est : 

Jeudi 16 août
AFRIQUE

Continuons notre tour du monde ! Aujourd’hui nous nous « attaquons » à un vaste territoire aux multiples possibilités littéraires, tout comme avec l’Asie la semaine dernière. Car oui, l’Afrique est tellement vaste que le choix du pays est riche. Pour ma part, j’ai choisi un roman bouleversant. J’avoue avoir longtemps hésité entre Khaled Hosseini et Nadia Hashimi. Finalement, ayant déjà parlé d’eux à pas mal de reprises, j’ai opté pour le Nigeria avec Chimamanda Ngozi Adichie et le premier ouvrage que j’ai lu de sa plume, Americanah.

Mon choix :

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

Mon en bref de l’époque : 

Americanah est un roman qui se vit au travers de sa lecture. Il est tellement riche en thématiques qu’aucune chronique ne peut lui rendre hommage. Une plume remarquable, des sujets délicats et bouleversants venant rencontrer des personnages attachants, ce tout forme une histoire exceptionnelle, d’amour et d’apprentissage, entre le Nigéria et les États-Unis.

Ma chronique


La semaine prochaine :  

Jeudi 23 août
Avis de grand froid (pour se rafraichir)

Les autres thèmes sont à retrouver sur la page dédiée, qu’ils soient anciens ou futurs. Quand un thème ne vous inspire pas, vous pouvez piocher à votre guise dans cette liste.

 

VOS LIENS (à déposer en commentaires svp)

Les pages qui tournentMy boOksLes liaisons livresquesLight and Smell – Vibration LittéraireI believe in Pixie DustLa pomme qui rougitLire à la folieDoris BouquineLa Page qui marqueOverbooksPativoreTwin books

MAJ le 17/08/18  à 12h05


Belle journée et belles lectures ! Et n’oubliez pas de profitez de vos vacances si vous en avez !

15 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque 2018-33 : Afrique

  1. My-bo0ks dit :

    Coucou ! Pour mon retour dans le TBTL je suis partie sur la nationalité de l’auteure. Je me suis dit que comme ça ca serait un peu une découverte pour tout le monde et puis je dois l’avouer je ne me souviens plus trop d’un roman qui pourrait cadrer mais dont je n’ai pas encore parler.
    Bisous et bonne journée ma Bettie

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.